Fermer

City Explorer

Outil d'aide à la planification, City Explorer tient compte des schémas spatiaux de la demande sociodémographique de services écosystémiques (SE) et fournit des mesures reflétant le contexte local. Cartographiant les bénéfices attendus de plusieurs SE associés aux espaces verts ou bleus urbains, il permet de comparer les bénéfices relatifs de différents emplacements de nouveaux espaces verts.

PRÉSENTATION

Les avantages des espaces verts et bleus urbains sont largement discutés, mais ils tiennent rarement compte des conditions ou du contexte locaux. Bien que les méthodes d'évaluation spatiale prennent de plus en plus en compte la demande de services, elles ont tendance à ne cartographier que le schéma spatial de la pression et ne permettent pas de comprendre plus largement où se trouvent les bénéficiaires et qui en profitera le plus. En outre, de nombreuses évaluations des services écosystémiques supposent que tous les espaces verts fournissent le même niveau de bénéfice, indépendamment de leur emplacement.

Nous présentons ici un nouvel outil de modélisation interactif qui sera capable de prendre en compte les schémas spatiaux de la demande sociodémographique de services écosystémiques et de calculer des mesures de services écosystémiques qui varient en fonction du contexte local. L'outil d'aide à la planification City Explorer montre actuellement les bénéfices attendus de trois services écosystémiques associés aux espaces verts ou bleus urbains : l'élimination des particules fines PM2,5 par les bois, l'atténuation du bruit de la circulation par les bois et le rafraîchissement fourni par les espaces verts et bleus urbains (c'est-à-dire l'herbe, les arbres, les étangs, les rivières). L'outil permet aux utilisateurs d'ajouter de nouveaux espaces verts dans un environnement urbain afin de comparer les bénéfices relatifs de différents emplacements. La vulnérabilité ou l'importance du groupe démographique focal peut être utilisée pour pondérer le résultat final, ce qui permet aux utilisateurs d'identifier des configurations spatiales optimales, adaptées aux exigences spécifiques de la ville ou de la région évaluée.

City Explorer est financé par le partenariat ESA-FutureEarth, en tant que démonstrateur de données pour la conférence COP26.

TERRITOIRE D'EXPÉRIMENTATION

Paris, France

DONNÉES

Satellite

  • Sentinel-1 (radar)
  • Sentinel-2 (optique)
  • ESA_CCI_Soil_Moisture
  • LandSat-8 (Température de la surface terrestre LST, Land Surface Temperature)

Autres

  • Observations météorologiques historiques E-Obs
  • Données de cartes de bruit BruitParif (indicateur LDen, Level day-evening-night)
  • Données de concentration PM2.5 issues de AirParif
  • Données de bâtiments résidentiels Densibati Paris
  • Données démographiques Filosofi 2015 Paris

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

Démonstrateur de données City Explorer R-shiny App : dans une interface familière à onglets, les utilisateurs progressent en créant ou en chargeant des scénarios d'occupation du sol, en exécutant des modèles, en créant des pondérations socio-démographiques (pour refléter les priorités locales), puis en cartographiant les mesures de la demande, de l'offre et des opportunités des trois services écosystémiques. Les utilisateurs pourront également sauvegarder des copies papier des cartes, télécharger des graphiques et des données tabulaires, et même des fichiers SIG.

Démonstrateur Interface City Explorer

 

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

City Explorer

City Explorer is a planning support tool that accounts for spatial patterns in the socio-demographic demand for Ecosystem Services (ES) and provides metrics that reflect local context. It maps expected benefits of multiple ES associated with urban green or blue space, and allows users to add new greenspace to a city environment to compare the relative benefits of different locations.

OVERVIEW

The benefits of urban green and blue space are widely discussed, but rarely take into account local conditions or context. Although spatial assessment methods increasingly consider the demand for services, they tend to only map the spatial pattern of pressure and lack a wider understanding of where the beneficiaries are located and who will benefit most. In addition, many assessments of ecosystem services assume all greenspace provides the same level of benefit, regardless of where it is located.

Here, we demonstrate a new interactive modelling tool that will be able to take into account spatial patterns in the socio-demographic demand for ecosystem services and to calculate ecosystem service metrics that vary with local context. The City Explorer planning support tool currently shows the expected benefits of three ecosystem services associated with urban green or blue space: fine PM2.5 particles removal by woodland, traffic noise mitigation by woodland, and cooling provided by urban green and blue space (i.e. grass, trees, ponds, rivers)The tool allows users to add in new greenspace into a city environment to compare the relative benefits of different locations. Focal demographic group vulnerability, or importance, can be used to weight the final output, allowing users to identify optimal spatial configurations, tailored to the specific requirements of the city or region being assessed.

City Explorer is funded by the ESA-FutureEarth partnership, as a data demonstrator for the COP26 conference.

TERRITORY FOR EXPERIMENTATION

Paris, France

DATA

Satellite

Other

  • E-Obs historic weather observations,
  • BruitParif noise map data (LDen indicator)
  • AirParif PM2.5 concentration data
  • Densibati Paris residential buildings data
  • Filosofi 2015 Paris population demographics data

RESULTS - FINAL PRODUCTS

City Explorer Data Demonstrator R-shiny App: users progress through a familiar web-tab interface, creating or loading land cover scenarios, running models, creating social-demographic weightings (to reflect local priorities) and then mapping demand, supply and opportunity metrics of the three ecosystem services. Users will also be able to save hard copies of maps, download charts and tabular data and even GIS files.

Démonstrateur Interface City Explorer

 

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.