Fermer

ADOPT

ADOPT a pour but de définir, prototyper et tester un service de production, d’analyse et de diffusion d’indicateurs des impacts du changement climatique à destination des Parcs Naturels Régionaux occitans et de leurs territoires. Ces indicateurs sont conçus via une démarche Living Lab et exploitent des données de satellites d’observation de la Terre.

PRÉSENTATION

ADOPT (Applications des Données d’Observation de la Terre pour les Parcs Naturels Régionaux et leurs Territoires) vise à appuyer le travail des Parcs Naturels Régionaux (PNR) et de leurs partenaires en exploitant les ressources de la télédétection pour suivre et évaluer les actions prévues dans leurs chartes, fournir des indicateurs des impacts des changements, en particulier climatiques, et élaborer des scénarios d’adaptation.

La France compte 56 PNR qui, regroupés au sein de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, remplissent cinq missions définies par l’article R333-1 du Code de l’Environnement :

  • la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager,
  • l’aménagement du territoire,
  • le développement économique et social,
  • l’accueil, l’éducation et l’information,
  • l’expérimentation, l’innovation.
Carte des PNR français

Représentant 15,5 % de la superficie de la France et 6% de sa population, les PNR ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. La richesse des Parcs réside dans la transversalité dont ils font preuve, en intégrant les enjeux de biodiversité à leurs projets de territoire. © PNR

Véritables territoires d’expérimentation, les PNR mettent en œuvre des politiques innovantes et s’engagent pour anticiper au mieux les effets des changements climatiques sur ces patrimoines remarquables. Cet engagement se traduit dans les Chartes des PNR qui précisent les objectifs et les actions à 15 ans de chacun des partenaires (dont les élus), y compris les nécessaires dispositifs de suivi et d’évaluation (Article R333-3). Le diagnostic des territoires concernés est un élément majeur de ce processus de suivi et d’évaluation et in fine d’amélioration continue.

Afin d’élaborer des produits et des services adaptés aux besoins, le projet Adopt associe trois sociétés coopératives et participatives (SCOP) spécialisées en télédétection, géomatique et mise en œuvre de Living Labs ainsi que les 9 PNR de la région Occitanie. Ces derniers présentent une grande diversité de milieux, depuis les lagunes méditerranéennes de la Narbonnaise jusqu’au glacier d'Arcouzan, propice à la généralisation ultérieure des résultats du projet.

ADOPT s’inscrit dans le cadre fourni par les Chartes de PNR, dont certaines sont en cours de révision ou le seront prochainement. Pour cela, une démarche de co-construction des indicateurs et des services en mode Living Lab est privilégiée, impliquant les PNR et leurs parties prenantes (membres des Conseils de développement, Conseils scientifiques...).

  • Les ateliers prévus durant la première année ont pour but d’identifier de manière itérative les sujets et les indicateurs pour lesquels les données spatiales apportent une réelle valeur ajoutée dans des conditions de mise en œuvre réalistes, acceptables et si possible d’intérêt général. Il ne s’agit pas uniquement de rassembler des données et produire des indicateurs, il est également important de travailler sur leur interprétation, leur analyse, afin d’être en mesure de formuler des hypothèses d’impacts ou de politiques d’adaptation. Au cours de cette phase, le projet s’appuiera sur des produits de télédétection existants, sur des développements spécifiques et sur leur intégration dans un WebGIS, outil de traduction, de médiation et de représentation pour les acteurs. Des relations seront établies en tant que de besoin avec des entités comme des laboratoires de recherche, l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), l’Office Français de la Biodiversité et l’Agence Régionale de la Biodiversité.
Exemples de produits d'indicateurs

Exemple de produits utilisables lors du processus de co-construction d’indicateurs des impacts des changements. © LaTeleScop/E2L/CESBIO/Theia

  • La seconde année du projet sera principalement consacrée à la production des indicateurs choisis sur l’ensemble des PNR partenaires, à l’évaluation des résultats, à la définition d’un service opérationnel et à la formation si nécessairede certains acteurs à la prise en main du service proposé. Outre les ateliers destinés à affiner les indicateurs et les services, d’autres séances seront consacrées à l’évaluation collective des résultats, au plan de pérennisation des services et d’éventuelle extension à l’ensemble des PNR français et potentiellement à tous les territoires intéressés par les indicateurs des impacts du changement climatique : Parcs Nationaux, gestionnaires de réserves naturelles, Conservatoire du Littoral, Conservatoires d’espaces naturels, Conservatoires botaniques nationaux, etc. Une journée de restitution ouverte à un large public sera organisée.

TERRITOIRES D'EXPÉRIMENTATION

La région Occitanie est choisie compte tenu des localisations géographiques des structures impliquées, de la connaissance des acteurs et de la diversité des milieux. Les 7 PNR classés et les deux PNR en création occupent 25% de la superficie de la Région et rassemblent 884 communes.

Carte des PNR d'Occitanie

DONNÉES

Satellite

Le service intégrera les données et produits à couverture nationale distribués par le Pôle Theia, Dinamis, le service Copernicus Climate Change (C3S), l’USGS et la NASA. Ces informations spatialisées seront assemblées au sein d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’un WebSIG afin d’établir un diagnostic partagé et servir de support aux ateliers et aux analyses.

Autres

ADOPT prévoit également d’utiliser des données issues de bases de données publiques (cartes, statistiques…), d’enquêtes de terrain, de résultats de modèles et de projections climatiques (DRIAS).

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

La définition, la réalisation et l’évaluation de produits et de services est l’enjeu même du projet. Des produits permettant de documenter l’évolution des milieux, des pressions (ex : disponibilité en eau) et leurs impacts sur la biodiversité correspondent à des besoins communs des PNR.

Avec l’interface WebGIS en open source, la philosophie générale d’ADOPT est, sauf cas particulier, l’accès libre et gratuit aux résultats du projet : architecture du système d’information, données, produits, logiciels, méthodes, documents.

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

ADOPT

ADOPT aims to define, prototype and test a service for the production, analysis and dissemination of climate change impact indicators for the Occitan Regional Nature Parks and their territories. These indicators are designed via a Living Lab approach and use data from Earth observation satellites.

OVERVIEW

ADOPT (Applications of Earth Observation Data for Regional Nature Parks and their Territories) aims to support the work of Regional Nature Parks (NRP) and their partners by using remote sensing resources to monitor and evaluate the actions planned in their charters, provide indicators of the impacts of changes, particularly climate change, and develop adaptation scenarios.

France has 56 Regional Nature Parks which, grouped together in the Federation of Regional Nature Parks of France, fulfill five missions defined by article R333-1 of the Environmental Code:

  • the protection and management of natural, cultural and landscape heritage,
  • land use planning,
  • economic and social development,
  • reception, education and information,
  • experimentation, innovation.
Carte des PNR français

Representing 15.5% of the surface area of France and 6% of its population, the NRP's vocation is to establish economic and social development of the territory, while preserving and enhancing the natural, cultural and landscape heritage. The richness of the Parks lies in the transversality they demonstrate, by integrating biodiversity issues into their territorial projects. © PNR

As true territories of experimentation, the NRP implement innovative policies and are committed to anticipating the effects of climate change on these remarkable heritages. This commitment is reflected in the NRP charters, which specify the objectives and actions of each partner (including elected officials) over a 15-year period, including the necessary monitoring and evaluation mechanisms (Article R333-3). The diagnosis of the territories concerned is a major element of this monitoring and evaluation process and ultimately of continuous improvement.

In order to develop products and services adapted to the needs, the Adopt project associates three cooperative and participative companies (SCOP) specialized in remote sensing, geomatics and implementation of Living Labs as well as the 9 NRP of the Occitanie region. The latter present a great diversity of environments, from the Mediterranean lagoons of the Narbonnaise to the Arcouzan glacier, favourable to the subsequent generalization of the project results.

ADOPT fits into the framework provided by the NRP Charters, some of which are currently being revised or will be in the near future. For this purpose, a co-construction approach to indicators and services in LivingLab mode is favored, involving the NRP and their stakeholders (members of the Development Councils, Scientific Councils, etc.).

  • The workshops planned for the first year are intended to identify, in an iterative way, the subjects and indicators for which spatial data provide real added value under realistic and acceptable implementation conditions and, if possible, of general interest. It is not only a question of collecting data and producing indicators, it is also important to work on their interpretation and analysis in order to be able to formulate hypotheses on impacts or adaptation policies. During this phase, the project will rely on existing remote sensing products, on specific developments and on their integration into a WebGIS, a translation, mediation and representation tool for the actors. Relationships will be established as needed with entities such as research laboratories, the Pyrenean Observatory of Climate Change (OPCC)the French Office of Biodiversity (OFB) and the Regional Agency of Biodiversity.
Exemples de produits d'indicateurs

Example of products that can be used in the process of co-construction of indicators of change impacts.  © LaTeleScop/E2L/CESBIO/Theia

 

  • The second year of the project will be mainly devoted to the production of the selected indicators in all the partner NRP, to the evaluation of the results, to the definition of an operational service and to the training, if necessary, of some actors in the handling of the proposed service. In addition to the workshops aimed at refining the indicators and services, other sessions will be devoted to the collective evaluation of the results, the plan to perpetuate the services and the possible extension to all the French NRP and potentially to all the territories interested in the indicators of the impacts of climate change: National Parks, managers of nature reserves, Coastal conservatory (Conservatoire du Littoral), conservatories of natural areas, national botanical conservatories, etc. A day of restitution open to a large public will be organized.

 

TERRITORIES FOR EXPERIMENTATION

The Occitanie region was chosen because of the geographical locations of the structures involved, the knowledge of the actors and the diversity of the environments. The 7 classified NRP and the two NRP in creation occupy 25% of the surface of the Region and gather 884 municipalities.

Carte des PNR d'Occitanie

DATA

Satellite

The service will integrate data and products with national coverage distributed by Theia, Dinamis, the CopernicusClimateChange Service (C3S), the USGS and NASA. This spatialized information will be assembled in a Geographic Information System (GIS) and a WebGIS in order to establish a shared diagnosis and to support workshops and analyses.

Others

ADOPT also plans to use data from public databases (maps, statistics...), field surveys, model results and climate projections (DRIAS).

RESULTS - FINAL PRODUCTS

The definition, realization and evaluation of products and services is the challenge of the project. Products that document the evolution of environments, pressures (e.g. water availability) and their impacts on biodiversity correspond to common needs of the NRP.

With the open source WebGIS interface, the general philosophy of ADOPT is, except in special cases, free access to the results of the project: information system architecture, data, products, software, methods, documents.

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.