Fermer

MEO-Climate Gers

MEO-Climate est une plateforme cartographique apportant une plus-value en délivrant des informations locales, fréquemment rafraichies et validées, permettant un suivi fin des évolutions spatiales et temporelles et un pilotage de proximité des actions notamment pour les pratiques culturales, l’implantation d’installation d’énergie renouvelable et la gestion des réserves en eau.

Projet terminé dans sa phase SCO

Projet prévu sur deux ans, MEO-Climate a obtenu un label SCO pour un accompagnement des douze premiers mois. Cette phase a permis au porteur de projet MEOSS de définir et valider ses indicateurs ainsi que sa plate-forme Web mais également de poser un bilan économique de sa solution. Mi-décembre 2021, il dispose encore d’un an avec son commanditaire et les territoires pilotes pour finaliser tout ce qui doit l’être et le diffuser aux partenaires.

PRÉSENTATION

Les changements climatiques sont la question déterminante de notre époque et nous sommes à un moment décisif. L’évolution de l’intensité et de la fréquence des phénomènes extrêmes, comme les canicules, les tempêtes, les sécheresses ou encore les inondations, expose les territoires à de nouveaux risques. Sans action immédiate, il sera beaucoup plus difficile et coûteux de s’adapter aux conséquences futures de ces changements. Pour dresser un diagnostic et accompagner les collectivités dans la réduction de la vulnérabilité de leur territoire et favoriser leur résilience, MEOSS se mobilise pour l’adaptation et la transition des territoires sur les thématiques de l’eau, des énergies renouvelables et de l’agriculture.

Le service MEO-Climate est directement développé dans un objectif de fourniture régulière et opérationnelle de données cartographiques aux collectivités territoriales – et autres parties prenantes locales ou nationales – grâce à un ensemble de trois indicateurs en support à la mise en œuvre des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) et des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) en fournissant un contenu cartographique informationnel et cohérent.

MEO-Climate est proposée sous la forme de trois outils d’aide à la décision qui ont pour objectifs d’identifier les évolutions spatiales et temporelles des surfaces en eau, des risques d’érosion des parcelles agricoles et l’équipement dédié à la production d’énergie solaire.

Les indicateurs sont destinés aux élus, aux services et aux citoyens des territoires du SCoT de Gascogne. Ils sont particulièrement pertinents en zone rurale, où l’occupation des sols et certains usages, notamment les pratiques culturales et la gestion des réserves en eau, constituent des éléments importants du pilotage environnemental et climatique local.

TERRITOIRE D'EXPÉRIMENTATION

SCOT de Gascogne, Auch (Gers, France)

Carte territoire MEO-Climate

Le Schéma de Cohérence Territorial, document à caractère stratégique, est un outil de planification territoriale. Le SCoT est porté par un Syndicat Mixte qui fixe les priorités en termes politiques publiques (habitat, économie, aménagement commercial, équipements, mobilité, environnement, …) du territoire, afin de répondre aux besoins de la population. Ce Syndicat Mixte est composé par 13 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) :

  • 4 EPCI qui constituent le PETR Pays d’Auch ;
  • 4 EPCI qui constituent le PETR d’Armagnac ;
  • 5 EPCI qui constituent le PETR Portes de Gascogne.

Les collectivités concernées par le SCoT portent et collaborent sur des projets de planification et des thématiques, notamment en lien avec le changement climatique.

DONNÉES

Satellite

  • Copernicus – Sentinel-1 & -2

Autres

  • Photographies aériennes (BD ORTHO de l’IGN)
  • Open-data : données de l’IGN (BD TOPO, MNT), données publiques françaises (RPG, surfaces en eau, BD TOPAGE)
  • Autre données propriétaires des EPCI

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

MEO-Climate et ses informations sont accessibles au travers d’une application de type webservice développée par MEOSS. Cet outil de partage web propose des fichiers dans un format standard pouvant être intégrés à tout type de Système d’Information Géographique (SIG), ainsi que des cartographies accessibles en ligne grâce à un identifiant et mot de passe.

Ces informations peuvent aussi être directement intégrées dans un système d’information existant, par exemple au niveau d’une collectivité territoriale.

Outil GreenEnergy

Le développement des énergies renouvelables est un élément important dans la stratégie des territoires, pour lesquels l’établissement d’un diagnostic de l’existant est primordial.

L’outil GreenEnergy se concentre aujourd’hui sur la production d’énergie solaire et propose au sein d’un environnement cartographique accessible via l’internet :

  • Un inventaire des panneaux solaires photovoltaïques installés ;
  • Une visualisation des réseaux de distribution électrique, des postes de raccordement et de leur capacité de raccordement ;
  • Une évaluation multicritère pour identifier les sites potentiels d’installation d’équipement solaire (en cours de développement).
Appli GreenEnergy

Outil WaterReserve

Les enjeux liés à la gestion de l’eau et au risque de sécheresse, sont critiques dans un contexte de changement climatique et font partir intégrante des PCAETs et des SCoT.

L’outil WaterReserve centralise un panel d’indicateurs cartographiques dédiés au suivi intra et interannuel des surfaces en eau. WaterReserve comprend :

  • Un inventaire mensuel des surfaces en eau ;
  • Une synthèse annule des surfaces en eau (surface minimale, maximale et médiane) ;
  • La répartition des surfaces en eau par bassin versant ;
  • Le mode d’alimentation des surfaces en eau.
Outil WaterReserve

Outil AgriPractice

En raison de ses caractéristiques topographiques, le territoire d’expérimentation est particulièrement sujet au risque de ruissellement avec de nombreuses coulées de boue lors des fortes précipitations. Les pratiques culturales et les aménagements agroécologiques sont des leviers d’actions pour limiter le risque, particulièrement accru dans le contexte du changement climatique.

L’outil AgriPractice permet d’identifier la sensibilité au risque des parcelles agricoles pour aider les décideurs à mettre en place des mesures d’adaptation. Le niveau de sensibilité est calculé en fonction de plusieurs paramètres comme le couvert végétal, la pente ou encore le linéaire de haies. Les indicateurs disponibles au sein de l’outil sont :

  • La densité carroyée des haies ;
  • La caractérisation des haies en fonction de leur rôle (en cours de développement) ;
  • La vulnérabilité à l’érosion mensuelle des terres agricoles ;
  • Une synthèse annuelle de la vulnérabilité à l’érosion des terres agricoles.
Appli AgriPractice

PERSPECTIVES & ACTIONS 2022

  • Accompagnement des territoires dans l’appropriation des outils
  • Traitement des données historiques
  • Intégration des données météos
  • Généralisation des indicateurs
  • Commercialisation et valorisation des outils
  • Suite de l’accompagnement SCO à travers la promotion de l’outil

LES ACTUS DU PROJET

RESSOURCES

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Close

MEO-Climate Gers

MEO-Climate is a mapping platform that creates added value by delivering local, frequently refreshed and validated information to local land management practices. Its purpose lies in the monitoring of spatial and temporal changes for the supervision of local initiatives, and more specifically to farming practices, the installation of renewable energy facilities and water resources management.

Project completed in its SCO phase

MEO-Climate is a two-year project and has been awarded a SCO label for the first twelve months. This phase has enabled the MEOSS project leader to define and validate its indicators and its web platform, as well as to make an economic assessment of its solution. In mid-December 2021, it still has a year with its sponsor and the pilot territories to complete everything that needs to be completed and disseminated to the partners.

OVERVIEW

Climate change is the defining issue of our time and we are at a critical juncture. Changes in the intensity and frequency of extreme events, such as heat waves, storms, droughts and floods, expose territories to new risks. Without immediate action, it will be much more difficult and costly to adapt to the future consequences of these changes. In order to diagnose and support local authorities in reducing the vulnerability of their territory and to promote their resilience, MEOSS is mobilising for the adaptation and transition of territories on the themes of water, renewable energy and agriculture.

The MEO-Climate service is directly developed with the objective of regular and operational provision of cartographic data to local authorities and other local or national stakeholder. The task at hand is carried by the means of three indicators meant to support the establishment of the Territorial Climate Air and Energy Plans (PCAET) and Territorial Coherence Schemes (SCoT) and done by providing informational and coherent cartographic content

MEO-Climate is proposed in the form of three decision support tools that aim to identify spatial and temporal changes in water surfaces, erosion risks on agricultural plots and equipment dedicated to solar energy production.

The indicators are intended for the concerned local elected officials, departmental services and citizens of the Gascony SCoT. They are particularly relevant in rural areas, where certain land management practices, and especially agriculture and water reserves management, represent important elements of local environmental steering practices.

TERRITORY FOR EXPERIMENTATION

SCoT of Gascony (South-Western, France)

Carte territoire MEO-Climate

The Territorial Coherence Schemes (ScOT), a strategic document, is a territorial planning tool. The SCoT is supported by a collective association of municipalities which sets the priorities in terms of public policies (housing, economy, commercial development, equipment, mobility, environment, etc.) of the territory, in order to meet the needs of the population. This collective association of municipalities is made up of 13 Public Establishments of Intercommunal Cooperation (EPCI):

  • 4 EPCIs that make up the PETR Pays d'Auch;
  • 4 EPCIs that make up the PETR Armagnac;
  • 5 EPCIs that make up the PETR Portes de Gascogne.

The communities concerned by the SCoT are involved in and collaborate on planning projects and issues, particularly in relation to climate change.

DATA

Satellite

  • Copernicus – Sentinel-1 & -2

Other

  • Aerial photographs (IGN BD ORTHO)
  • Open-data: IGN data (BD TOPO, MNT), French public data (RPG, water surfaces, BD TOPAGE)
  • Other proprietary data from EPCIs

RESULTS - FINAL PRODUCTS

MEO-Climate and its information are accessible through a webservice application developed by MEOSS. This web sharing tool provides files in a standard format that can be integrated into any type of Geographic Information System (GIS), as well as maps that can be accessed online with a login and password.

This information can also be directly integrated into an existing information system, for example at the level of a local authority.

GreenEnergy Tool

The development of renewable energies is an important element in the strategy of the territories, for which the establishment of a diagnosis of the existing situation is essential.

The GreenEnergy tool now focuses on solar energy production and offers a mapping environment accessible via the internet:

  • An inventory of installed solar photovoltaic panels;
  • A visualization of the electricity distribution networks, substations and their connection capacity;
  • A multi-criteria assessment to identify potential sites for the installation of solar equipment (under development).
Appli GreenEnergy

WaterReserve tool

Water management and drought risk issues are critical in the context of climate change and are an integral part of the PCAETs and SCoTs.

The WaterReserve tool centralises a panel of cartographic indicators dedicated to the intra and interannual monitoring of water surfaces. WaterReserve includes :

  • A monthly inventory of water surfaces;
  • A summary cancels out the water surfaces (minimum, maximum and median surface);
  • The distribution of water surfaces per catchment area;
  • The method of supplying water to surfaces.
Outil WaterReserve

AgriPractice tool

Due to its topographical characteristics, the experimental area is particularly subject to the risk of runoff, with numerous mudflows during heavy rainfall. Cultural practices and agro-ecological developments are levers for action to limit the risk, which is particularly increased in the context of climate change.

The AgriPractice tool identifies the risk sensitivity of agricultural plots to help decision-makers implement adaptation measures. The level of sensitivity is calculated according to several parameters such as vegetation cover, slope or hedge line. The indicators available in the tool are :

  • The gridded density of hedges;
  • Characterisation of hedges according to their role (under development);
  • The vulnerability of agricultural land to monthly erosion;
  • An annual summary of the vulnerability to erosion of agricultural land.
Appli AgriPractice

OUTLOOK & ACTIONS 2022

  • Supporting territories in the appropriation of tools
  • Processing of historical data
  • Integration of weather data
  • Generalisation of indicators
  • Marketing and development of tools
  • Continuation of the SCO support through the promotion of the tool

PROJECT NEWS

 

RESOURCES

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.