Fermer

ClimHealth Yangon

Le projet ClimHealth vise à intégrer l’information climatique et environnementale issue des satellites dans les systèmes de surveillance sanitaire pour développer l’alerte précoce et guider le contrôle des maladies. Après le développement d’un prototype sur la leptospirose au Myanmar, ClimHealth produira un module pour le système d’information DHIS2, très largement utilisé dans le monde.

PRÉSENTATION

Quels que soient les pays, les organismes de santé cherchent à améliorer la surveillance sanitaire pour mieux contrôler et atténuer l’impact des maladies, et par conséquent réduire leur coût social et économique. Les maladies saisonnières et/ou environnementales sont principalement les maladies infectieuses, certaines à transmission vectorielle comme le paludisme, la dengue, le chikungunya (transmises par des moustiques) et d’autres fortement liées aux milieux comme la leptospirose, pour citer celles qui ont des impacts sanitaires majeurs. Pour celles-ci, surveiller les dynamiques environnementales et climatiques peut aider à prédire leurs dynamiques dans l’espace et le temps.

Depuis quelques années, les systèmes de santé améliorent la remontée des informations épidémiologiques et leur suivi par l’intégration dans des systèmes d’information sanitaire. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a ainsi soutenu l’utilisation du DHIS2 (Digital Health Information System), aujourd’hui déployé dans plus de 100 pays. Malgré une demande croissante des services de santé, ces systèmes n’intègrent pas de données climatiques et environnementales en tant que facteurs de prédiction des dynamiques sanitaires. Il est donc nécessaire de mettre à disposition de manière opérationnelle la connaissance issue de l’observation spatiale du climat et de l’environnement à des fins de surveillance sanitaire.

Le projet ClimHealth (Surveillance du climat et de l'environnement pour l'alerte sanitaire précoce) vise à développer un module opérationnel du DHIS2 pour intégrer des données environnementales et climatiques (téléchargement, traitement, visualisation, relations avec les données épidémiologiques). Cet outil mettra facilement à disposition de l’information issue de ces données, sans nécessiter de connaissances en acquisition et traitement d’images. Il contribuera à la détection de signaux pour l’alerte sanitaire précoce.

TERRITOIRE D'EXPÉRIMENTATION

Yangon, Myanmar

DONNÉES

Satellite

Autres

  • Données épidémiologiques :
    • Pour l’année 1, le projet s’appuie sur les données épidémiologiques de la leptospirose à Yangon, au Myanmar, issues du projet ECOMORE II. Ce projet, financé par l’Agence Française pour le Développement, est une collaboration entre le National Health Laboratory (NHL) au Myanmar, l’Institut Pasteur du Cambodge et l’IRD, partenaires du projet ClimHealth.
    • Pour l’année 2, le projet se basera sur les jeux de données tests proposés pour le DHIS2.
  • Open-data : OpenStreetMap

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

Le projet ClimHealth produira un module d’intégration de données climatiques et environnementales pour le système d’information sanitaire DHIS2. Cette app permettra le téléchargement des données, leur traitement pour la création de séries temporelles, l’intégration à la base de données DHIS2, la recherche et la visualisation de relations entre les données épidémiologiques et environnementales.

Livrables :

  • ClimHealth app version bêta pour DHIS2, appliquée à la leptospirose au Myanmar : Lepto Yangon
  • ClimHealth app pour DHIS2
  • Atelier de restitution (2 jours) pour la prise en main de l’application

LES ACTUS DU PROJET

04/05/2021 : ClimHealth étape 1 : le démonstrateur est en ligne

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

ClimHealth Yangon

The ClimHealth project aims to integrate climate and environmental information from satellites into health surveillance systems to develop early warning and guide disease control. After the development of a prototype on leptospirosis in Myanmar, ClimHealth will produce an application for the DHIS2 information system, which is widely used around the world.

Overview

In all countries, health agencies are seeking to enhance health surveillance to better control and mitigate the impact of diseases, thereby reducing their social and economic costs. Seasonal and/or environmental diseases are mainly infectious diseases, such as vector-borne diseases (malaria, dengue fever, chikungunya, transmitted by mosquitoes) and water-related diseases (leptospirosis). For the latter, monitoring environmental and climate dynamics can help predict their dynamics in space and time.

In recent years, health systems have been improving the reporting and monitoring of epidemiological information through integration into health information systems. The World Health Organization (WHO) has thus supported the use of DHIS2 (Digital Health Information System), today deployed in more than 100 countries. Despite increasing demand from health services, these systems do not integrate climate and environmental data as predictors of health dynamics. It is therefore necessary to make knowledge from space observation of climate and the environment operationally available for health surveillance purposes.

The ClimHealth project (Climate and environmental surveillance for health early warning) aims to develop an operational module of DHIS2 to integrate climate and environmental data (downloading, processing, visualization, relations with epidemiological data). This tool will make information from these data easily available, without requiring any knowledge of image acquisition and processing. It will contribute to the detection of signals for health early warning.

 

Territories for experimentation

  • Yangon, Myanmar

Results - Final Products

The ClimHealth project will produce an environmental and climate data integration module for the DHIS2 health information system. This app will allow downloading data, processing them to create time series, integrating them into the DHIS2 database, searching and visualizing relationships between epidemiological and environmental data.

Deliverables :

  • ClimHealth app bêta version for DHIS2, applied to leptospirosis in Myanmar
  • ClimHealth app for DHIS2
  • Workshop (2 days) for application handling

Data

Satellite

Others

  • Epidemiological data:
    • For Year 1, the project will use epidemiological data on leptospirosis in Yangon, Myanmar, from the ECOMORE II project. This project, funded by Agence Française pour le Développement, is a collaboration between the National Health Laboratory (NHL) in Myanmar, the Institut Pasteur du Cambodge and IRD, partners of ClimHealth project.
    • For year 2, the project will be based on the test data sets proposed by DHIS2.
  • Open-data: OpenStreetMap

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.
ClimHealth logo