Fermer

SAMTool-Alert

SAMTool-Alert est un outil de surveillance et d’aide au diagnostic pour la gestion efficace des arrivages d’algues sargasses sur les zones côtières.

PRÉSENTATION

Depuis 2011, les échouements massifs de sargasses, algues pélagiques flottant à la surface de l’océan, ont un impact néfaste sur l’environnement, la santé et le développement économique des zones côtières des territoires du bassin caribéen. Le phénomène s’amplifie chaque année, affectant particulièrement les secteurs de la pêche et du tourisme.

Bien que les premières observations connues de sargasses dans l’Atlantique Nord remontent aux traversées de Christophe Colomb au XVe siècle, l’origine de la prolifération de sargasses dans l’Atlantique équatorial depuis seulement 10 ans est encore mal connue. Les hypothèses récentes prônent une combinaison du changement climatique et de facteurs anthropiques : une forte anomalie de l’Oscillation Nord Atlantique (NAO) à l’hiver 2009-2020 modifiant la circulation océanique (Johns et al. 2020), associée à une hausse des températures des océans ainsi qu’un apport de lumière et de nutriments (azote, phosphore) des grands fleuves tel que l’Amazone, et des zones d’upwelling (remontées d’eau) proches des côtes d’Afrique de l’ouest. Les sargasses ont ainsi trouvé un environnement favorable à leur multiplication, entrainant les échouements massifs que l’on connait aujourd’hui sur les zones côtières du bassin caribéen (Wang et al, 2019).

Les données satellites permettant de suivre et d’anticiper les arrivages massifs de sargasses dans l’Atlantique, CLS développe et opère depuis 2018 un service de surveillance et d’estimation des échouements, dénommé SAMTool (développé sous cofinancement CLS-ESA). SAMTool met en œuvre une chaine opérationnelle basée sur le traitement des images satellites quotidiennes, l’utilisation d’un modèle de dérive, et la diffusion de l’information aux utilisateurs à travers une plateforme web. Plus de 60 utilisateurs répartis dans le bassin caribéen ont utilisé ce service en 2020.

Les chaines de décision instaurées dans les secteurs touchés pour gérer les afflux de sargasses dépendent des enjeux (sociétaux, économiques, sanitaires, environnementaux) et sont propres à chaque territoire. Les réponses apportées sont aussi conditionnées par les moyens disponibles (humains, techniques, financiers).

Actuellement dédié à la surveillance des arrivages de sargasses, SAMTool deviendra un véritable outil d’aide au diagnostic et à la décision, adapté au contexte de chaque territoire, en fournissant des indicateurs locaux et régionaux permettant de définir la vulnérabilité d’un territoire face au risque d’échouement de sargasses. Sur la base des enjeux environnementaux, économiques et sanitaires locaux (préservation de la biodiversité, tourisme, pêche, santé publique, ramassage et recyclage), l’outil sera directement transposable aux autres territoires impactés par le phénomène (bassin caribéen, Golfe du Mexique, Mexique, Afrique de l’Ouest).

Visuel SAMTool Alert

© CLS

TERRITOIRES D'EXPÉRIMENTATION

Martinique, communes Le Robert et Le François

DONNÉES

Satellite

  • Sentinel-3
  • Sentinel-2
  • MODIS
  • Landsat-8

Autres

  • CMEMS, données locales des sites pilotes
  • Résultats du projet CARIBSAT (biodiversité, services écosystèmiques, économie tourisme, pêche)

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

Outil d’aide au diagnostic et à la décision produisant des indicateurs de risques liés à l’échouement des sargasses et aux spécificités propres à chaque territoire.

PROJETS LIÉS

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

SAMTool-Alert

SAMTool-Alert is a monitoring and diagnostic tool for the efficient management of sargassum seaweed arrivals in coastal areas.

OVERVIEW

Since 2011, massive strandings of sargassum, pelagic algae floating on the surface of the ocean, have a negative impacton the environment, health and economic development of coastal areas of the Caribbean basin. The phenomenon is growing every year, affecting particularly the fishing and tourism sectors.

Although the first known observations of sargassum in the North Atlantic date back to the voyages of Christopher Columbus in the fifteenth century, the origin of the proliferation of sargassum in the equatorial Atlantic for only 10 years is still poorly understood. Recent hypotheses advocate a combination of climate change and anthropogenic factors: a strong North Atlantic Oscillation (NAO) anomaly in the winter of 2009-2020 modifying ocean circulation (Johns et al. 2020), associated with an increase in ocean temperatures as well as an influx of light and nutrients (nitrogen, phosphorus) from large rivers such as the Amazon, and upwelling areas near the coast of West Africa. Sargassum has thus found an environment favorable to its multiplication, leading to the massive strandings that we know today on the coastal areas of the Caribbean basin (Wang et al, 2019).

As satellite data can be used to monitor and anticipate massive arrivals of sargassum in the Atlantic, CLS has been developing and operating since 2018 a service for monitoring and estimating strandings, called SAMTool (developed under CLS-ESA co-funding). SAMTool implements an operational chain based on the processing of daily satellite images, the use of a drift model, and the dissemination of information to users through a web platform. More than 60 users in the Caribbean basin have used this service in 2020. 

The decision chains established in the affected areas to manage the influx of sargassum depend on the issues (societal, economic, health, environmental) and are specific to each territory. The responses provided are also conditioned by the means available (human, technical, financial).

Currently dedicated to the monitoring of Sargassum arrivals, SAMTool will become a real tool for diagnosis and decision-making, adapted to the context of each territory, by providing local and regional indicators to define the vulnerability of a territory to the risk of Sargassum stranding. Based on local environmental, economic and sanitary issues (biodiversity preservation, tourism, fishing, public health, collection and recycling), the tool will be directly transposable to other territories impacted by the phenomenon (Caribbean basin, Gulf of Mexico, Mexico, West Africa).

Visuel SAMTool Alert

© CLS

TERRITORIES FOR EXPERIMENTATION

Martinique, municipalities Le Robert and Le François

DATA

Satellite

  • Sentinel-3
  • Sentinel-2
  • MODIS
  • Landsat-8

Other

  • CMEMS, local data from pilot sites 
  • CARIBSAT project results (biodiversity, ecosystem services, tourism economy, fisheries)

RESULTS - FINAL PRODUCTS

Diagnostic and decision support tool producing risk indicators related to Sargassum stranding and the specificities of each territory.

RELATED PROJECTS

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.