Fermer

MIGR-SAFE

Si la préservation des oiseaux migrateurs contribue au développement durable, leur pèlerinage est fortement affecté par les paysages, les activités humaines et le changement climatique. Assurer leur voyage et protéger les escales nécessitant de nouvelles collaborations entre collectivités territoriales et scientifiques, MIGR-SAFE propose de nouveaux outils et des données exploitables pour chacun.

Projet terminé : La méthodologie développée en 5 mois permet à présent d’envisager la création d’un observatoire spatial de la faune migratrice. Cette initiative est unique car elle permet d’associer les bases de connaissances et savoirs, elle réunit l’activité scientifique menée à grande échelle spatiale et temporelle et les actions d’aménagement du territoire et de conservation menée à l’échelle régionale.

PRÉSENTATION

La préservation des oiseaux migrateurs est un défi majeur. Leurs migrations sont fortement affectées par les conditions météo, les paysages, les activités humaines et le changement climatique. Elles obéissent à des besoins de haltes pour se nourrir, se reposer, se reproduire, et la traversée de grands obstacles naturels.

Assurer leur voyage et protéger les escales nécessite une réponse collaborative entre experts, collectivités territoriales et scientifiques, mais aussi de mettre à disposition de nouvelles données et nouveaux outils.

C’est tout l’enjeu du projet MIGR-SAFE, démontrer la valeur d’un observatoire spatial de la faune migratrice, qui considère toute l’échelle spatio-temporelle de ces oiseaux, prenant en compte la traversée de paysages façonnés par l’homme et les variables climatiques. Les données spatiales ont toute leur place dans ces problématiques de grandes échelles mais ne sont pas suffisantes, il faut aussi associer les connaissances sur la répartition des oiseaux, et les actions de gestion du territoire.

Cas d’usage et territoire d’expérimentation

Notre cas d’usage projet est sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, pour comprendre l’interaction entre les pigeons ramiers migrateurs et les cultures agricoles afin d’accélérer le processus décisionnel pour des mesures de gestion des habitats, parce que la situation est urgente, parce que les espèces évoluent et les paysages de leurs aires de répartition saisonnières changent rapidement.

Co-construite avec ses utilisateurs, la méthodologie développée adresse 3 objectifs :

  1. Travailler une solution générique qui permette de fusionner les observations et libérer la puissance des données disponibles en donnant accès aux scientifiques et responsables de territoires de nouvelles informations exploitables, une solution duplicable à d'autres espèces et d'autres territoires
  2. Qualifier l’usage sur les pigeons ramiers, pour favoriser l’étude des flux migratoires et du comportement régional de l’espèce, les mettant en perspective avec des indicateurs spatiaux de présence, de paysage agricole, et d’autres paramètres bioclimatiques.
  3. Participer à la sensibilisation et la mobilisation de la société civile (organismes régionaux et public scolaire) autour des enjeux de biodiversité, de réseaux d’observations de l'avifaune moins bien équipés, afin d’exploiter, améliorer et diffuser les données mis à disposition de la communauté.

DONNÉES

Satellite

  • Programme Copernicus (données libres)
    • Service d’Observations de la Terre : suivi du paysage et de la végétation
    • Service Changement Climatique : indicateurs de changement climatique (moyenne mensuelle ou extrema annuels, changement d’une année sur l’autre)
  • Système de télémétrie ARGOS/KINEIS (données privées)
    • Données sur le suivi des animaux, ici la mobilité des oiseaux (données dynamiques)

Autres

  • Données géographiques régionales (données statiques, millénium) : référentiels d’urbanisme, occupation des sols, registre parcellaire agricole…
  • Informations sur les oiseaux Groupe d’Investigations sur la Faune Sauvage GIFS (accès restreint) : plus de 20 ans de suivis populationnels et individuels, acquis sur la phénologie et l’écologie de l’oiseau, informations de synthèses et publications.

RÉSULTATS : Vers un observatoire spatial de la faune migratrice

Grâce à la méthodologie mise en place, les services et résultats attendus d’un observatoire MIGR-SAFE sont triples :

  1. Service Tracking renforcé : suivi de trajectoires, indicateurs d’état et de changement, caractérisation des habitats, alertes

Objectif : Rendre équitablement accessibles et manipulables les données spatiales et régionales avec de nouvelles variables sur la dynamique des oiseaux, la caractérisation des habitats agricoles et autres paramètres environnementaux et climatiques qui impactent leur mobilité et comportement régional, et ce quel que soit le niveau technique scientifiques-biologistes qui étudient cette biodiversité remarquable.

Utilité : Gagner du temps d’analyse, pour mieux comprendre les moteurs de son érosion et partager plus rapidement les données.

  1. Service Régional : corrélation des comportements des oiseaux avec les données géographiques locales

Objectif : Créer de nouvelles variables, index géographiques, reliant agriculture et biodiversité plus facilement et rapidement partageables entre communautés multidisciplinaires et gestionnaires des territoires.

Utilité :  Accélérer  le processus décisionnel pour des mesures de conservation et gestion des habitats, pour gérer simultanément les habitats et espèces, pour reconcevoir les systèmes agricoles favorables.

  1. Service Valorisation : centralisation et mutualisation de données et ressources pédagogiques

Objectif : Mettre en réseau les parties prenantes et créer des supports de communication vers le grand public..

Utilité :  Mieux appréhender les problématiques de migration, mieux interpréter et comprendre les données et informations de synthèse, mais aussi motiver les sciences participatives

Pigeon avec balise Argos

Pigeon ramier suivi par le GIFS avec le système spatial ARGOS © F. Sabathé - GIFS France

Les actus du projet

RESSOURCES

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

MIGR-SAFE

If the preservation of migratory birds contributes to sustainable development, their pilgrimage is strongly affected by landscapes, human activities and climate change. Ensuring their journey and protecting their stopovers requires new collaborations between local authorities and scientists. MIGR-SAFE proposes new tools and usable data for each of them.

Project completed: The methodology developed in 5 months now makes it possible to envisage the creation of a spatial observatory for migratory fauna. This initiative is unique in that it combines the knowledge bases and skills and brings together scientific activity carried out on a large spatial and temporal scale with land-use planning and conservation actions carried out on a regional scale.

OVERVIEW

The conservation of migratory birds is a major challenge. Their migrations are strongly affected by weather conditions, landscapes, human activities and climate change. They are driven by the need to stop over to feed, rest and breed, and to cross major natural barriers.

Ensuring their journey and protecting stopovers requires a collaborative response between experts, local authorities and scientists, but also the provision of new data and tools.

This is the challenge of the MIGR-SAFE project, to demonstrate the value of a spatial observatory for migratory fauna, which considers the entire spatio-temporal scale of these birds, the crossing of landscapes shaped by man and climatic variables. Spatial data have their place in these large-scale issues, but they are not sufficient; knowledge of the distribution of birds and land management actions must also be combined.

Use case and territory of experimentation

Our use case project is on the territory of Nouvelle Aquitaine, to understand the interaction between migratory wood pigeons and agricultural crops in order to accelerate the decision-making process for habitat management measures, because the situation is urgent, because the species is evolving, and the landscapes of their seasonal ranges are changing rapidly.

Co-constructed with its users, the methodology developed addresses 3 objectives:

  1. To work on a generic solution that allows to merge observations and to release the power of the available data by giving access to scientists and land managers to new exploitable information, a solution that can be duplicated for other species and other territories
  2. Qualify the use of wood pigeons, to facilitate the study of migratory flows and regional behavior of the species, putting them in perspective with spatial indicators of presence, agricultural landscape, and other bioclimatic parameters.
  3. Participate in raising awareness and mobilizing civil society (regional organizations and the school public) around the issues of biodiversity and less well-equipped bird observation networks, in order to exploit, improve and disseminate the data made available to the community.

DATA

Satellite

  • Copernicus program (open data)
    • Earth Observation Service: landscape and vegetation monitoring
    • Climate Change Service: climate change indicators (monthly average or annual extremes, year-on-year change)
  • ARGOS/KINEIS telemetry system (private data)
    • Animal tracking data, here bird mobility (dynamic data)

Other

  • Regional geographical data (static data, millennium): urban planning reference systems, land use, agricultural parcel register, etc.
  • Information on birds from the “Groupe d'Investigations sur la Faune Sauvage” GIFS (restricted access): more than 20 years of population and individual monitoring, information on the phenology and ecology of the bird, summary information and publications.

RESULTS: Towards a spatial observatory for migratory fauna

Thanks to the methodology put in place, the services and results expected from a MIGR-SAFE observatory are threefold:

  1. Enhanced tracking service: trajectory monitoring, status and change indicators, habitat characterization, alerts

Objective: To make equitably accessible and manipulable spatial and regional data with new variables on bird dynamics, characterization of agricultural habitats and other environmental and climatic parameters that impact their regional mobility and behavior, regardless of the technical level of scientists-biologists studying this remarkable biodiversity.

Utility: Save analysis time, to better understand the drivers of its erosion and share data more quickly.

  1. Regional service: correlation of bird behavior with local geographical data

Objective: To create new variables, geographical indexes, linking agriculture and biodiversity that can be shared more easily and quickly between multidisciplinary communities and land managers.

Benefits: Accelerate decision making for habitat conservation and management measures, to manage habitats and species simultaneously, to redesign favorable farming systems.

  1. Valorization Service: centralization and pooling of data and educational resources

Objective: To network stakeholders and create communication materials for the general public.

Usefulness: To better understand migration issues, to better interpret and understand the summary data and information, but also to motivate participatory science.

Pigeon avec balise Argos

Wood pigeon tracked by GIFS with the ARGOS space system © F. Sabathé - GIFS France

Project news

RESOURCES

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.