Fermer

SPACE4IRRIG Tarn

Face au réchauffement climatique et à la demande croissante, notamment au profit de l’irrigation agricole, il est urgent de développer une gestion sobre, durable et équitable de l’eau. Ce projet fournira aux gestionnaires de l’eau des indicateurs permettant d’améliorer la connaissance de leur territoire et identifier des stratégies de gestion de la ressource en eau efficaces pour l’avenir.

PRÉSENTATION

En France, depuis une dizaine d’années, de nombreux départements ont recours à des restrictions d’eau notamment pour l’agriculture. Ce chiffre a atteint son record en 2020 avec 80 départements soumis à des arrêtés sécheresse. Dans le bassin Adour-Garonne, par exemple, la température moyenne annuelle pourrait augmenter de 3,5°C et s’accompagner de fortes modifications sur l’hydrologie avec la transition d’un système nival vers un système pluvial (étude Garonne, 2050). De plus, depuis les années 70, l’irrigation s’est rapidement développée sur tous les continents et a été considérée par de nombreuses filières comme un outil indispensable au maintien de leur performance économique. La FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) estime que 80% des besoins alimentaires attendus en 2025 seront couverts par l’agriculture irriguée. Mais le recours à l’irrigation a engendré des conflits d’usages qui risquent de s’aggraver avec le changement climatique et les sécheresses à venir.

Répondre à cet enjeu requiert une bonne connaissance des ressources disponibles sur les territoires. Les images satellitaires permettent de jouer un rôle essentiel dans ce contexte. Jusqu’en 2016, les images de télédétection présentaient des fréquences temporelles et/ou spatiales inadaptées aux enjeux de la gestion de l’eau qui requiert un suivi des surfaces à haute fréquence temporelle et spatiale. Depuis 2016, grâce au programme Copernicus, nous disposons d’images satellitaires à haute résolution spatiale (10 m) et temporelle (5 jours avec les capteurs optiques S2 et entre 15 et 20 images par mois avec les capteurs radar S1) disponibles en temps quasi-réel en tout point du globe. Ce programme offre donc de nouvelles possibilités pour répondre aux enjeux de la gestion de l’eau.

Irrigation d'un champ

© Getty Images

TERRITOIRES D'EXPÉRIMENTATION

  • Bassin versant du Tarn-Aval (81)
  • Bassin versant du Val de la Durance (13)

DONNÉES

Satellite

Sentinel-1 & 2

Autres

Relevés in-situ fournis par les partenaires

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

Fournie par MEOSS, une plateforme cartographique web fournira des cartes d’humidité des sols à très haute résolution spatiale (échelle de la parcelle), de cultures irriguées et des besoins en eau des cultures sur les deux territoires d’expérimentation. Ces cartes d’humidité seront mises à jour chaque mois entre 2017 et 2022.

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

SPACE4IRRIG Tarn

Faced with global warming and increasing demand, particularly for agricultural irrigation, it is urgent to develop a sustainable and equitable water management strategy. This project will provide water management actors with indicators to improve their local knowledge as well as supporting the elaboration of effective water resource management strategies for the future.

OVERVIEW

In France, for the past ten years, many departments have resorted to water restrictions, particularly in the agricultural sector. This figure reached a record high in 2020, where 80 departments were subjected to drought orders. For instance, in the Adour-Garonne basin, the average annual temperature could increase by 3.5°C which implies major changes in hydrology with the transition from a nival system to a rainy system (Garonne study, 2050). Moreover, since the 1970s, irrigation has rapidly developed on all continents and is considered as an essential tool for maintaining economic performance. The FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) estimates that in 2025, 80% of expected food needs will be covered by irrigated agriculture. However, the use of irrigation has led to conflicts of use that are likely to worsen with climate change and future droughts.

Meeting this challenge requires a good knowledge of the available resources on specific  territories. Satellite images can play an essential role in this context. Until 2016, remote sensing images had temporal and/or spatial frequencies unsuited to the challenges of water management. This requires constant monitoring of surfaces at high temporal and spatial frequency. Since 2016, thanks to the Copernicus program, we have satellite images with high spatial (10 m) and temporal resolution (5 days with S2 optical sensors and between 15 and 20 images per month with S1 radar sensors) available in near-real time around the globe. This program offers new opportunities to meet the challenges of water management.

Irrigation d'un champ

© Getty Images

EXPERIMENTAL TERRITORIES

  • Watershed of the Tarn-Aval (81)
  • Durance Valley Watershed (13)

DATA

Satellite

Sentinel-1 & 2

Other

In-situ surveys provided by partners

RESULTS - FINAL PRODUCTS

Provided by MEOSS, a web mapping platform will provide a very high spatial resolution (plot scale) soil moisture maps, irrigated crops, and crop water requirements across the two experimental territories. These moisture maps will be updated monthly between 2017 and 2022.

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.