Fermer

FloodDAM Garonne

Ce projet met en place un service automatisé pour détecter, surveiller et évaluer de manière fiable les inondations à l'échelle globale. Afin de comprendre et d'anticiper ces événements extrêmes, une approche de fusion de capteurs est déployée, visant à incorporer de multiples capteurs satellitaires et terrestres ainsi qu'une combinaison de modèles numériques de dynamique de fluides (CFD).

PRÉSENTATION

Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus fréquentes (et parmi les plus dangereuses) dans le monde entier. Elles ont entraîné la destruction d'un grand nombre de régions et de pays, et s'aggravent en de nombreuses lieux.

Pour tenter de comprendre et d'anticiper ces événements extrêmes, diverses initiatives ont été lancées au niveau international. En particulier, dans le domaine de l'observation de la Terre depuis l'espace, le programme Copernicus fournit des capacités telles que les satellites opérationnels Sentinel pour aider à surveiller les inondations. Fin 2021, la mission conjointe CNES-NASA (JPL) SWOT complétera ces capacités avec un système dédié à l'étude du cycle de l'eau. Dans le cadre de cette mission, le CNES et le JPL ont lancé en 2019 un projet visant à établir un système automatisé de détection des inondations basé sur le réseau de stations de jaugeage in situ situées aux États-Unis et fournissant des mesures de la hauteur des rivières.

Le projet FloodDAM vise à poursuivre cet effort commun en développant un outil opérationnel afin de pouvoir fournir une réponse rapide dans divers domaines d'intérêt dans le monde entier, en améliorant la résolution, la réactivité et en ajoutant une capacité de prédiction au projet existant.

À l'échelle locale, le risque d'inondation représente la plus grande partie des risques extrêmes enregistrés au cours des 5 dernières années – et ces chiffres sont confirmés pour la France. Avec plus de 13 000 petits cours d'eau non surveillés (seuls 3 000 le sont), il existe un réel besoin de solutions abordables, flexibles et innovantes pour la mesure et la surveillance des zones hydrologiques afin de faire face au changement climatique et au risque d'inondation dans le cadre du grand cycle de l'eau. 17 millions de personnes sont concernées rien qu'en France.

Automatically generated flood map

Acteurs et méthodologie 

  • VorteX.io fournit pour FloodDAM une solution innovante et intelligente pour surveiller, mesurer et alerter les populations à proximité de ces 13 000 rivières non équipées, en utilisant des instruments de télédétection non invasifs basés sur un altimètre compact in-situ. Il fournit en temps réel, à haute fréquence et avec une précision de l'ordre du centimètre, des mesures du niveau d'eau des systèmes hydrologiques. Cette première version du système altimétrique compact peut être embarquée sur des drones ou considérée comme une station fixe in-situ. Il combine un capteur LiDAR, un positionnement GNSS précis, des mesures d'attitude, une caméra légère et un système de communication en temps réel afin de fournir des niveaux d'eau précis et d'autres paramètres clés (par exemple, l'étendue de l'eau, la vitesse de surface)
  • De plus, Predict Services s'est imposé comme un expert et une réponse d'urgence dans la prévention des risques naturels, en aidant les municipalités, les entreprises (i.a. les assurances) et les particuliers à prendre les bonnes décisions face à la crise : avant, pendant et après. Tout au long du projet, Predict Services au sein du consortium FloodDAM saisira les besoins des utilisateurs à mettre en œuvre dans le service pré-opérationnel (cf. section Produits).
  • Afin de fournir des informations précises aux entités locales en cas d'inondation, le CERFACS propose des prévisions à court terme et une ré-analyse des événements basée sur des capacités de modélisation numérique de la dynamique des fluides (CFD). La capacité de modélisation CFD se repose sur un logiciel libre TELEMAC-MASCARET (http://www.opentelemac.org/). Les données seront fournies par le service in-situ de vorteX.io ainsi que par le service hydrométéorologique français (SCHAPI) afin d'étendre la couverture temporelle sur les zones sélectionnées. L'assimilation des données in-situ dans la solution numérique TELEMAC 2D fournira une ré-analyse des hauteurs d'inondation sur la période passée et des prévisions à court terme des principaux paramètres d'inondation avec une incertitude associée disponible pour les systèmes d'aide à la décision lorsqu'ils sont exécutés en temps quasi réel (avec une cartographie en temps réel par drone par exemple).
  • Enfin, Airbus DS fournira à FloodDAM des images à très haute résolution (VHR), provenant de satellites optiques (Pléiades) et radar (telles que TerraSarX). Cela permettra d'améliorer à la fois la résolution spatiale et la réactivité, augmentant ainsi la possibilité de produire des cartes d'inondation instantanées sur les régions touchées dans le monde entier.

Afin de traiter ces données satellitaires, les outils de traitement de FloodDAM sont basés sur des modèles de machine-learning (ML). Ces modèles permettront au projet FloodDAM de produire des cartes générées automatiquement. Les modèles seront améliorés à l'aide des modèles numériques de terrain (MNT) et peuvent en outre être adaptés pour exploiter d'autres sources d'information telles que les futures données SWOT, SAR aéroporté ou autres données VHR.

Le projet FloodDAM démarre à l'été 2020 avec une sélection finale de sites d'essai jusqu'au début 2021. Afin de répondre aux inondations dans une région donnée, Airbus DS et vortex.IO collaboreront pour une acquisition conjointe par satellite et par drone. Les capacités de l'outil pré-opérationnel seront démontrées par les ingénieurs de Predict-Services d'ici la fin de l'été 2021, qui marque la dernière étape.

TERRITOIRES D'EXPÉRIMENTATION

  • Garonne, France
  • Mississippi, USA
  • Seine, France
  • Ebro, Espagne
  • Betsiboka, Madagascar

DONNÉES

Satellite

Données haute-résolution (HR) Copernicus avec couverture globale pour toutes les sites de test:

  • Optique (Sentinel-2)
  • Radar (Sentinel-1)
  • Altimétrie (Sentinel-3)

Données à très haute-résolution (VHR) à la demande sur les sites de test fournies par Airbus DS:

  • Radar (TerraSarX)
  • Optique (Pleiades)

Autres

  • Données provenant des stations in-situ installés dans le cadre de FloodDAM (Vortex.IO)
  • Acquisition par drone (Vortex.IO)
  • Bathymetrie and données d’hydrographie
  • Cartes d’occupation des sols (CNES)
  • Modèles numériques de surface et de terrain (MNT/MNS)

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

  • Un service d'alerte aux inondations s'appuyant sur le réseaux de stations in situ à l'échelle d'un pays pour servir comme système d'alerte rapide. Ce service sera exploité par Predict Services avec des données provenant de stations in-situ mises en place par vorteX.io et le service hydrométéorologique (SCHAPI)
  • Un système automatique de cartographie des inondations basé sur les données de Copernicus Sentinel et VHR TerraSarX, ainsi que sur celles de Pléiades. Le système de cartographie est basé sur le segment sol collaboratif du CNES (PEPS) qui donne accès aux données Sentinel-1, -2 et -3 et intègre les composants de traitement d'images (cf. image 1).
  • Cartes indicatrices de risques d'inondation basées sur le traitement de séries chronologiques sur des sites sélectionnés donnant accès aux entités locales pour la planification urbaine et l'utilisation des terres. Ces cartes simuleront des niveaux d'eau variables et prendront en compte les simulations CFD locales assimilant les données in-situ et les données topographiques et hydrographiques des cartes d'inondation 2D.
  • Les modèles de machine-learning développés dans le cadre de ce projet seront mis à disposition sous forme de logiciels libres accessibles à la communauté SCO ainsi qu'aux acteurs publics (administration locale et régionale) et privés (start-up, PME, grands groupes...).

Projets SCO liés

FLAUDE Aude

Les actus du projet

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

FloodDAM Garonne

The FloodDAM projects aims at building an automated service to reliably detect, monitor and assess flood events globally. In order to understand and anticipate these extreme events, a sensor-fusion approach is deployed, aiming at incorporating a multitude of satellite- and ground-based sensors as well as a combination of machine learning- (ML) and computational fluid dynamics (CFD) models.

Overview

Floods are the most common (and among the deadliest) natural disasters all over the world. They have brought destruction to a wide number of regions and countries, and in many areas they are getting worse.

To try to understand and anticipate these extreme events, various initiatives have started at international level.

In particular, in the field of Earth Observation from Space, the Copernicus program provides capabilities such as Sentinel operational satellites to help monitoring floods. In the near future (end-2021) the joint CNES-NASA (JPL) SWOT mission will complement these capabilities with a system dedicated to studying the water cycle. Within the framework of this mission, CNES and JPL have initiated in 2019 a project to establish an automated flood detection system based on the network of in-situ water-gauge stations located in the US providing river height measurements.

The FloodDAM project aims at continuing this joint effort by developing an operational tool in order to be able to provide quick response in various areas of interest world-wide, improving resolution, reactivity and adding a predictive capability to the existing project.

At a local scale, flood risk accounts for a major part of the extreme hazards recorded over the last 5 years and current events confirm these figures for France. With more than 13 000 small rivers which are not monitored (only 3000 are), there is a real need for affordable, flexible and innovative solutions for measuring and monitoring hydrological areas in order to address climate change and flood risk within the water big cycle. 17 million people are concerned in France alone.

In this context, vorteX.io provides for FloodDAM an innovative and intelligent solution for monitoring, measuring and alerting populations near these 13,000 non-equipped rivers, using non-invasive remote sensing instruments based on a compact in-situ altimeter. It provides in real time, with high frequency and with an accuracy in the centimeter-range, water level measurements of hydrological systems. This first release of the compact altimeter system can be embedded on drones or considered as in-situ fixed stations. It combines a LiDAR sensor, precise GNSS positioning, attitude measurements, a lightweight camera and real time communication system in order to provide accurate water levels and other key parameters (i.a. water extent, surface speed).

Automatically generated flood map

In addition, Predict Services established itself as an expert and an emergency response in the prevention of natural risks, helping municipalities, companies (such as insurances) and individuals to make the right decisions in the face of the crisis: before, during and after. Throughout the project, Predict Services will capture user-needs to be implemented in the pre-operational service (cf. Section Products).

In order to provide accurate information to local entities in the case of a flood event, the CERFACS offers short term prediction and event re-analysis based on computational fluid dynamics (CFD) modeling capabilities. The CFD modeling capability of the tool relies on open-source software for resolution of hydrodynamic  partial differential equations (PDEs) with the open TELEMAC-MASCARET suite of solvers (http://www.opentelemac.org/). The data will be provided by the in-situ service of vorteX.io as well as the French hydrometeorology service (SCHAPI) in order to extend the time-coverage over the given zones. The assimilation of in-situ data in the TELEMAC 2D numerical solution will provide a re-analysis of flood heights over the past period and short-term forecasted key flood-parameters with an associated uncertainty available for decision support systems when run in near real-time (with a drone real-time mapping for instance).

Finally, Airbus DS will provide to FloodDAM very high-resolution (VHR) imagery, coming from both optical- (Pleiades) and radar-based (such as TerraSarX) platforms. This will help to improve both spatial resolution and reactivity, increasing the potential to output instantaneous flood maps over affected regions world-wide.

In order to process this imagery data, the processing tools of FloodDAM are based on Machine Learning models trained on the available data. These models will permit the FloodDAM project to output automatically generated maps. The models will be enhanced using available Digital Surface Models and can moreover be adapted to leverage other sources of information such as future SWOT, airborne SAR or other VHR data.

The Machine Learning models developed in the frame of this project will be made available as open-source software accessible to the SCO-community as well as both public (local and regional administration) and private actors (start-up, SME, large groups...).

The FloodDAM projects starts in summer 2020 with a final selection of test sites to be closed until the beginning of 2021. In order to respond to flood events within a specified region occurring throughout the project, both Airbus DS and vortex.IO will be collaborating for a joint satellite- and drone-based acquisition.

The capabilities of the pre-operational tool will be demonstrated by engineers at Predict-Services by the end of summer 2021, which marks the final milestone.

Locations

  • Garonne, France
  • Mississippi, USA
  • Seine, France
  • Ebro, Spain
  • Betsiboka, Madagascar

Results

The following products have been identified for FloodDAM

  • A flood alert service leveraging the use of country-wide in-situ station networks to be used as an early-warning system. This service will be operated by Predict Services with data coming from in-situ stations set-up by vorteX.io and the French hydrometeorology service (SCHAPI)
  • An automated flood mapping system based on both Copernicus Sentinel- and VHR TerraSarX- as well as Pleiades-data. The mapping system is based on the CNES collaborative Ground segment (PEPS) that gives access to Sentinel-1, -2 and -3 data and embeds the image processing components (cf. Figure 1).
  • Flood risk indicator maps based on time-series processing on selected sites giving access to local entities for urban planning and land use. These maps will simulate varying water-levels and take into account local CFD simulations assimilating in-situ data and 2D flood-maps topography and hydrography data.

Related Projects

FLAUDE 

Data

Satellite

High resolution (HR) Copernicus imagery providing global coverage to all test sites:

  • Optical (Sentinel-2)
  • Radar (Sentinel-1)
  • Altimetry (Sentinel-3)

Very high resolution (VHR) imagery provided on-demand on select zones by our partner Airbus DS:

  • Radar (TerraSarX)
  • Optical (Pleiades)

Others

  • Local in-situ water gauge station networks (Provided by Vortex.IO)
  • Drone acquisitions (Provided by Vortex.IO)
  • Bathymetry and hydrographic data
  • Land-cover maps (Provided by CNES)
  • Local VHR topography and Digital-Elevation-Models (DEMs)

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.