Fermer

SatLCZ Rayong

Désormais outil opérationnel, le projet a mis en place une méthodologie permettant d’effectuer une classification en Zones Climatiques Locales dérivée exclusivement d’images satellite à très haute résolution. Les enjeux identifiés sont la vulnérabilité des milieux urbains pendant les vagues de chaleur estivales, ainsi que l’adaptation et l’atténuation des pics de chaleur locaux.

PRÉSENTATION

Pour accompagner les villes dans la mise en œuvre de politiques d’adaptation au changement climatique et notamment pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, la méthode automatique SatLCZ a été développée et validée en France Métropolitaine puis transposée sur Rayong.

Le projet a ainsi internationalisé la méthode développée pour la France, en adaptant la classification aux contextes urbains rencontrés dans différents cas d’étude et en réalisant la chaîne de traitement allant de l’imagerie satellitaire à la production des indicateurs, en automatisant autant que possible le processus.

=> Voir la page principale du projet SatLCZ Lille

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

  • Rapport final décrivant la méthodologie et les principaux résultats (disponible au téléchargement dans la section Ressources ci-dessous)
  • Classification des LCZ en format shapefile pour Lille et Rayong
Classification LCZ Rayong

Image satellite Pléiades de Rayong (à gauche) et cartographie LCZ associée (à droite).

  • Indicateurs sous-jacents dérivés sur Lille (taux d’imperméabilité et de végétation, Indice de vulnérabilité socio-économique) au format shapefile
  • Code source sur GitHub du CEREMA

​​​​​​​=> Pour obtenir les fichiers au format shapefile sur Lille et Rayong, contactez l'équipe projet via le formulaire de contact en bas de page.

RESSOURCES

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

SatLCZ Rayong

Now an operational tool, the project has developed a methodology to classify local climate zones derived exclusively from very high resolution satellite images. The issues identified are the vulnerability of urban environments during summer heat waves, as well as the adaptation and mitigation of local heat peaks.

OVERVIEW

To assist cities in the implementation of climate change adaptation policies and in particular to fight against urban heat islands, the automatic SatLCZ method has been developed and validated in Metropolitan France and transposed to Rayong.

The project has thus internationalized the method developed for France, by adapting the classification to the urban contexts encountered in different case studies and by carrying out the processing chain from satellite imagery to the production of indicators, automating the process as much as possible.

=> See the main page of the project SatLCZ Lille

 

RESULTS - FINAL PRODUCTS

  • Final report describing the methodology and the main results (in French, available for download in the Resources section below)
  • LCZ classification in shapefile format for Lille and Rayong
LCZ Classification Rayong

Pleiades satellite image of Rayong (left) and associated LCZ mapping (right).

  • Underlying indicators delivered on Lille (rate of imperviousness and vegetation, socio-economic vulnerability index) in shapefile format 
  • Source code on GitHub of CEREMA

​​​​​​​=> To obtain shapefile files for Lille and Rayong, contact the project team via the contact form at the bottom of the page.

RESOURCES

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.