Fermer

CHOVE-CHUVA

Le projet CHOVE-CHUVA vise à développer un outil de suivi des dynamiques territoriales au Mato Grosso, en Amazonie brésilienne. Ce service fournira des indicateurs simples sur l’évolution de variables climatiques et d’utilisation des sols. Des données citoyennes sur la perception du changement climatique et sur la localisation de pratiques d’utilisation du sol raisonnées seront aussi collectées.

PRÉSENTATION

L’Amazonie brésilienne, et notamment l’État du Mato Grosso, est de longue date le théâtre de transformations socio-environnementales intenses, au cœur des enjeux des changements globaux. Ces transformations s’expliquent surtout par un secteur agricole très dynamique qui, au-delà de sa stratégie d’expansion, évolue pour intensifier et diversifier ses pratiques. Cette évolution s’opère au Brésil dans le contexte d’un plan sectoriel pour l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques (Plan ABC ; Agricultura de Baixa Emissão de Carbono) dont l’objectif est d’encourager l'adoption de pratiques de gestion durables : restauration des pâturages dégradés et reboisement des ripisylves, promotion de pratiques agricoles raisonnées telles que l’intégration culture-élevage ou le semis direct…

Toutefois, les outils permettant aux citoyens et associations communautaires d’accéder de manière synthétique à l’évolution des conditions dans leur territoire font cruellement défaut. Il existe pourtant une grande diversité d’informations spatiales sur le sujet qu’il convient aujourd’hui de diffuser auprès du plus grand nombre pour accompagner et faciliter les processus d’adaptation des communautés à ces changements.

L’objectif du projet CHOVE-CHUVA est de développer un outil de suivi des dynamiques territoriales au Mato Grosso. Ce démonstrateur s’articulera autour de deux composantes majeures portant sur 1) la diffusion d’information spatiale portant sur l’évolution des variables climatiques et sur les dynamiques d’occupation (forêts, agriculture, ressources en eau) et d’utilisation (pratiques agricoles) des sols, et 2) la collecte de données citoyennes sur la perception du changement climatique par les communautés amazoniennes et sur la localisation de certains types d’utilisation du sol prônés dans le cadre du plan ABC tels que les reboisements ou les parcelles cultivées en systèmes intégrés.

Nuages de pluie

Averses localisées en arrière-plan de silos à grain au Mato Grosso. © Damien Arvor

TERRITOIRE D'EXPÉRIMENTATION

Mato Grosso, Brésil

DONNÉES

Satellite

  • Sentinel-2
  • Landsat
  • MODIS

Autres

  • Produits dérivés de données satellitaires (cartes d’occupation du sol, estimations de précipitations, etc)
  • Données vectorielles de limites administratives
  • Données de stations météorologiques installées au Mato Grosso
  • Données citoyennes collectées
Station Météo Cristalino

Installation d'une station météorologique en haut d'une tour d'observation de 50 m au cœur de la réserve protégée du Cristalino, Mato Grosso. © Vincent Dubreuil

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

L’outil proposé a deux finalités :

  1. Diffusion de l’information spatiale

L’objectif premier de l’outil est de mettre à disposition du plus grand nombre des indicateurs spatio-temporels témoignant des dynamiques territoriales observées au Mato Grosso en lien avec des stratégies d’adaptation et d’atténuation mises en place par les sociétés. Ainsi, nous proposons de mobiliser des informations permettant, pour une zone prédéfinie par un utilisateur, de produire un « tableau de bord » de la situation territoriale (« territorial dashboard ») à partir d’indicateurs synthétiques portant sur 4 grands thèmes :

  • Climat : évolution des précipitations (quantités et saisonnalité)
  • Forêts : évolution du couvert forestier (déforestation et dégradation)
  • Eau : évolution des pressions sur les ressources en eau (création de retenues d’eau et dégradation des ripisylves)
  • Agriculture : évolution des surfaces agricoles (superficies et pratiques)
  1. Collecte de données citoyennes

Le second objectif de l’outil vise à profiter de la visite d’utilisateurs pour récolter des données citoyennes pouvant alimenter de futures recherches. Ainsi, la collecte de données consiste en :

  • une enquête en ligne sur la perception du changement climatique par les acteurs locaux.
  • la possibilité donnée aux utilisateurs de localiser sur un fond de carte satellitaire des types d’utilisation du sol prônés dans le cadre du plan ABC (e.g. parcelles en systèmes intégrés culture-élevage, zones de reforestation).
Reforestation

Reboisement de ripisylve au Mato Grosso © ICV

PROJETS LIÉS

  • SCOLTEL: un projet de collaboration du CNRS (International Emerging Action) entre l’UMR LETG et l’UNEMAT (Université d’État du Mato Grosso).
  • CASTAFIOR: un projet financé par le CNES (TOSCA) sur le suivi des dynamiques d’anthropisation des écosystèmes forestiers en Amazonie brésilienne.
  • Ciclamen : un projet CAPES-COFECUB coordonné par l’UMR LETG et l’UNESP portant sur le suivi des îlots de chaleur urbains et des facteurs d'atténuation liés à la végétation dans des villes de contextes climatiques, géographiques et historiques variés.
  • GEO-ABC : un projet de recherche CAPES-COFECUB coordonné par l’EMBRAPA-Solos et le CIRAD en appui au Plan ABC (Agricultura de Baixa Emissão de Carbono), pour le développement de méthodes de suivi des systèmes agricoles bas-carbone dans l'État du Mato Grosso.
  • PRELASA : un projet du programme CLIMAT AmSud coordonné par l’UMR LETG et portant sur le suivi des extrêmes de précipitations par satellite dans différents sites d'Amérique du Sud (Chili, Pérou, Brésil) et de leurs relations avec la végétation.

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

CHOVE-CHUVA

The CHOVE-CHUVA project aims to develop a tool for monitoring territorial dynamics in Mato Grosso, in the Brazilian Amazon. This service will provide simple indicators on the evolution of climate and land use variables. Citizen data on the perception of climate change and on the location of rational land use practices will also be collected.

OVERVIEW

The Brazilian Amazon, and in particular the State of Mato Grosso, has long been the scene of intense socio-environmental transformations, at the heart of the challenges of global change. These transformations are mainly explained by a very dynamic agricultural sector that, beyond its expansion strategy, is evolving to intensify and diversify its practices. This evolution is taking place in Brazil in the context of a sectoral plan for climate change mitigation and adaptation (Plan ABC; Agricultura de Baixa Emissão de Carbono) whose objective is to encourage the adoption of sustainable management practices: restoration of degraded pastures and reforestation of riparian areas, promotion of reasoned agricultural practices such as crop-livestock integration or direct seeding...

However, tools that allow citizens and community associations to have synthetic access to the evolution of conditions in their territory are sorely lacking. However, there is a great diversity of spatial information on the subject that should be disseminated to as many people as possible in order to support and facilitate the adaptation processes of communities to these changes.

The objective of the CHOVE-CHUVA project is to develop a tool for monitoring territorial dynamics in Mato Grosso. This demonstrator will be based on two major components: 1) the dissemination of spatial information on the evolution of climatic variables and the dynamics of land use (forests, agriculture, water resources) and use (agricultural practices), and 2) the collection of citizen data on the perception of climate change by Amazonian communities and on the location of certain types of land use advocated under the ABC plan such as reforestation or plots cultivated in integrated systems.

Nuages de pluie

Localized showers in the background of grain silos in Mato Grosso. © Damien Arvor

TERRITORY FOR EXPERIMENTATION

Mato Grosso, Brazil

DATA

Satellite

  • Sentinel-2
  • Landsat
  • MODIS

Others

  • Products derived from satellite data (land use maps, precipitation estimates, etc.)
  • Vector data of administrative boundaries
  • Data from meteorological stations installed in Mato Grosso
  • Citizen data collected
Station Météo Cristalino

Installation of a weather station on top of a 50 m observation tower in the heart of the Cristalino protected reserve, Mato Grosso. © Vincent Dubreuil

RESULTS - FINAL PRODUCTS

The proposed tool has two purposes:

  1. Dissemination of spatial information

The primary objective of the tool is to make available to the greatest number of spatio-temporal indicators testifying to the territorial dynamics observed in Mato Grosso in connection with adaptation and mitigation strategies implemented by societies. Thus, we propose to mobilize information allowing, for a zone predefined by a user, to produce a "dashboard" of the territorial situation from synthetic indicators on 4 major themes:

  • Climate: precipitation evolution (quantities and seasonality)
  • Forests: changes in forest cover (deforestation and degradation)
  • Water: evolution of pressures on water resources (creation of water reservoirs and degradation of riverbanks)
  • Agriculture: evolution of agricultural surfaces (surface areas and practices)
  1. Citizen data collection

The second objective of the tool is to take advantage of user visits to collect citizen data that can be used for future research. Thus, the data collection consists of:

  • an online survey on the perception of climate change by local actors.
  • the possibility given to users to locate on a satellite map types of land use advocated in the framework of the ABC plan (e.g. plots in integrated crop-livestock systems, reforestation areas).
Reforestation

Reforestation of riparian forest in Mato Grosso © ICV

RELATED PROJECTS

  • SCOLTEL: a CNRS (International Emerging Action) collaborative project between UMR LETG and UNEMAT (State University of Mato Grosso).
  • CASTAFIOR: a project funded by CNES (TOSCA) on monitoring the dynamics of anthropization of forest ecosystems in the Brazilian Amazon.
  • Ciclamen: a CAPES-COFECUB project coordinated by the UMR LETG and UNESP on the monitoring of urban heat islands and vegetation-related mitigation factors in cities with different climatic, geographical and historical contexts.
  • GEO-ABC: a CAPES-COFECUB research project coordinated by EMBRAPA-Solos and CIRAD in support of the Plan ABC (Agricultura de Baixa Emissão de Carbono), for the development of monitoring methods for low-carbon agricultural systems in the state of Mato Grosso.

 

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.