Fermer

SCO : l'Initiative

Le Space for Climate Observatory, ou Observatoire spatial pour le climat, est une initiative internationale née en 2019 et regroupant un ensemble d’entités publiques et privées impliquées dans le secteur de l’observation de la Terre (OT). Dans l’optique d’exploiter au mieux le potentiel des données satellite et des innovations numériques pour agir en faveur du climat, le SCO rassemble et coordonne les efforts pour l’émergence d’outils opérationnels s’adressant aux décideurs politiques et au grand public et permettant le suivi, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle locale.

1 Présentation

La création du Space for Climate Observatory remonte à 2017 dans le cadre de la première édition du One Planet Summit, mais ce n’est qu’en juin 2019 que l’initiative est officiellement lancée avec la signature d’une déclaration d’intérêt par vingt-trois agences spatiales et organisations internationales. La mise en place du SCO vise alors à pallier un ensemble de manquements dans l’écosystème de l’OT, à savoir :

  • Bien que les données satellite soient essentielles pour la compréhension du système climatique terrestre, elles s’avèrent souvent sans influence majeure sur les politiques publiques ;
  • Malgré l’émergence dans le monde entier d’applications fondées sur les données satellite pour le climat, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de ce qui est réalisé ;
  • Enfin, si la coordination internationale est mature en ce qui concerne le partage des données et leur utilisation à des fins scientifiques, elle reste fragmentaire au niveau opérationnel.

Pour répondre à ces besoins, le SCO s’est constitué comme un réseau international pour favoriser l’émergence d’applications opérationnelles pour le suivi, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, regrouper les initiatives existantes et mettre en avant ces projets à l’occasion de différents événements et partenariats.

Au cours de ses trois premières années d’existence, le SCO s’est développé et étendu, avec l’intégration de nouvelles agences spatiales et la mise en œuvre de plusieurs appels à projets ayant abouti à une soixantaine de projets SCO. Les membres du SCO ont aussi travaillé ensemble sous la coordination de l’UNOOSA pour clarifier le fonctionnement de l’initiative et formaliser sa gouvernance au travers de la Charte relative à la création de l'Observatoire Spatial pour le Climat, qui entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2022.

2 Objectifs

Le SCO soutient le développement d’un ensemble d’outils opérationnels à destination des décideurs politiques et du grand public, tirant pleinement parti des données satellite et des données socio-économiques pour aider au suivi, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle locale. Ces outils doivent être co-construits avec leurs utilisateurs pour répondre précisément à un ensemble de besoins, ainsi qu’être facilement transposables à d’autres territoires rencontrant les mêmes enjeux climatiques.

Outre ces projets, le SCO vise aussi à améliorer la coordination internationale autour des applications opérationnelles fondées sur les technologies spatiales pour le climat, mettre en avant les outils développés et ainsi servir de forum international pour ces questions.

3 Gouvernance

En tant qu’initiative internationale fondée sur les meilleurs efforts de ses membres, le SCO a une gouvernance résolument multilatérale. Un Point Focal est désigné dans chaque pays pour prendre part aux réunions du Comité de direction, qui se réunit au moins deux fois par an pour décider d’un certain nombre de points. Parmi ces Points Focaux, un sous-groupe constitue le Comité des programmes, qui supervise pour une période donnée les activités du SCO – projets et groupes de travail – menées par chacun des membres. Ces comités ainsi que l’ensemble des activités bénéficient du soutien du Secrétariat du SCO, sous la responsabilité d’un membre du SCO.

4 Les projets SCO

Par Projets SCO sont désignées toutes les applications utilisant des données issues de satellites à des fins de suivi du changement climatique, d’atténuation ou d’adaptation à ses effets, soutenues par les signataires du SCO et qui remplissent les critères suivants :

  • C1. Répondre aux besoins des utilisateurs finaux dans une zone géographique spécifique ;
  • C2. Proposer un ou des logiciel(s) opérationnel(s) et pratique(s) ;
  • C3. Tirer le meilleur parti des données satellitaires, environnementales, climatiques in situ et socio-économiques disponibles, à une résolution adaptée au problème ;
  • C4. S’appuyer sur les infrastructures (pré-)opérationnelles et de recherche, les services et les données locales existantes ;
  • C5. Avoir le potentiel permettant d’envisager l'extension à d’autres zones géographiques.

Les Projets du SCO devraient également répondre aux critères suivants :

  • CF1. Fédérer un consortium de scientifiques, de sociétés et/ou d’autorités publiques capables de générer de nouvelles connaissances, des méthodologies de référence innovantes et efficaces et des outils pratiques permettant d’accompagner les décideurs ;
  • CF2. Promouvoir une méthodologie basée sur les derniers développements technologiques, notamment en matière d’intelligence artificielle et leurs infrastructures de calcul ;
  • CF3. Favoriser l’utilisation d’outils open-source et tendre vers un outil final open-source ;
  • CF4. Proposer un mode de financement qui associe les collectivités lors de la phase initiale du projet, et définit le périmètre de recours au secteur privé pour les développements futurs ;
  • CF5. Intégrer une analyse du modèle économique associé ;
  • CF6. Incorporer la démarche de coopération internationale au service des pays les moins avancés (PMA) tels que définis par le département des affaires économiques et sociales des Nations unies, bénéficiant de l’aide au développement.

5 Les membres du SCO

Les membres du SCO sont les Signataires de la Charte relative à la création de l'Observatoire Spatial pour le Climat. De plus, une entité publique par pays endosse le rôle de Point Focal, responsable de l’organisation des activités du SCO au niveau national.

Voir les membres signataires

6 Ressources

  • La Charte relative à la création de l’Observation Spatial pour le Climat (bientôt disponible)
  • Les règles et procédures (bientôt disponibles)  

7 FAQ

Quelle est la nature du SCO ?

Le SCO est une initiative internationale définie par la Charte relative à la création de l'Observatoire Spatial pour le Climat. Il s’agit d’un effort collectif sans personnalité juridique ni obligations légales, fondé sur les meilleurs efforts des signataires.

Qui peut devenir membre du SCO ?

Toute entité publique ou privée impliquée dans le secteur de l’observation de la Terre et souhaitant contribuer aux activités du SCO, de la mise en œuvre de Projets à la participation aux groupes de travail, peut rejoindre le SCO en signant la Charte.

Qu’est-ce qu’être membre du SCO implique ?

Être membre du SCO permet de participer à toutes les activités mises en place par le SCO, sur la base des meilleurs efforts. Il est possible de s’impliquer davantage au sein de la gouvernance en devenant Point Focal, sachant qu’une seule entité publique peut assumer ce rôle au niveau national.

Comment devenir membre du SCO ?

Pour rejoindre le SCO, toute entité publique ou privée peut signer la Charte relative à la création de l'Observatoire Spatial pour le Climat. Les demandes de candidature sont examinées à l’aune de la possibilité de participer aux activités du SCO et à la volonté de remplir les objectifs du SCO.

Est-ce que le SCO peut financer des projets ?

Le SCO en lui-même n’est pas capable de financer des projets. En revanche, son rôle étant aussi de donner de la visibilité aux projets développés et de permettre la large participation d’entités publiques ou privées, le SCO souhaite faciliter la recherche de financements pour ces applications.

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

English EN
Search
Close

SCO Initiative

The Space for Climate Observatory is an international initiative launched in 2019 to gather public and private entities involved in the Earth Observation (EO) sector. In order to make the most of satellite data and digital technologies for climate action, the SCO aims at coordinating international efforts to support the emergence of operational tools for climate monitoring, mitigation and adaptation addressed to decision-makers and the wide public.

1 Overview

The creation of the Space for Climate Observatory dates back to 2017 within the framework of the One Planet Summit, but it was not officially launched until June 2019 when twenty-three space agencies and international organisations signed a declaration of interest. Their idea was to make up for a series of shortcomings in the EO ecosystem, namely:

  • Whereas space data are instrumental in our understanding of Earth’s climate, they are hardly taken into account when it comes to design public policies;
  • Despite the worldwide emergence of satellite-based climate applications, it is difficult to have a clear overview of what has already been achieved;
  • Finally, if it is true that international coordination on EO data sharing and scientific use is well established, cooperation on operational applications and private sector involvement remains less mature.

To answer these needs, the SCO was set up as an international network to support the emergence of operational applications for climate change monitoring, mitigation and adaptation, to gather together existing initiatives and to feature these projects in various events and partnerships.

During its first three years of existence, the SCO progressively expanded: new space agencies joined the initiative, and the organisation of multiple calls for projects resulted in the emergence of about sixty SCO Projects. SCO members also worked together under the coordination of UNOOSA to clearly define the nature of SCO and formalise its governance through the Charter on the establishment of the Space for Climate Observatory, which will enter into force on 1st September 2022.

2 Objectives

The SCO supports the development of operational tools addressed to decision-makers and the wider audience, to fully leverage the potential of satellite data together with socio-economic data in helping towards climate monitoring, mitigation and adaptation at the local scale. These tools must be co-designed with their end-users to answer specific needs, and should be easily modified to be adapted to other geographic areas facing similar climate stakes.

In addition to these projects, the SCO also aims at enhancing international coordination around operational applications based on space technologies for climate, highlighting such tools and acting as an international forum to discuss and advocate for these solutions.

3 Governance

As a best-effort-based international initiative, the SCO works in a fully multilateral way. In every country, a Focal Point is designated to take part to Steering Committee meetings scheduled at least twice a year to make decisions on SCO programmes and functioning. Among these Focal Points, a subgroup forms the Programme Committee on a rotating basis to oversee SCO activities – Projects and Working Groups – carried out by all members. These committees as well as all activities are supported by the SCO Secretariat, provided by one SCO member.

4 SCO Projects

SCO Projects designate satellite-based applications for climate change monitoring, mitigation and adaptation supported by SCO Signatories and meeting the following criteria:

  • C1. Addressing the needs of end users within a specific geographic area;
  • C2. Proposing operational and practical software(s);
  • C3. Making the best use of available satellite, environmental, climate, in situ and socio-economic data, at a resolution adapted to the problem;
  • C4. Building on (pre-)operational and research infrastructures, services and local data provision;
  • C5. Having a built-in potential for extending to several geographic areas.

SCO Projects are also encouraged to meet the following optional criteria:

  • OC1. Federating a consortium of scientists, companies and/or public authorities able to generate new knowledge, innovative and effective core methodologies and practical tools for decision support;
  • OC2. Promoting a methodology based on the state of the art including the latest developments in artificial intelligence and related computing infrastructures;
  • OC3. Promoting the use of open-source tools and move towards an open final tool;
  • OC4. Proposing funding schemes for Projects involving communities in their initial phase, and defining the scope of recourse to the private sector for future developments;
  • OC5. Including an analysis of the associated business model;
  • OC6. Considering international cooperation towards Least Developed Countries, as defined by the United Nations Department of Economic and Social Affairs, benefiting from development aid.

5 SCO members

SCO members are the Signatories of the Charter on the establishment of the Space for Climate Observatory. Furthermore, in every country, a single public entity assumes the role of Focal Point, responsible for the organisation of SCO activities at the national level.

See the signatory members

6 Resources

  • Charter on the establishment of the Space for Climate Observatory (available soon)
  • Rules of Procedure (available soon)

7 FAQ

What is the legal nature of the SCO?

The SCO is an international initiative defined by the Charter on the establishment of the Space for Climate Observatory. It is a collective effort devoid of legal personality, based on the best-efforts of its Signatories.

Who can join the SCO?

Any public or private entity involved in the Earth Observation sector and willing to contribute to SCO activities, be it the emergence of SCO Projects to the Working Groups, can join the SCO by signing the Charter.

What does it mean to be a SCO member?

Being a SCO member grants access to all SCO activities, on a best-effort basis. It is possible to get more deeply involved within the governance of the initiative by becoming Focal Point – but only one public entity by country can assume this role in a given country. 

How to join the SCO?

To join the SCO, any public or private entity can sign the Charter on the establishment of the Space for Climate Observatory. Requests to join the Charter are assessed against the possibility to contribute to SCO activities and the willingness to act in favour of SCO objectives.

Can the SCO provide funding to projects?

The SCO is not a funding agency per se. However, since it is a network open to a wide array of public and private entities and that its role is to highlight the tools developed under its umbrella, the SCO aims at making it easier to find funding for such applications.

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.