Fermer

Vimesco-Rice

Sous l’effet du changement climatique, la fréquence, la durée et l’intensité accrues des sécheresses, inondation, et intrusion saline présentent une menace sur la production nationale du riz au Vietnam. L’objectif du projet est de fournir aux utilisateurs du Vietnam un démonstrateur d’outils opérationnels basé sur les données de télédétection radar pour le suivi dynamique de la riziculture.

Présentation

Au cours des dernières années, le Delta du Mékong a été fortement affecté par le changement climatique. La fréquence, la durée et l’intensité accrue des sécheresses, inondations, et intrusion saline présentent une menace accrue pour la production nationale du riz au Vietnam. En 2016 par exemple, la production du riz de printemps dans le Delta du Mékong a été réduite de 17%, suite à la sécheresse intensifiée par le phénomène El Niño.

Face à ces changements climatiques devenues inéluctables, les  Ministères de l’Agriculture (Ministry of Agriculture and Rural Development- MARD) et de l’Environnement  (Ministry of Natural Resources and Environment- MONRE) du Vietnam doivent prendre des décisions concernant la gestion à court et long terme de la production du riz. Pour cela, les décisions sont actuellement basées sur les données collectées in situ au niveau local (villages, provinces ...) et assemblées dans une base de statistiques nationales (General Statistics Office).

Le projet concerne le suivi des surfaces rizicoles par les satellites d’observation de la terre.  Il s’agit de méthodes et algorithmes utilisant les données de télédétection radar pour la cartographie  des informations qui complètent et/ou remplacent des données in situ et les statistiques (surface plantée, état de développement, calendrier cultural, indicateurs de productivité, nombre de récoltes par an).

Le projet fournira un accès libre et gratuit aux données et produits qui doivent permettre, sur le court terme, de suivre l’état de la production et la prévision de la récolte. A plus long terme, les produits serviront de base pour les mesures d’atténuation des effets climatiques (changement du calendrier rizicole, réduction du nombre de récoltes par an, changement de l’utilisation des terres). Le délai de traitement et le caractère synoptique des produits devraient contribuer efficacement à la surveillance des cultures et à développer des actions à long terme concernant les Objectifs de  Développements Durables du pays

Territoire(s) d’expérimentation

  • Delta du Mékong

Résultats

Portail internet de visualisation des données traitées et générées dans le cadre du projet :

  • Carte mensuelle de surfaces rizicoles
  • Carte mensuelle de stades de croissance
  • Carte annuelle de densité culturale (nombre de récoltes par an)
  • Résultats d’analyse sur l’impact climatique des changements observés

Projets liés

VietRRO

Données

Satellite

  • Copernicus Sentinel-1A et 1B. Séries temporelles tous les 6 jours, de résolution de 10 m

Autres

  • Données climatiques issues des stations météorologiques du Vietnam et des simulations régionales (projet SEACLID/CORDEX-SEA)
  • Données socio-économiques : Vietnam Household Living Standard Surveys (VHLSS)  - General Statistics Office of Vietnam
  • Données in situ sur la culture du riz

Les Actus du projet

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

Vimesco-Rice

Domestic rice production in Vietnam is under threat as a result of climate change, flooding, droughts of increasing frequency, duration and intensity, and saltwater intrusion. The objective of this project is to provide users in Vietnam with a demonstrator of operational tools for the dynamic monitoring of rice crops using radar-based remote sensing data.

Overview

The Mekong Delta has been significantly affected by climate change in recent years. Droughts of increasing frequency, duration and intensity, along with flooding and saltwater intrusion, pose a growing threat to domestic rice production in Vietnam. In 2016, for example, spring rice production dropped by 17% in the Mekong Delta, following a drought that was intensified by the El Niño phenomenon.

To address these inescapable climate changes, the Vietnamese Ministries of Agriculture (Ministry of Agriculture and Rural Development – MARD) and the Environment (Ministry of Natural Resources and the Environment – MONRE) need to make decisions on the short- and long-term management of rice production. To this end, decisions are currently based on data collected in-situ at local level (villages, provinces, etc.) and collated in a national statistics database (General Statistics Office).

The project uses Earth observation satellites to monitor rice-growing areas. This involves methods and algorithms using radar-based remote sensing data to map information that complements and/or replaces in-situ data and statistics (area planted, maturity, crop calendar, productivity indicators, number of harvests per year).

The project will provide free and open access to data and products that should make it possible, in the short term, to monitor production status and harvest forecasts. In the longer term, the products will provide a basis for climate change mitigation measures (modified rice-growing calendar, fewer harvests per year, changing land use). The processing time and synoptic nature of the products should contribute effectively to crop monitoring and to the development of long-term actions in line with Vietnam’s Sustainable Development Objectives.

Testing grounds

  • Mekong Delta

Results

An online portal showing the data processed and generated as part of the project:

  • Monthly map of rice-growing areas
  • Monthly map of growth stages
  • Annual crop density map (number of harvests per year)
  • Analysis results on the climate impact of changes observed

Related project

Viet-RRO Central Vietnam

Data

Satellite

  • Copernicus Sentinel-1A and 1B. Time series every six days, with a resolution of 10m

Other

  • Climate data from weather stations in Vietnam and regional simulations (SEACLID/CORDEX-SEA project)
  • Socio-economic data: Vietnam Household Living Standard Surveys (VHLSS) – General Statistics Office of Vietnam
  • In-situ data on rice growing

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.
Mekong Delta