Fermer

PODCAST-Demo

Nous proposons de développer un outil de visualisation et d'analyse basé sur le web qui fournit des informations sur le risque de choléra dans les régions côtières du nord de l'océan Indien. Ces informations sont basées sur un modèle pilote de risque de choléra qui utilise les observations satellitaires de l’ESA, ainsi que des données in situ et cliniques provenant d'archives publiques.

PRÉSENTATION

Le choléra est une maladie épidémique d'origine hydrique qui touche 1,3 à 4 millions de personnes chaque année dans le monde, avec 21 000 à 143 000 décès signalés. L'incidence la plus élevée est signalée dans les régions côtières très peuplées, liées à une pollution accrue des masses d'eau et des sources alimentaires, notamment par la contamination des sources d'eau potable. L'agent pathogène responsable, Vibrio cholerae, est hébergé par des hôtes planctoniques et détritiques, et survit au transport par les courants océaniques. De nouveaux cas d'émergence d'agents pathogènes et d'épidémies associées ont été signalés en relation avec le réchauffement climatique et l'augmentation des événements climatiques et météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations, les ondes de tempête et les vagues de chaleur.

Vibrio cholerae

Vibrio cholerae, l'agent pathogène du choléra © Getty Images

Nous proposons de développer le projet de validation du concept "PODCAST-DEMO" (Voies de dispersion du choléra et DEMOnstrateur d'outils de solution). Il s'agit d'un outil de visualisation et d'analyse basé sur le web pour fournir aux populations locales et aux autorités de santé publique des informations solides sur les points chauds de Vibrio cholerae liés au climat dans le nord de l'océan Indien. Les produits d'information seront développés sur la base d'un modèle pilote qui utilise des observations systématiques d'indicateurs climatiques clés provenant de l'initiative sur le changement climatique de l'Agence spatiale européenne (ESA-CCI), ainsi que des données in situ et cliniques provenant d'archives publiques.

L'outil en ligne sera conçu en consultation avec les utilisateurs finaux et les décideurs afin de leur donner la possibilité d'accéder à des ensembles de données sur l'environnement, le climat et la santé et de les afficher sur une carte de manière intuitive. D'autres analyses, telles que des graphiques de séries chronologiques et des histogrammes, seront disponibles pour certaines régions d'intérêt. L'objectif ultime de ce démonstrateur sera de fournir un outil d'aide à la décision permettant aux parties prenantes de mettre en œuvre des mesures préventives et de réduire ainsi les risques pour la santé humaine.

TERRITOIRE D'EXPÉRIMENTATION

Inde

DONNÉES

Satellite

Variables climatiques essentielles de l'ESA-CCI : température de surface de la mer, salinité de surface de la mer, couleur de l'océan, anomalies du niveau de la mer, humidité du sol, température de surface de la Terre.

Autres

Données épidémiologiques des épidémies de choléra provenant du Programme intégré de surveillance des maladies (IDSP, Integrated Disease Surveillance Programme) en Inde.

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

Les produits de données géospatiales du démonstrateur comprennent :

  1. des cartes de l'adéquation de l'habitat de Vibrio cholerae (Racault et al. 2019) ;
  2. des cartes des indicateurs ESA-CCI de température de surface de la mer, de salinité de surface de la mer, de couleur de l'océan, d'anomalies du niveau de la mer (Bureau climatique de l'ESA) ;
  3. des séries temporelles d'indices climatiques pour El Niño et le dipôle de l'océan Indien (Ogata et al, soumis) ;
  4. des cartes des épidémies de choléra signalées à partir d'archives de données accessibles au public, telles que le Programme intégré de surveillance des maladies (IDSP, Integrated Disease Surveillance Programme) en Inde (Campbell et al., 2020).
Scores de précision du modèle de risque de choléra

Scores de précision du modèle de risque de choléra pour les districts de l'Inde côtière qui ont signalé des épidémies de choléra au cours de la période d'étude 2010-2018. © Campbell et al. (2020)

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

PODCAST-Demo

We propose to develop a web-based visualisation and analysis tool that provides cholera-risk information in the northern Indian Ocean coastal regions. The information is based on a pilot cholera-risk model that uses satellite observations from the European Space Agency Climate Change Initiative, in-situ and clinical data from publicly available archives.

OVERVIEW

Cholera is a waterborne epidemic disease affecting 1.3 to 4 million people each year worldwide, with 21,000 to 143,000 reported fatalities. Highest incidence is reported in highly-populated coastal regions, connected with enhanced pollution of water bodies and food sources, especially through contamination of drinking water sources. The responsible pathogen, Vibrio cholerae, is harboured by planktonic and detrital hosts, and survive transportation by ocean currents. New reports of pathogen emergence and associated disease outbreaks have been shown in relation with global warming and increase of extreme climate and weather events such as droughts and floods, storm surges, and heat waves.

Vibrio cholerae

Vibrio cholerae, the pathogen of cholera © Getty Images

We propose to develop the proof-of-concept project ‘PODCAST-DEMO’ (Pathways Of Dispersal for Cholera And Solution Tools DEMOnstrator). It is a web-based visualisation and analysis tool to provide local populations and public health authorities with robust information on climate-driven hotspots of Vibrio cholerae in the northern Indian Ocean. The information products will be developed based on a pilot model that uses systematic observations of key climate indicators from the European Space Agency (ESA) Climate Change Initiative (CCI), in-situ and clinical data from publicly available archives.

The web-based tool will be designed in consultation with end users and decision makers to provide them with the ability to access environmental, climate, and health datasets and to display them on a map in an intuitive manner. Further analysis such as time-series plots and histogram will be available for selected regions of interest. The ultimate goal of this demonstrator will be to provide a decision-support tool that enables stakeholders to implement preventative measures and so reduce risk for human health.

TERRITORY FOR EXPERIMENTATION

India

DATA

Satellite

ESA-CCI Essential Climate Variables of Sea Surface Temperature, Sea Surface Salinity, Ocean Colour, Sea Level Anomalies, Soil moisture, Land Surface Temperature.

Other

Epidemiological data of cholera outbreaks from the Integrated Disease Surveillance Programme (IDSP) India.

RESULTS - FINAL PRODUCTS

The demonstrator geospatial data products include:

 

  1. maps of Vibrio cholerae habitat suitability (Racault et al. 2019);
  2. maps of ESA-CCI indicators of Sea Surface Temperature, Sea Surface Salinity, Ocean Colour, Sea Level Anomalies (ESA Climate Office);
  3. time-series of climate indices for El Niño and Indian Ocean Dipole (Ogata et al., submitted);
  4. maps of reported cholera outbreaks from publicly available data archives, such as Integrated Disease Surveillance Programme (IDSP) India (Campbell et al., 2020).
Scores de précision du modèle de risque de choléra

Accuracy scores of the cholera-risk model for districts in coastal India that reported cholera outbreaks in the study period 2010-2018. © Campbell et al. (2020)

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.