Fermer

Monitoring the Gold Coast

Cette enquête sur les modèles de récupération des plages après une tempête sur la Gold Coast (Australie) développe une méthodologie automatisée pour l'extraction de la ligne de flottaison à partir de l'imagerie satellitaire radar Sentinel-1 et de données sur l'état des marées pour étudier l'érosion ou l'accrétion nette, selon que la ligne de flottaison se déplace vers le rivage ou vers le large.

PRÉSENTATION

Depuis 1901, le niveau mondial de la mer a augmenté d'environ 20 cm, ce qui a exacerbé l'érosion et l'inondation des écosystèmes côtiers dans le monde entier. En Australie, où quelque 85 % des habitants vivent sur la côte, une augmentation de la fréquence des inondations côtières (résultant de l'élévation du niveau de la mer) pourrait causer des dégâts considérables. Le littoral australien est protégé de l'érosion côtière par des plages naturelles ; toutefois, mettant de nombreuses années à se rétablir, les plages peuvent n'offrir qu'une protection limitée après de graves tempêtes.

En juin 2013, après trois années de tempêtes, le conseil municipal de la Gold Coast, en Australie, a lancé son "Plan en trois points pour la protection du littoral", dans le cadre de sa très médiatisée stratégie décennale Ocean Beaches. À l'appui de ce plan, des caméras situées le long de la Gold Coast cartographient fréquemment les lignes d'eau afin de soutenir les évaluations de l'érosion et de l'accrétion. Cependant, le Centre de recherche côtière et marine (CMRC, Coastal and Marine Research Centre) de l'université Griffith a souligné que les lacunes dans ces données constituent un défi pour faire avancer la recherche sur la récupération des brèches après une tempête sur la Gold Coast et dans les zones environnantes.

Telespazio UK, avec le soutien du CMRC, a cherché à combler ces lacunes dans le cadre d'un projet de démonstration ESA-Future Earth : "Surveillance par satellite pour la récupération des plages après une tempête". Ce projet présente le développement d'une méthodologie automatisée de preuve de concept (PoC, Proof-of-Concept) pour l'extraction de la ligne de flottaison, en utilisant l'imagerie SAR (Synthetic Aperture Radar) de Sentinel-1 et les données de marée pour étudier la récupération des plages après une tempête en évaluant l'accrétion/érosion, selon que les lignes de flottaison se déplacent vers le rivage (érosion) ou vers le large (accrétion).

TERRITOIRE D'EXPÉRIMENTATION

Gold Coast, Australie

Suite à des discussions avec le CMRC, nous avons sélectionné cinq zones d'étude d'intérêt particulier le long de la Gold Coast et de ses environs : Jumpinpin, Broadwater, Stradbroke Island, Palm Beach et Tweed Coast (Figure 1).

Zones d'intérêt

Figure 1. Zones d'intérêt

DONNÉES

Satellite

Autres

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

  • StoryMap Web

Telespazio UK a produit un démonstrateur en ligne accessible au public à l'aide de StoryMap (figure 2). Grâce à cette carte, les utilisateurs peuvent avoir une vue d'ensemble du projet et naviguer à travers les exemples d'extraction et d'analyse des lignes de flottaison pour étudier les modèles de récupération des plages après une tempête. Accédez à la StoryMap ArcGIS ici.

Capture d'écran de ArcGIS StoryMap

Figure 2. Capture d'écran de ArcGIS StoryMap. Variation des lignes d'eau avant (vert) et après (bleu) la tempête à Jumpinpin en réponse au cyclone Marcia.

  • Proof-of-concept de la détection automatique des lignes de flottaison

Telespazio UK a développé avec succès une chaîne de traitement automatisée pour identifier les changements dans les lignes de flottaison en utilisant l'imagerie Sentinel-1 et les données sur l'état des marées. Notre approche innovante a donné des résultats prometteurs, démontrant de nombreux changements attendus dans les lignes de flottaison à travers chacune des zones d'étude en réponse aux événements de tempête. La solution offre une flexibilité de mise en œuvre dans le cadre de scénarios de changements climatiques futurs (par le biais de projections de la hauteur des marées) pour n'importe quel environnement côtier dans le monde avec des coûts d'installation minimaux.

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

Monitoring the Gold Coast

An investigation into patterns of post-storm beach recovery in the Gold Coast, Australia between 2015 and 2020, featuring the development of an automated methodology for waterline extraction that utilises Sentinel-1 SAR satellite imagery and tidal state data to investigate net accretion or erosion, subject to whether waterlines move shoreward (erosion) or offshore (accretion).

OVERVIEW

Since 1901, global sea level has risen approximately eight inches, exacerbating the erosion and inundation of coastal ecosystems around the world. In Australia, where some 85% of residents live on the coast, an increase in the frequency of coastal flooding events (resulting from higher background sea level) has the potential to cause extensive damage. The Australian coastline is protected against coastal erosion by natural beaches; however, beaches may only offer limited protection following severe storm events, as they can take many years to recover.

In June 2013 after three years of storms, the Gold Coast City Council in Australia launched its "Three-Point Plan for Coastal Protection", part of its high-profile 10-year Ocean Beaches Strategy. In support of this plan, cameras along the Gold Coast frequently map waterlines to support erosion/accretion assessments. However, the Coastal and Marine Research Centre (CMRC) at Griffith University highlighted that gaps in this data present challenges for advancing research in post-storm breach recovery in the Gold Coast and surrounding areas.

Telespazio UK, with support from the CMRC, have sought to address these data gaps as part of an ESA-Future Earth Demonstrator Project: “Satellite Monitoring for Post-Storm Beach Recovery”. This project presents the development of a Proof-of-Concept (PoC) automated methodology for waterline extraction, using Sentinel-1 Synthetic Aperture Radar (SAR) imagery and tidal data to investigate post-storm beach recovery by assessing accretion/erosion, subject to whether waterlines move shoreward (erosion) or offshore (accretion).

TERRITORY FOR EXPERIMENTATION

Gold Coast, Australia

Following discussions with the CMRC, we selected five study areas of particular interest along the Gold Coast and surrounding areas: Jumpinpin, Broadwater, Stradbroke Island, Palm Beach and Tweed Coast (Figure 1).

Zones d'intérêt

Figure 1. Areas of Interest

DATA

Satellite

Other

RESULTS - FINAL PRODUCTS

  • StoryMap Web

Telespazio UK produced a publicly accessible online demonstrator using web based StoryMap (Figure 2). Using the StoryMap, users can explore an overview of the project and navigate through instances of waterline extraction and analysis for investigating patterns of post-storm beach recovery. Access the ArcGIS StoryMap here.

Capture d'écran de ArcGIS StoryMap

Figure 2. Screenshot of ArcGIS StoryMap. Pre (green) and post (blue) storm waterline variation at Jumpinpin in response to Cyclone Marcia.

  • Proof-of-concept Automated Waterline Detection

Telespazio UK have successfully developed a Proof-of-Concept (PoC) automated processing chain for identifying changes in waterlines using Sentinel-1 imagery and tidal state data. Our innovative approach illustrated promising results, demonstrating many expected changes in waterlines across each of the study areas in response to storm events. The solution provides flexibility for implementation under projected future climate change scenarios (through tide height projections) for any coastal environment in the world with minimal setup costs.

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.