Fermer

GADE LAPLI

À la pointe des technologies spatiales, ce projet fournira des indicateurs et services utilisant des données d’estimations de précipitations et de zones inondables par satellite. Sur le territoire très vulnérable d’Haïti, l’objectif opérationnel (alerte, gestion de crise) sert également la connaissance du changement climatique par le recensement et la caractérisation des évènements extrêmes.

PRÉSENTATION

Grâce aux dernières évolutions technologiques, notamment liées au spatial, ce projet consiste à mettre au point des outils et des services de gestion de crises hydrométéorologiques. Il utilise pour cela les données d’estimation de pluie par satellite et de zones potentielles d’inondation issues du projet COSPARIN (COntribution du SPatial à l’Analyse du Risque INondation) soutenu par le CNES et l’ESA.

Expérimenté en Haïti dans un objectif opérationnel d’adaptation au changement climatique, le démonstrateur mettra à disposition des gestionnaires locaux (protection civile, unité hydro-météo du ministère de l’agriculture) un service d’assistance en temps réel dans la gestion des risques naturels. Ils pourront ainsi anticiper les événements à risque et adopter des mesures efficaces en fonction de l’ampleur du phénomène. Le second objectif consistera à créer des indicateurs permettant aux acteurs de l’environnement et de l’évaluation du changement climatique en Haiti de suivre l’évolution des évènements hydro-météorologiques en s’appuyant sur le nombre d’événements extrêmes et les évolutions des précipitations (fréquence, intensité).

Estimation des pluies et zone potentiellement inondable sur Haïti (département du Sud, à l’ouest du pays) dans les outils PREDICT Observer – résultat issu de COSPARIN

Figure 1 : Estimation des pluies et zone potentiellement inondable sur Haïti (département du Sud, à l’ouest du pays) dans les outils PREDICT Observer – résultat issu de COSPARIN

DONNÉES

Données satellites utilisées en entrée de COSPARIN :

  • satellites météorologiques fournissant les informations de précipitations
    • géostationnaires : GOES, MSG, METEOSAT, FY, HIMAWARI
    • mais également polaires : METOP
  • satellites Terra SAR-X et TanDEM-X, permettant à Airbus Defense and Space de produire les MNT (modèles numériques des terrain), utilisés pour l’estimation des zones inondables.

Informations délivrées par COSPARIN

  • Précipitations en temps réel avec une précision de 5*5km et disponible toutes les 30 minutes afin d’anticiper les phénomènes extrêmes.

La donnée d’estimation des précipitations est calculée à l'aide de plusieurs algorithmes qui mettent en corrélation les images satellitaires infrarouges (GOES, MSG, FY, HIMAWARI, METOP), les données satellitaires micro-ondes, les températures des nuages et les taux de précipitations. Toutes les données sont intégrées dans un algorithme spécifique développé dans le but d'estimer les précipitations en prenant en compte la discrimination des nuages stratiformes et convectifs, l'estimation des précipitations, la saisonnalité, les latitudes, la correction de l'évaporation, l'estimation de la variabilité spatiale et les ajustements en fonction de l'orographie.

  • Zones inondables, modélisées par une méthode hydro géomorphologique.

Pour la modélisation des Zones Inondables, PREDICT Services utilise les données provenant d'Airbus Defense & Space, qui fournit un modèle numérique de terrain (MNT) mondial appelé WorldDem. Les données WorldDem sont très précises et homogène sur le monde, avec une précision verticale de 5 m (relative) / 10 m (absolue) dans une grille de 12 m x 12 m. Ces données sont intégrées dans le modèle Exzeco du CEREMA qui se base exclusivement sur la topographie. Cela permet d’obtenir des zones potentiellement inondables à grande échelle.

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

  • Le premier produit est un support en temps réel aux autorités de sécurité civile, qui permet de suivre la situation en Haïti et de pouvoir anticiper les événements dommageables et d’accompagner les différents utilisateurs gouvernementaux: Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) et l’Unité Hydro Météorologique (UHM) au Ministère de l’Agriculture (MARNDR).

Les estimations de précipitations en temps réel sur Haiti seront fournies par la plateforme PREDICT Services, de même que les zones inondables potentielles sur Haiti, modélisées à partir du MNT sur Haiti (WorldDEM ou plus précis, si existant).

Afin de répondre au mieux à l'ensemble des besoins de ses utilisateurs (en France et dans plusieurs pays étrangers), PREDICT Services a développé un système de communication multicanal pour assurer un service d'information continu vers les responsables de crise via des messages d'alerte (e-mails et SMS) et des données en ligne en continu sur son site web.

Graduation des informations en fonction de l'ampleur de l'événement envoyés par PREDICT Services

Figure 2 : Graduation des informations en fonction de l'ampleur de l'événement envoyées par PREDICT Services.

Pour être efficace dans la gestion de crise en Haiti, l'information fournie sera destinée à la DGPC/UHM, de façon simple, graduée et anticipée. Les messages envoyés par PREDICT Services donneront aux équipes le temps d'anticiper et d'évaluer les risques qui peuvent concerner la zone, leur permettant ainsi d'appliquer des mesures préventives sur leur territoire.

  • Le deuxième produit concerne la création d’indicateurs de suivi et de mesure des évolutions du changement climatique sous l’angle de l’évolution des évènements hydrométéorologiques extrêmes.  

Ces indicateurs bénéficieront principalement au Ministère de l'Environnement (MdE) à travers l'Observatoire National de la Qualité de l'Environnement et de la Vulnérabilité (ONQEV), qui a lancé, le jeudi 25 mars 2021, la plateforme : Système d’Information Environnementale d'Haïti (SIE Haïti).

Les indicateurs seront élaborés conjointement avec le MDE et avec DGPC/UHM. L’objectif sera tout d’abord de caractériser un événement extrême selon différents paramètres incluant notamment l’intensité de précipitations (cumul de pluie sur une durée donnée), les niveaux de sécurité maximum atteints lors de l’événement (cf figure 2 « graduation des messages ») ainsi que les conséquences liées à l’événement, pour obtenir un indice de gravité co-construit avec les experts haïtiens. Une fois cette caractérisation effectuée, l’objectif sera de générer des indices identifiant les événements extrêmes avec leur caractéristiques (indice de gravité, …) et de suivre leur évolution en termes de fréquence et d’intensité.

Ces éléments seront partagés via les plateformes des utilisateurs et avec la plateforme gouvernementale (SIE).

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

GADE LAPLI

At the cutting edge of space technology, this project will provide indicators and services using satellite data to estimate rainfall and flood zones. In the very vulnerable territory of Haiti, the operational objective (warning, crisis management) also serves the knowledge of climate change by identifying and characterizing extreme events.

OVERVIEW

Thanks to the latest technological developments, particularly those related to space, this project consists in developing tools and services for managing hydrometeorological crises. It uses satellite rainfall estimation data and potential flooding areas from the COSPARIN project (COntribution du SPatial à l'Analyse du Risque Inondation, spatial contribution to flood risk analysis) supported by CNES and ESA.

Tested in Haiti with the operational objective of adapting to climate change, the demonstrator will provide local managers (civil protection, hydro-meteorological unit of the Ministry of Agriculture) with a real-time assistance service for natural risk management. They will thus be able to anticipate risk events and adopt effective measures according to the extent of the phenomenon. The second objective will be to create indicators that will allow environmental and climate change assessment actors in Haiti to monitor the evolution of hydrometeorological events based on the number of extreme events and the evolution of precipitation (frequency, intensity).

Estimation des pluies et zone potentiellement inondable sur Haïti (département du Sud, à l’ouest du pays) dans les outils PREDICT Observer – résultat issu de COSPARIN

Figure 1 : Estimated rainfall and potential flood zone in Haiti (South department, west of the country) in the PREDICT Observer tools - result from Cosparin

DATA

Satellite data used as input to COSPARIN :

  • weather satellites providing precipitation information
    • geostationary: GOES, MSG, METEOSAT, FY, HIMAWARI
    • but also polar: METOP
  • Terra SAR-X and TanDEM-X satellites, allowing Airbus Defense and Space to produce DTMs (digital terrain models), used for estimating flood zones.

Information provided by COSPARIN

  • Real-time precipitation with a precision of 5*5km and available every 30 minutes to anticipate extreme events.

The precipitation estimation data is computed using several algorithms that correlate infrared satellite images (GOES, MSG, FY, HIMAWARI, METOP), microwave satellite data, cloud temperatures and precipitation rates. All data are integrated into a specific algorithm developed to estimate precipitation taking into account stratiform and convective cloud discrimination, precipitation estimation, seasonality, latitudes, evaporation correction, spatial variability estimation and orography adjustments.

  • Flood zones, modeled by a hydro geomorphological method.

For Floodplain modeling, PREDICT Services uses data from Airbus Defense and Space, which provides a global digital terrain model (DTM) called WorldDem. The WorldDem data is very accurate and homogeneous over the world, with a vertical accuracy of 5 m (relative) / 10 m (absolute) in a 12 m x 12 m grid. These data are integrated into the CEREMA Exzeco model which is based exclusively on topography. This makes it possible to obtain potentially floodable areas on a large scale.

RESULTS - FINAL PRODUCTS

  • The first product is a real time support to the civil security authorities, which allows to follow the situation in Haiti and to be able to anticipate the damaging events and to accompany the different governmental users: General Direction of Civil Protection (DGPC) and the Hydro Meteorological Unit (UHM) at the Ministry of Agriculture (MARNDR).

Near-real-time precipitation estimates over Haiti will be provided by the Cosparin platform, as well as potential flood zones over Haiti, modeled from the Haiti DTM (WorldDEM or more accurate, if available).

In order to best meet the needs of its users (in France and in several foreign countries), PREDICT Services has developed a multi-channel communication system to provide a continuous information service to crisis managers via alert messages (e-mails and SMS) and continuous online data on its website.

Graduation des informations en fonction de l'ampleur de l'événement envoyés par PREDICT Services

Figure 2 : Graduation of information according to the magnitude of the event sent by PREDICT Services.

To be effective in crisis management in Haiti, the information provided will be aimed at the DGPC/UHM, in a simple, graduated and anticipated manner. The messages sent by PREDICT Services will give the teams time to anticipate and assess the risks that may affect the area, allowing them to apply preventive measures in their territory.

  • The second product concerns the creation of indicators for monitoring and measuring the evolution of climate change from theperspective of the evolution of extreme hydrometeorological events.  

These indicators will benefit mainly the Ministry of Environment (DoE) through the National Observatory of Environmental Quality and Vulnerability (ONQEV), which launched on Thursday, March 25, 2021, the platform: Environmental Information System of Haiti (SIE Haiti).

Indicators will be developed jointly with DoE and DGPC/UHM.  The objective will be to characterize an extreme event according to different parameters including the intensity of rainfall (cumulative rainfall over a given period), the maximum safety levels reached during the event (see Figure 2 "message grading") and the consequences related to the event, in order to obtain a severity index co-constructed with the Haitian experts. Once this characterization is done, the objective will be to generate indices identifying the extreme events with their characteristics (severity index, ...) and to follow their evolution in terms of frequency and intensity.

These elements will be shared via user platforms and with the government platform (SIE).

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.