Fermer

C-MONITOR France

C-MONITOR France propose une estimation quotidienne et localisée des émissions de CO2 anthropique et de polluants issues des énergies fossiles sur le territoire français. Fusionnant données d’activités socio-économiques et de télédétection spatiale, l’information sera distribuée aux autorités régionales et locales, aux industriels émetteurs de GES, et au grand public via des indicateurs.

Présentation

La pandémie liée au COVID-19 a entrainé une réduction abrupte et considérable des activités anthropiques, avec des effets importants sur la consommation d’énergie et les émissions de CO2 associées. Ces réductions et le rebond des émissions pour différents secteurs en France à l’échelle régionale restent très mal connus depuis le début de 2020. De même, les inventaires nationaux annuels de consommation d’énergie et de combustibles fossiles ne sont disponibles qu’avec un décalage d’un an, inadapté pour estimer les impacts de la Covid-19 sur des échelles journalières et mensuelles. De fait, il n’existe pas de données scientifiques quotidiennes mises à jour régulièrement pour répondre à la forte demande d’information sur les émissions de la part des décideurs, de média et du grand public.

Toutefois, le CITEPA a développé récemment, avec le soutien du MTE en 2020, une nouvelle estimation ex-post des émissions mensuelles de CO2 françaises. Celle-ci se base sur des statistiques mensuelles, notamment énergétiques (le baromètre mensuel des émissions nationales françaises), qui seront mises à jour au fil de l’eau avec un décalage de 3 mois.

La solution Carbon-Monitor

Une équipe internationale de scientifiques a développé l’initiative de recherche CARBON-MONITOR autour de nouveaux algorithmes de traitement de données d’activité en temps quasi-réel (déplacements GPS, consommation de gaz naturel et production électrique…) pour produire une première estimation des émissions journalières de chaque pays, mise à jour tous les mois, avec un accès public aux données sur le site https://carbonmonitor.org.

Ces estimations peuvent être fortement améliorées (i) en automatisant les algorithmes de traitement pour arriver à une mise à jour quasi-quotidienne, (ii) en incorporant des données de télédétection en particulier pour les variations des émissions des sites industriels et des centrales thermiques, et (iii) en comparant de manière systématique et automatisée les estimations du CARBON-MONITOR avec les données à 3 mois plus précises apportées par le CITEPA.

Évaluer aujourd’hui et anticiper demain

Il est maintenant admis que les activités de secteurs économiques majeurs, comme le transport aérien et le tourisme, vont subir pendant plusieurs années les conséquences de la pandémie Covid-19. L’on peut par ailleurs anticiper des changements plus subtils, comme par exemple dans les comportements autour de la mobilité (développement rapide du télétravail et réduction des déplacements pendulaires). L’on peut également supposer, à partir de prévisions à court terme que la consommation d’électricité et de combustibles fossiles par l’industrie va probablement se maintenir à bas niveau, en lien avec une probable chute durable du PIB dans différentes régions.

Dans un contexte de relance verte porté à la fois au niveau français par le Plan de relance post-Covid-19 et au niveau européen par le Green Deal, le suivi des émissions de CO2 est crucial pour s’assurer de leur efficacité. À cet égard, C-MONITOR France apportera pour la première fois une estimation des émissions de CO2 et de leur variabilité journalière à l’échelle de territoires (régions). Cet exercice pourrait s’accompagner d’une vérification trimestrielle via un audit expert de la CITEPA, permettant de mettre évidence les points à questionner et à creuser, cherchant à évaluer les incertitudes et proposant des pistes d’améliorations.

En résumé, C-MONITOR vient soutenir les actions politiques mises en œuvre aux niveaux européen et national en fournissant un service opérationnel de monitoring des émissions de GES et de polluants à l’échelle spatiale et temporelle la plus fine possible. Ce service se fonde sur un ensemble de connaissances et de procédés de validation scientifique combinant données de télédétection et d’activité économique. De plus, un audit tierce permet la vérification systématique de ces résultats en comparaison des données du baromètre des émissions mensuelles nationales du CITEPA, et des statistiques françaises.

Territoires d'expérimentation

France :

  • Centre Val de Loire
  • Nouvelle Aquitaine
  • Occitanie
  • Paris

Données

Satellites

  • Sentinel-2 :

          . données visible et proche infrarouge pour la détection d’objets spécifiques (suivi des sites industriels et centrales thermiques pour les émissions de CO2) ;

          . détection proche infrarouge  pour la capture des émissions de CO2 des principales centrales thermiques.

  • Sentinel-1 : données radar pour démontrer la faisabilité du suivi de changements de trafic routier.

Autres

  • Mobilité, via des indices TomTom ou la localisation par applications téléphonie mobile ;
  • Consommations électriques nationales et régionales ;
  • Trafic aérien Flight radar 24 pour chaque aéroport.

Résultats - Produits finaux

L’outil et le service proposés par C-MONITOR France consistent à fournir, sur une base opérationnelle et en temps quasi-réel, une estimation des émissions de CO2 fossile pour cinq secteurs émetteurs - transports terrestres et aériens, production d’électricité, industrie, bâtiments – en combinant données de télédétection spatiale et données temps réel d’activité sectorielle disponibles. Ces données et méthodes sont décrites dans l’article Near-real time monitoring of global CO2 emissions reveals the effect of the COVID-19 pandemic, publié dans Nature Communications par Zhu Liu, Philippe Ciais et al, 14 October 2020.

L’outil C-MONITOR France pourra notamment être utilisé pour comprendre (i) d’une part, les changements de qualité de l’air résultant de l’utilisation de combustibles fossiles, et (ii) d’autre part, l’impact des changements de mobilité liés à l’épidémie et à ses conséquences sur les changements de demande énergétique – en particulier le changement du cycle diurne de la demande en électricité qui s’est produit lors des épisodes de confinement.

Pour les émissions du secteur industriel, il est prévu de développer un indice de changement des émissions basé sur des données d’imagerie spatiale à haute résolution des satellites Sentinel-2 pour chaque secteur industriel (raffinage, cimenteries, aciéries) et pour chaque région française retenue. Cet indice permettra de suivre les émissions pendant la période de ralentissement économique qui suivra la fin de l’épidémie.

Planning de réalisation

  • t0 : démarrage du projet (TRL5)
  • t0+6m : identification des données d’émission, y compris locales, et négociation avec les opérateurs publics et privés
  • t0+12m : première maquette du service en mode démonstration (TRL6)
  • t0+24m : tests et améliorations après retours utilisateurs, validation en mode pré-opérationnel (TRL7)

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Close

C-MONITOR France

C-MONITOR France offers a daily and localized estimate of anthropogenic CO2 emissions and pollutants from fossil fuels on French territory. Merging data from socio-economic activities and remote sensing from space, the information will be distributed to regional and local authorities, industrialists emitting GHGs, and the general public via indicators.

Overview

The COVID-19 pandemic has resulted in an abrupt and dramatic reduction in human activities, with significant effects on energy consumption and associated CO2 emissions. Little is known about these reductions and the rebound in emissions for various sectors in France at the regional level since the start of 2020. Likewise, annual national inventories of energy and fossil fuel consumption are only available with a lag of one year, unsuitable for estimating the impacts of Covid-19 on daily and monthly scales. In fact, there is no regularly updated daily scientific data to meet the high demand for information on emissions from policymakers, the media and the general public.

However, CITEPA recently developed, with the support of the French Ministry of the Environment in 2020, a new ex-post estimate of monthly CO2 emissions in France. This is based on monthly statistics, in particular energy statistics (the monthly barometer of French national emissions), which will be updated over time with a lag of 3 months.

The Carbon-Monitor solution

An international team of scientists has developed the CARBON-MONITOR research initiative around new algorithms for processing activity data in near-real time (GPS movements, consumption of natural gas and electricity production, etc.) to produce a first estimate of daily broadcasts from each country, updated monthly, with public access to data on the website https://carbonmonitor.org.

These estimates can be greatly improved (i) by automating the processing algorithms to achieve an almost daily update, (ii) by incorporating remote sensing data, in particular for variations in emissions from industrial sites and thermal power stations, and (iii) by systematically and automatically comparing the CARBON-MONITOR estimates with the more precise 3-month data provided by CITEPA.

Evaluate today and anticipate tomorrow

It is now accepted that the activities of major economic sectors, such as air transport and tourism, will suffer the consequences of the Covid-19 pandemic for several years. More subtle changes are also expected, for instance concerning mobility behaviours, given the rapid development of teleworking and the decrease in commuting. It can also be assumed from short-term forecasts that the consumption of electricity and fossil fuels by industry is likely to remain low, linked to a likely lasting drop in GDP in various regions.

In a context of green recovery driven both at the French level by the post-Covid-19 recovery plan and at the European level by the Green Deal, monitoring CO2 emissions is crucial to ensure their effectiveness. In this regard, C-MONITOR France will for the first time provide an estimate of CO2 emissions and their daily variability across territories (regions). This exercise could be accompanied by a quarterly verification via an expert audit of CITEPA, making it possible to highlight the points to be questioned and explored, seeking to assess the uncertainties and proposing avenues for improvement.

In summary, C-MONITOR supports the political actions implemented at European and national levels by providing an operational service for monitoring GHG and pollutant emissions at the finest spatial and temporal scale possible. This service is based on a set of knowledge and scientific validation processes combining remote sensing data and economic activity. In addition, a third-party audit allows the systematic verification of these results in comparison with data from the barometer of national monthly emissions from CITEPA, and French statistics.

Territories for experimentation

France :

  • Centre Val de Loire
  • Nouvelle Aquitaine
  • Occitanie
  • Paris

Data

Satellites

  • Sentinel-2:

          . visible and near infrared data for the detection of specific objects (monitoring of industrial sites and thermal power stations for CO2 emissions);

          . near infrared detection to capture CO2 emissions from main thermal power plants.

  • Sentinel-1: radar data to demonstrate the feasibility of tracking changes in road traffic.

Other

  • Mobility, via TomTom indices or location by mobile phone applications;
  • National and regional electricity consumption;
  • Air traffic Flight radar 24 for each airport.

Results - Final products

The tool and service offered by C-MONITOR France consist in providing, on an operational basis and in near real time, an estimate of fossil CO2 emissions for five emitting sectors - land and air transport, electricity production, industry , buildings - by combining spatial remote sensing data and real-time sector activity data available. These data and methods are described in the article Near-real time monitoring of global CO2 emissions reveals the effect of the COVID-19 pandemic, published in Nature Communications by Zhu Liu, Philippe Ciais et al, 14 October 2020.

The C-MONITOR France tool could in particular be used to understand (i) on the one hand, the changes in air quality resulting from the use of fossil fuels, and (ii) on the other hand, the impact changes in mobility linked to the epidemic and its consequences on changes in energy demand - in particular the change in the diurnal cycle of electricity demand that occurred during the confinement episodes.

For emissions from the industrial sector, it is planned to develop an emissions change index based on high-resolution spatial imagery data from Sentinel-2 satellites for each industrial sector (refining, cement works, steelworks) and for each French region. This index will help track emissions during the economic downturn following the end of the epidemic.

Realization schedule

  • t0: start of the project (TRL5)
  • t0 + 6m: identification of emission data, including local, and negotiation with public and private operators
  • t0 + 12m: first model of the service in demonstration mode (TRL6)
  • t0 + 24m: tests and improvements after user feedback, validation in pre-operational mode (TRL7)

 

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.