Fermer

FLAUDE Aude

FLAude vise à mieux comprendre les phénomènes hydrométéorologiques extrêmes et à élaborer des indicateurs de prévention et de réduction des risques, à destination des décideurs locaux sur l'Aude et l'Occitanie. Une double information dérivée de l'imagerie spatiale combinée à d'autres données des territoires, alimente le dialogue itératif sur les indicateurs et les politiques publiques.

PRÉSENTATION

Après les inondations dévastatrices survenues en octobre 2018, le département de l’Aude est devenu un territoire pilote pour l'utilisation d'images satellites suite à un évènement hydrométéorologique extrême. En effet, depuis fin 2018 un partenariat a été mis en place entre la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l’Aude et le CNES, avec comme objectif d’initier un observatoire post-inondations des territoires touchés, en combinant des prises de vue satellitaires régulières et de nombreuses informations de terrain pour évaluer divers impacts des inondations.

Le service Copernicus sur le changement climatique (C3S) a souhaité contribuer à l’Observatoire spatial du climat (SCO) en contribuant à un cas de démonstration basé sur l'expérience acquise dans l'Aude.  L'objectif est d’enrichir les méthodes et résultats existants en utilisant les données et les produits du Climate Data Store de C3S, ceux du service de gestion des urgences de Copernicus (EMS) ainsi que d'autres données. Outre l’évaluation des impacts d’inondations au niveau local, l’objectif est d’améliorer la connaissance des évènements hydrométérologiques extrêmes à l’échelle régionale et d’affiner les méthodes de projections climatiques. Il s’agit, sur des cas concrets en Occitanie, d’alimenter des outils de décision et de planification des territoires visant à limiter les impacts du changement climatique.

L’outil d’aide à la décision FORO (Flood Observatory for Resilient Occitanie) sera créé pour valoriser les résultats de ce projet et promouvoir les interactions entre les différents acteurs, en vue de contribuer à une région Occitanie plus résiliente.

Le projet FLAude s’appuie sur des travaux antérieurs consacrés au département de l’Aude pour étendre son périmètre, sa durée et son champ d'application, en examinant les impacts et les adaptations nécessaires dans la région de l’Occitanie, ainsi que les projections climatiques à moyen et long terme. Les résultats et les bonnes pratiques associés bénéficieront à l’Observatoire des inondations, aux autres services et directions présents dans les régions et les départements (DDTM, DREAL, DEAL, EPCI), ainsi qu'aux acteurs du Plan d'applications satellitaires du ministère de la Transition écologique et solidaire. La reproductibilité du service aux niveaux européen, voire mondial, sera assurée à travers l’utilisation des outils et ensembles de données – notamment les nouveaux ensembles de données climatiques C3S. 

img1

FLAUDE permettra de créer des briques algorithmiques et d’obtenir des résultats préliminaires qui alimenteront ensuite le FORO. Il contribuera à la compréhension des phénomènes hydrométéorologiques extrêmes et à l'élaboration de méthodes de prévention et de réduction des risques, destinées à être utilisées par les décideurs locaux. L'objectif à moyen terme sera atteint dans le cadre de la plateforme FORO, l'objectif à plus long terme étant de pouvoir répondre sur le territoire français (métropole et outre-mer) et à l’étranger, aux besoins des administrations régionales et locales affectées par des événements hydro-climatiques extrêmes.

img3

Pour garantir que le démonstrateur FLAUDE exemple ou modèle, l’équipe projet pilotée par le CNES assurera des liens étroits avec :

  • Les utilisateurs aux niveaux local, départemental et régional, sous l’égide de la DDTM de l’Aude,
  • Météo-France comme partenaire clé pour l'expertise climatique en France et l'expérience de l'utilisation des données C3S en vue de la reproductibilité du service, et
  • Des spécialistes des politiques publiques et des universitaires (SGEvT/université Toulouse 2 Jean Jaurès) afin de garantir l'adéquation de ces outils et leur acceptabilité par les autorités et les décideurs. 

De nouveaux produits européens ou mondiaux fournis par le C3S permettront d’étudier l'évolution à long terme des risques d'inondation et de faire des projections pour l'avenir. Ces produits seront évaluées grâce aux données de références de Météo-France, et permettront d’aider ainsi les responsables politiques à mieux cerner les décisions d’aménagement pour l'avenir.

TERRITOIRES D'EXPÉRIMENTATION

  • Département de l’Aude
  • Département des Pyrénées Orientales
  • Région d’Occitanie

Projets liés

FloodDAM Garonne

DONNÉES

Satellite :

  • Satellite français Pléiades (résolution 70 cm)
  • Satellites européens Copernicus/Sentinel-2 (10 m de résolution) et Copernicus/Sentinel-1 (10 m de résolution)
  • Images Spot et Pléiades (Spot World Heritage)
  • Autres ensembles de données d'images satellites libres et gratuits : Landsat

Autres :

  • Données et modèles C3S : ERA-5 Land et/ou UERRA
  • Projections EuroCordex
  • Données et modèles de Météo France sur le portail DRIAS
  • Portails de données spatiales : PEPS, IR DataTerra (THEIA, AERIS, ...), etc.
  • Services Copernicus : C3S, EMS (RMS, RRM, EFAS), CAMS, Land
  • Nombreux ensembles de données territoriales : cartes d'occupation des sols, cartes et densités de population, registre parcellaire graphique (RPG), etc.

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

Livré au territoire de l’Aude début septembre 2021, le portail FORO sera ouvert dans les prochains mois au grand public.

  • Cartes des dommages à partir d'images d'observation de la Terre (OT) à haute et très haute résolution après les événements extrêmes de grande ampleur survenus dans l'Aude pendant la durée du projet.

Détection d’embâcles :

Avec un algorithme d’intelligence artificielle basé sur la différence entre deux images de haute résolution spatiale (images prises avant et après l’inondation) pour lequel un apprentissage a été réalisé à partir d’exemples d’annotations d’embâcles, des détections d’embâcles ont été obtenues sur deux inondations majeures (15-16/10/2018 et 22-23/01/2020).

Exemples pour l’inondation de 2018 :

La zone couverte correspond aux images Pléiades (PHR) acquises juste un mois après l’inondation, ce qui représente approximativement la moitié du département de l’Aude.

Département de l'Aude

© CNES

Détection d'embâcles

© CNES

  • Analyses climatiques et projections hydro-climatiques des inondations en Occitanie à l'aide des données du Climate Data Store (CDS) au sein du C3S et de Météo France

Cet axe de travail s’est attaché à traiter la caractérisation climatique des pluies extrêmes provoquant des inondations en climat passé et futur à partir de différents jeux de données issus du C3S ou de références locales (Météo-France).

Une première étude réalisée à l'automne 2020 a permis d'identifier les critères pour l’identification des événements pluvieux extrêmes et de produire un inventaire des épisodes majeurs sur deux périodes de temps (depuis 1997 et depuis 1960) et deux zones géographiques (département de l'Aude et région Languedoc-Roussillon). La capacité des produits de ré-analyse C3S (UERRA et ERA5Land) à capturer les cumuls et les intensités de pluie a été documentée et d'autres paramètres tels que l'humidité des sols et les débits des rivières ont été étudiés. Début 2021, cette analyse a été étendue aux produits de caractérisation du climat futur, en particulier les projections régionalisées Eurocordex disponibles sur le C3S, que Météo-France a utilisées pour produire le référentiel national DRIAS-2020 pour le changement climatique en France. Il a été montré que dans le cas des précipitations extrêmes, le jeu brut Eurocordex pouvait être utilisé, notamment aux échelles régionales, même si des post-traitements tels que le filtrage des valeurs aberrantes et le débiaisage des données étaient recommandés. Pour en savoir plus, consulter le rapport D3.1 (en anglais, section Ressources ci-dessous)

Une autre étude réalisée en 2021 s'est intéressée à l'analyse des tendances climatiques des événements pluvieux extrêmes en termes de cumuls, de surfaces et de volumes pour le territoire de l'Aude et la région Languedoc Roussillon. Des résultats plus généraux obtenus pour l'ensemble des régions méditerranéennes françaises ont été vérifiés, avec des incertitudes plus importantes, notamment liées aux échelles spatiales plus fines de cette approche. Dans le climat futur, les simulations Eurocordex de l'ensemble DRIAS-2020 confirment que l'intensité des précipitations extrêmes continuera à augmenter dans le climat futur, quel que soit le scénario climatique considéré (RCP2.6, RCP4.5 ou RCP 8.5). Cependant, le taux d'augmentation des précipitations a peu de rapport avec l'augmentation de la température et c'est l'incertitude des modèles climatiques qui prédomine. Pour en savoir plus, consulter le rapport D3.2 (en anglais, section Ressources ci-dessous)

Une sélection d'indicateurs décrivant le risque de précipitations extrêmes dans le passé et le futur a enfin été préparée pour le portail FORO afin d'être utilisée dans un processus éducatif visant à promouvoir l'utilisation de l'imagerie spatiale pour l'adaptation territoriale. Pour en savoir plus, consulter le rapport D3.3 (en anglais, section Ressources ci-dessous)

Les actus du Projet

  • 14/02/2022 : À l’occasion du Forum des employeurs Occitanie 2022, la DDTM de l’Aude a illustré les compétences en géomatique et observation de la Terre au travers du projet FLAude et son outil FORO. Ce forum était organisé par les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer pour faire découvrir les opportunités professionnelles au sein des services et opérateurs relevant de ce pôle ministériel en Occitanie.
  • 31/01/2022 : Des données européennes au coeur des projets SCO, dont une vidéo de la façon dont le projet FLAude utilise les données Copernicus C3S
  • 08/09/2021 : FLAude : l’outil FORO entre les mains des professionnels !
  • 23/02/2021 : Cap sur FLAude

RESSOURCES

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Close

FLAUDE Aude

FLAude aims at better understand extreme hydrometeo phenomena and elaborate indicators for prevention & risk reduction, adapted to local decision makers use on Aude & Occitanie. Twofold EO-derived info (extreme floods impacts on territories and C3S data analysis & projections) combined with other data, will feed iterative public policy dialogue on CC impact and EO enriched planning tools.

OVERVIEW

Following the disastrous floods that occurred in October 2018, Aude French department has become a pilot territory for the use of satellite images following hydro meteorological disaster, contributing to the development of territories more resilient to extreme events. Since end 2018, a collaborative work, anchored in reality, has been carried out between the departmental directorate for territories and sea (DDTM Aude) and CNES, through in-depth analysis of extreme hydro-meteorological events, aiming at developing a future Flood Observatory for Resilient Occitanie.

The Copernicus Climate Change Service (C3S) decided to illustrate the strength and potential of both SCO and Copernicus through a dedicated Demonstration Case under the umbrella of SCO, built on experience gained on Aude department.  Using C3S, but also Copernicus Emergency Management Service (CEMS) data and products, together with other various data, the aim is to derive decision and policy planning tools to assess and evaluate the impacts of climate change on a concrete use case in Europe.

The Flood Observatory for Resilient Aude and Occitanie (FORO) will be created to capitalize on the results of this project and promote iterations between the different actors.

FLAude builds on previous work on Aude to extend its territory, duration and scope, addressing impacts and necessary adaptations on the Occitanie region, as well as medium and long term projections. The associated results and good practices will be profitable to the flood observatory, to other departments and regions networks in France (DDTM, DREAL, DEAL, EPCI), as well as to actors of the Ministry of Environment Satellite Applications Plan. The European and global replicability of the service will be addressed by using open datasets and tools offered by Copernicus DIAS and especially new C3S climate datasets. 

img2

FLAude will enable the creation of the basic treatment bricks, as well as the preliminary results, which will subsequently feed FORO. It will contribute to the understanding of extreme hydro-meteo phenomena and to the elaboration of methods for prevention and risk reduction, adapted to the use by local decision makers. The medium term objective will be achieved in the framework of the FORO platform, while the longer term objective is to be able to respond, in metropolitan France, overseas French territories and abroad, to the needs of regional and local administration affected by extreme hydroclimatic events.

img3

The exemplary nature of the FLAude demonstrator is guaranteed through the implementation team, ensuring links

  • with local, department and regional users, led by DDTM Aude,
  • with Météo-France key partner for climate expertise in France and experience in C3S data use for global replicability of the service, and
  • with public policy experts and academics (SGEvT/University Toulouse2 Jean Jaurès) in order to guarantee the suitability and acceptability of these tools by authorities and decision makers. 

Long term evolution of flood risk and projections in the future will be provided through new European or Global C3S products for past events analysis and climate projections evaluated with Météo-France climate references, helping decision makers to better assess decisions to be considered in the future.

TERRITORIES FOR EXPERIMENTATION

  • Aude department, France
  • Pyrénées Orientales department, France
  • Occitanie region, France

Related SCO Projects

FloodDAM Garonne

DATA

Satellite:

  • French satellite Pléiades (70 cm resolution)
  • European satellites Copernicus/Sentinel-2 (10 m resolution) and Copernicus/Sentinel-1 (10 m resolution)
  • Historical Spot and Pleiades archive (Spot World Heritage)
  • Other free and open satellite images data sets: Landsat

Other:

  • C3S data and models: ERA-5 Land and/or UERRA
  • EuroCordex projections
  • Meteo France data and models on DRIAS portal
  • Space data portals: PEPS, IR DataTerra (THEIA, AERIS, ...), etc.
  • Copernicus Services: C3S, EMS (RMS, RRM, EFAS), CAMS, Land
  • Large number of territorial data set: land use maps, population maps and densities, agricultural fields national registry (RPG), etc.

RESULTS - FINAL PRODUCTS

Delivered to the Aude region at the beginning of September 2021, the FORO portal will be open to the general public in the coming months.

  • Damage assessment maps derived from Earth Observation (EO) High and Very High Resolution images after major extreme events on Aude department during the project duration.

Assessment of Log jams:

With an artificial intelligence algorithm based on the differences between two high resolution images (before and after the flood) and trained on examples of log jams manually annotated, predictions of log jams were made for two major flood events (15-16/10/2018 and 22-23/01/2020).

Examples for the 2018 flood event:

The covered area corresponds to the Pléiades images (PHR) acquired just one month after the flood, which represents approximately half of Aude French department.

Aude department and Pleiades images

© CNES 

Log jams detection

© CNES

  • Climatic analyses & Projections of hydro-climatic flood events in Occitanie using C3S Climate Data Store (CDS) and Météo France data

This workstream focused on the climatic characterisation of extreme rainfall events causing flooding in past and future climates using different data sets from C3S or local references (Météo-France).

An initial study conducted in the fall of 2020 identified criteria for the identification of extreme rainfall events and produced an inventory of major episodes over two time periods (since 1997 and since 1960) and two geographic areas (Aude department and Languedoc-Roussillon region). The ability of C3S reanalysis products (UERRA and ERA5Land) to capture rainfall totals and intensities has been documented and other parameters such as soil moisture and river flows have been studied. In early 2021, this analysis was extended to future climate characterization products, in particular the Eurocordex regionalized projections available on C3S, which Météo-France used to produce the DRIAS-2020 national reference frame for climate change in France. It was shown that in the case of extreme precipitation, the raw Eurocordex set could be used, especially at regional scales, although post-processing such as outlier filtering and data debiasing were recommended. For more information, see report D3.1 (Resources section below)

Another study carried out in 2021 focused on the analysis of climatic trends in extreme rainfall events in terms of accumulations, surfaces and volumes for the Aude and Languedoc Roussillon regions. More general results obtained for all French Mediterranean regions have been verified, with greater uncertainties, particularly related to the finer spatial scales of this approach. In the future climate, the Eurocordex simulations of the DRIAS-2020 ensemble confirm that the intensity of extreme precipitation will continue to increase in the future climate, whatever the climate scenario considered (RCP2.6, RCP4.5 or RCP 8.5). However, the rate of increase in precipitation bears little relationship to the increase in temperature and it is the uncertainty in the climate models that dominates. For more information, see report D3.2 (Resources section below)

Finally, a selection of indicators describing the risk of extreme precipitation in the past and future was prepared for the FORO portal to be used in an educational process to promote the use of spatial imagery for territorial adaptation. For more information, see report D3.3 (Resources section below)

PROJECT NEWS

RESOURCES

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.