Fermer

QUANTICA Occitanie

QUANTICA vise à élaborer un outil couplant modèles plante-sol/télédétection pour quantifier, à la parcelle, le stockage additionnel de carbone induit par les cultures intermédiaires dans un souci de plus juste rémunération des agriculteurs s’engageant dans ces pratiques. L’outil est co-construit avec les acteurs de la chaîne agricole et testé en Occitanie pour prototyper de futurs services.

PRÉSENTATION

Le stockage de carbone dans les sols constitue un levier pour atteindre l’objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre. Selon la nature et l’occupation des sols, de nouvelles pratiques agricoles peuvent augmenter cette capacité, ce que l’on nomme le potentiel de stockage additionnel. Selon les études de l’INRAE, les cultures "intermédiaires" représentent 35 % du potentiel total de stockage additionnel.

La quantification du stockage additionnel de carbone repose sur une méthode développée au CESBIO combinant des technologies d’observation par satellite des cultures intermédiaires et de modélisation agro-environnementale (modèle SAFYE-CO2 inclus dans la chaîne de traitement opérationnelle AgriCarbon-EO et calibré à partir des séries temporelles à haute résolution dérivées des images satellites). Par ce procédé, le modèle est contraint de reproduire la dynamique et l’intensité de développement (biomasse) des cultures intermédiaires. Il simule aussi les composantes du bilan carbone (photosynthèse, respiration des plantes et du sol). Le couplage de SAFYE-CO2 avec le modèle sol AMG peut permettre (quand des analyses de sol récentes sont disponibles à la parcelle) d’affiner le calcul de stockage additionnel de Carbone induit par les cultures intermédiaires. Le couplage de ces modèles fournit alors un outil d’évaluation compatible avec la méthodologie Label Bas Carbone.

Workflow stockage CO2

Le développement de l’outil et le prototypage des futurs services opérationnels seront basés sur des démarches centrées utilisateurs, approche Living Lab, par cycles itératifs de spécification/ développement/livraison.

Avec l’ambition d’améliorer le niveau de maturité technologique du logiciel QUANTICA et de faire évoluer le design de la chaîne de service, la démarche living lab s’appuie sur un outil de prototypage des interfaces qui contribue au design de 3 services complémentaires :

  • Recueil d’informations fournies par les agriculteurs (via API MesP@arcelles de l’APCA),
  • Lisibilité et croisement de l’indicateur à la bonne échelle et relation avec d’autres données nécessaires (ou interopérabilité),
  • Interfaces significatives pour les agriculteurs dans un contexte de valorisation de la pratique : label bas Carbone, PAC, marché de la compensation carbone.

TERRITOIRE D'EXPÉRIMENTATION

La région Occitanie, et plus spécifiquement les départements du Gers et du Tarn, avec l’appui du Living Lab agroécologie et numérique « OCCITANUM », dont l’open lab « grandes cultures ».

DONNÉES

Satellite

  • Séries temporelles de variables biophysiques, issues d’images d’archive Sentinel2-Landsat8-SPOT6/7 et fournies par l’outil Crop Analytics pour les besoins de détection de la présence de cultures intermédiaires et de quantification de leur niveau de développement. L’outil Crop Analytics, développé par AIRBUS DS, permettra de suivre automatiquement et en temps réel les dynamiques d’évolution du LAI (indice de surface foliaire) estimées par voie satellitaire. Crop Analytics réalise automatiquement les opérations suivantes : collecte des images satellitaires gratuites disponibles (Sentinel 2), nettoyage de ces images (nuages…), calcul des variables biophysiques et livraison de ces variables sur les parcelles d’intérêt sur la base de leurs contours culturaux géolocalisés.

Autres

  • Données sur le parcellaire agricole issue du Registre Parcellaire Graphique national pour les besoins de modélisation de la croissance des cultures et l’identification des périodes d’interculture. Ces données, en particulier les contours de parcelles agricoles et la succession des cultures par parcelle, sont fournies par l’Agence des Services et Paiement (ASP).
  • Données relatives aux pratiques agricoles pour les besoins de modélisation du carbone additionnel stocké dans le sol. Type de culture intermédiaire et date de destruction, type et quantité de carbone exporté à la récolte sous forme de grain, de pailles…, type et quantité d’amendements organiques, ces informations sont collectées via les systèmes d’information des exploitations agricoles, ici MesP@rcelles du Réseau National des Chambres d’Agriculture (APCA).
  • Observations météorologiques spatialisées, issues par exemple de la base de données SAFRAN de Météo-France, pour les besoins de modélisation de la croissance des cultures.
  • Données sur les propriétés physico-chimiques des sols sur les parcelles étudiées pour les besoins de modélisation de la dynamique du carbone organique dans les sols (donnée d’entrée pour le modèle AMG), fournies par ARVALIS-Institut du Végétal et/ou par les agriculteurs eux-mêmes.

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

À l’issue du projet QUANTICA, la communauté bénéficiera d’un accès gratuit, via un portail THEIA dédié au Bilan Carbone des grandes cultures, au prototype d’outil de quantification du stockage de carbone induit par les couverts végétaux intermédiaires et au jeu de données nécessaires pour permettre à ceux qui le souhaitent la réalisation de test. À cet effet, un guide méthodologique décrivant le couplage des variables biophysiques caractérisant les cultures et les cultures intermédiaires (observations satellitaires via l’outil Crop Analytics) avec les modèles de croissance des cultures (SAFYE-CO2) et de sol (AMG) pour le calcul du carbone additionnel stocké par les cultures intermédiaires sera mis à disposition des acteurs, ainsi que la description des 3 types de services (spécifications et version prototype de l’interface Web).

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

QUANTICA Occitanie

QUANTICA aims to develop a tool combining plant-soil models and remote sensing to quantify, at the plot level, the additional carbon storage induced by intermediate crops in order to better compensate farmers who engage in these practices. The tool is being co-constructed with the actors of the agricultural chain and tested in Occitania to prototype future services.

OVERVIEW

Carbon storage in soils is a lever for achieving the objective of reducing net greenhouse gas emissions. Depending on the nature and occupation of the land, new agricultural practices can increase this capacity, which is known as the additional storage potential. According to INRAE studies, "intermediate" crops represent 35% of the total additional storage potential.

The quantification of additional carbon storage is based on a method developed at CESBIO combining satellite observation technologies of intermediate crops and agro-environmental modeling (SAFYE-CO2 model included in the AgriCarbon-EO operational processing chain and calibrated from high resolution time series derived from satellite images). Through this process, the model is forced to reproduce the dynamics and development intensity (biomass) of intermediate crops. It also simulates the components of the carbon balance (photosynthesis, plant and soil respiration). The coupling of SAFYE-CO2 with the AMG soil model can allow (when recent soil analyses are available at the plot) to refine the calculation of additional Carbon storage induced by intermediate crops. The coupling of these models then provides an evaluation tool compatible with the Low Carbon Label methodology.

Workflow CO2

The development of the tool and the prototyping of future operational services will be based on user-centered approaches, Living Lab approach, by iterative cycles of specification / development / delivery.

With the ambition to improve the technological maturity level of the QUANTICA software and to make the design of the service chain evolve, the living lab approach relies on an interface prototyping tool that contributes to the design of 3 complementary services:

  • Collection of information provided by farmers (via API MesP@arcelles of APCA),
  • Readability and cross-referencing of the indicator at the right scale and relationship with other necessary data (or interoperability),
  • Significant interfaces for farmers in a context of valorisation of the practice: low carbon label, CAP, carbon offset market.

TERRITORIES FOR EXPERIMENTATION

The Occitanie region, and more specifically the departments of Gers and Tarn, with the support of the agro-ecology and digital Living Lab "OCCITANUM", including the open lab "field crops".

DATA

Satellite

  • Time series of biophysical variables from Sentinel2-Landsat8-SPOT6/7 archive images provided by the Crop Analytics tool for the detection of the presence of intermediate crops and the quantification of their development level. The Crop Analytics tool, developed by AIRBUS DS, will automatically monitor in real time the dynamics of LAI (Leaf Area Index) evolution estimated by satellite. Crop Analytics automatically performs the following operations: collection of available free satellite images (Sentinel 2), cleaning of these images (clouds, etc.), calculation of biophysical variables and delivery of these variables to the plots of interest on the basis of their geolocated crop contours.

Others

  • Data on agricultural parcels from the national Graphical Parcel Register for the purposes of modeling crop growth and identifying intercrop periods. These data, in particular the contours of agricultural parcels and the succession of crops per parcel, are provided by the Agence des Services et Paiement (ASP).
  • Data related to agricultural practices for the purpose of modeling additional carbon stored in the soil. Type of intermediate crop and date of destruction, type and quantity of carbon exported at harvest in the form of grain, straw, etc., type and quantity of organic amendments, this information is collected via the farm information systems, in this case MesP@rcelles of the National Network of Chambers of Agriculture (APCA).
  • Spatialized meteorological observations, for example from the SAFRAN database of Météo-France, for crop growth modeling purposes.
  • Data on the physico-chemical properties of the soils on the plots studied for the purposes of modeling the dynamics of organic carbon in soils (input data for the AMG model), provided by ARVALIS-Institut du Végétaland/or by the farmers themselves.

RESULTS - FINAL PRODUCTS

At the end of the QUANTICA project, the community will have free access, via a THEIA portal dedicated to the Carbon Footprint of field crops, to the prototype tool for quantifying the carbon storage induced by intermediate plant cover and to the dataset necessary to allow those who wish to do so to carry out tests. To this end, a methodological guide describing the coupling of biophysical variables characterizing crops and intermediate crops (satellite observations via the Crop Analytics tool) with crop growth models (SAFYE-CO2) and soil models (AMG) for the calculation of additional carbon stored by intermediate crops will be made available to stakeholders, as well as the description of the 3 types of services (specifications and prototype version of the Web interface).

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.