Fermer

MexiCorn

Les zones agricoles de cultivars indigènes sont menacées par les effets du changement climatique. Producteur d'une grande diversité de maïs indigène, le Mexique est sévèrement affecté par des périodes de sécheresse atypiques. Ce projet propose de créer un outil opérationnel utilisant les informations des capteurs satellites optiques et micro-ondes pour surveiller les paramètres des champs de maïs.

PRÉSENTATION

Ces dernières années, la région centrale du Mexique est gravement touchée par les effets du changement climatique. Les périodes de sécheresse ont augmenté en fréquence, en durée et en intensité, ce qui menace la production nationale de maïs au Mexique. Par exemple, en 2020, la production de maïs dans l'état central de Tlaxcala a chuté de 40%, en raison d'une longue période de sécheresse d'avril à août, correspondant aux stades de la plantation à la maturation du maïs.

De fait, les gouvernements locaux doivent prendre des décisions à court, moyen et long terme en faveur de la production de maïs. Actuellement, ils prennent des décisions sur la base d’informations sur les précipitations locales et des bases de données statistiques nationales publiques ; ces informations sont cependant limitées à quelques points couvrant la zone sur une courte période de temps.

Ce projet propose la création d'un outil opérationnel utilisant les données issues des capteurs optiques et micro-ondesembarqués sur les satellites d'observation de la Terre pour surveiller les zones de culture du maïs. Sur la base de ces informations, il s’agit d’essayer de prévoir et de réduire l'impact des effets du changement climatique sur les rendements de maïs.

Cet outil sera basé sur des modèles physiques et des algorithmes d'extraction pour cartographier les informations qui complètent et/ou fournissent une approximation des données et statistiques in situ (surface plantée, humidité du sol, teneur en eau de la végétation). Un indicateur des conditions de sécheresse sur les zones agricoles pourrait être obtenu à partir de l'indice de déficit hydrique du sol SWDI (soil water deficit index). Parmi d'autres indices, les résultats préliminaires ont montré que le SWDI pourrait être un indicateur utile pour déterminer la teneur en eau dans le sol en utilisant les informations de télédétection par micro-ondes, en particulier en bande L. Les méthodologies basées sur les informations micro-ondes des satellites ont l'avantage d'être indépendantes des conditions nuageuses. Le SWDI est basé sur les valeurs d'humidité du sol de la scène observée. Si les valeurs du SWDI sont inférieures à -2, cela indique un degré de sécheresse. Dans les pays d'Amérique Latine, il n’existe pas de base de données fiable ouverte décrivant les zones agricoles, et il est donc nécessaire de dériver la plupart des paramètres in-situ à partir de méthodes indirectes telles que la télédétection.

Le projet fournira également un accès libre et gratuit aux données et aux produits qui permettent, à court terme, de surveiller l'état de la production et les conditions actuelles de disponibilité de l'eau afin de fournir des informations aux décideurs locaux. À plus long terme, le produit satellitaire servira de base aux mesures visant à atténuer les effets du changement climatique (par exemple, modification des calendriers de culture du maïs, changement des cultivars plantés, etc.). De plus, le temps de traitement et la nature synoptique des produits devraient contribuer efficacement à la surveillance des cultures et à l'élaboration d'actions à long terme visant à préserver les cultivars indigènes de maïs adaptés aux nouveaux climats locaux.

Corn field

Champ de maïs sur le site d’étude © Instituto Politécnico Nacional 

Mapping

(a) Location géographique de Huamantla, Tlaxcala, Mexique. (b) Région agricole au centre du Mexique. (c) Carte de la texture du sol de la région agricole aux échelles de 3, 9 et 36 km. © Instituto Politécnico Nacional

TERRITOIRE D'EXPÉRIMENTATION

Huamantla, Mexique

DONNÉES

Satellite

  • Copernicus Sentinel-1A et 1B : Séries temporelles tous les six jours, avec une résolution de 10 m.
  • Landsat : Séries temporelles tous les 16 jours, avec une résolution de 30 m.
  • MODIS : Séries temporelles tous les 16 jours avec une résolution de 1 km.
  • NASA SMAP : Séries temporelles tous les 3 jours, avec une résolution de 36 et 9 km.
  • ESA SMOS : Séries temporelles tous les 3 jours, avec une résolution de 36 et 25 km.
  •  

Autres

  • Station météorologique : Conditions météorologiques sur la zone
  • Archivage des données décrivant les informations in-situ
  • Système SIRIS, base de données fournie par l'Agence spatiale mexicaine

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

Les produits de la sécheresse seront en accès libre par internet en utilisant l'infrastructure informatique de l'Agence Spatiale Mexicaine. Ce portail en ligne permettra de visualiser les données traitées et générées dans le cadre du projet :

  • Carte mensuelle des zones de culture de maïs ;
  • Carte hebdomadaire de l'humidité du sol ;
  • Carte hebdomadaire de la teneur en eau de la végétation ;
  • Résultats d'analyses sur l'impact climatique des changements observés.

Projets SCO liés

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

MexiCorn

Agricultural areas of native cultivars are under threat because of the effects of climate change. Mexico is one of the producers of a large diversity of native corn and severely affected by atypical drought periods. This project proposes the creation of an operational tool using information from optical/microwave sensors onboard of EO satellites to monitor parameters from corn areas.

OVERVIEW

In the last years, the Central Mexico area has been severely affected by the effects of the climate change. Drought periods have been increasing their frequency, duration and intensity resulting in a threat to domestic corn production in Mexico. For instance, in 2020, corn production in the central state in Tlaxcala dropped by 40%, due to a long drought period from April to August, corresponding to corn stages from planting to maturation.

Indeed, local governments have to take decisions on the short, mid and long-term in benefit of the corn production. Currently, they have been making decision based on local rainfall information and public national statistics databases; however, this information is limited to a few points covering the area and short period of time.

This project proposes the creation of an operational tool using data from optical and microwave sensors onboard of Earth observation satellites to monitor corn-growing areas. Based on this information, the aim is to try to forecast and reduce the impact of climate change effects on corn yields.

This tool will be based on physical-based models and retrieval algorithms to map information that complements and/or provides a proxy of in-situ data and statistics (area planted, soil moisture, water content in vegetation). An indicator of drought conditions over agricultural areas could be obtained based on the Soil Water Deficit Index (SWDI). Among other indices, preliminary results have shown that the SWDI could be a useful indicator to determine the water content in the soil using microwave remote sensing information, particularly at L-band. The methodologies based on satellite microwave information have the advantage of being independent of cloudy conditions. The SWDI is based on the soil moisture values of the scene observed. If the values of the SWDI are lower than -2, it indicates a degree of drought. Particularly, over Latin America countries, there are not opened reliable databases describing the agricultural areas and thus, it is necessary to derive most of the in-situ parameters from indirect methods such as remote sensing.

The project will also provide free and open access to data and products that allow, in short term, to monitor production status and current conditions of water availability in order to provide information to the local decision-takers. In longer term, the satellite-based product will provide a basis for measures to mitigate the effects of climate change (e.g. modification of the corn-growing calendars, changes of cultivars planted, etc.). As well, the processing time and synoptic nature of the products should contribute effectively to crop monitoring and to the development of long-term actions in line with preservation of native cultivars of corn adapted to new local climates.

Corn field

Corn field on the study site © Instituto Politécnico Nacional 

Mapping

(a) Geographic location of Huamantla, Tlaxcala, Mexico. (b) Agricultural region in central Mexico. (c) Soil texture map of the agricultural region at 3, 9 and 36 km scales. © Instituto Politécnico Nacional

TERRITORY FOR EXPERIMENTATION

Huamantla, Mexico

DATA

Satellite

  • Copernicus Sentinel-1A and 1B: Time series every six days, with a resolution of 10m.
  • Landsat: Time series every 16 days with a resolution of 30m.
  • MODIS: Time series every 16 days with a resolution of 1 km.
  • NASA SMAP: Time series of every three days, with a resolution of 36 and 9 km.
  • ESA SMOS: Time series of every three days, with a resolution of 36 and 25 km.

Autres

  • Weather station: Weather conditions over the area.
  • Archive data describing in-situ information
  • SIRIS system, database provided by the Mexican Space Agency.

RESULTS - FINAL PRODUCTS

The drought products will be of free access by internet using the informatic infrastructure of the Mexican Space Agency. This online portal will allow the visualization of the data processed and generated as part of the project:

  • Monthly map of corn-growing areas;
  • Weekly map of soil moisture;
  • Weekly map of water content of vegetation;
  • Analysis results on the climate impact of changes observed.

Related SCO projects

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.