Fermer

OpHySE

Le projet OpHySE (Operational Hydrology from Space and modEls) vise la mise en place d’une plateforme de suivi en temps réel de l’état des fleuves et d’aide à la navigabilité dans un contexte de changement climatique. Il sera décliné sur l’ensemble des bassins versants du territoire de Guyane à titre de démonstration.

PRÉSENTATION

La Guyane est LE territoire français d’hydrologie tropicale. Couvert à 90% de forêt amazonienne, il est délimité au nord-ouest par le Maroni (frontière avec le Suriname) et au sud-est par l'Oyapock (frontière avec le Brésil). Ces deux fleuves représentent des frontières particulièrement sensibles, à la fois pour des raisons sociales, politiques, économiques et environnementales.

L’intégralité des infrastructures routières étant localisées sur la côte, le Maroni et l'Oyapock constituent l’unique moyen d’acheminement des marchandises, des biens et des personnes vers les villages localisés dans la partie amont des bassins. Ces fleuves représentent aussi la voie par laquelle transitent les travailleurs illégaux et les produits de l’orpaillage, en provenance de ou vers les pays riverains, facteurs de problèmes sociétaux et de tensions diplomatiques.

Camion sur pirogues

Sur les fleuves de Guyane, la remarquable maîtrise des piroguiers permet d’acheminer tous types de biens et de marchandises. © Jacques VERRON

Le contexte Amazonien rend donc ardu l’équipement et la maintenance d’un réseau de surveillance hydrologique ad hoc, sans compter l’impossibilité d’un tel suivi pour les affluents Surinamais et Brésiliens, qui pourtant représentent une part conséquente des apports en eau sur le territoire guyanais. Outre le Maroni et l’Oyapock, sept fleuves de plus de 100 km de long traversent la Guyane. L’un d’eux, la Sinnamary, par le biais du barrage de Petit Saut, fournit au département une part importante de son électricité, dont le Centre Spatial Guyanais (CSG) est un utilisateur majeur. De plus, comme toute la région Amazonienne, la Guyane subit actuellement les effets du changement climatique. Sachant que 90% de la population habite sur la bande littorale, la plus instable et mobile du monde, à moins de 2 m d’altitude, les changements sur les cours d’eau pourraient mettre en péril les populations (augmentation des risques d’inondation en raison d’événements extrêmes plus intenses, diminution de la potabilité de l’eau à cause des remontées salines plus fréquentes en raison d’étiages prolongés, difficulté accrue d’accès aux soins et à la nourriture, etc.) et la biodiversité locale.

Le projet OpHySE (Operational Hydrology from Space and modEls) vise donc la mise en place d’une plateforme de suivi en temps réel de l’état des fleuves et d’aide à la navigabilité sur le territoire de la Guyane.

Réseau hydrologique guyanais

Réseau hydrologique concerné par le projet © Stéphane Calmant

Cette plateforme permettra un suivi en temps réel de l’état des bassins (débit et navigabilité) mais également des analyses des tendances climatiques au travers de ré-analyses alimentées par les séries temporelles longues de données altimétriques et de pluie. Cette information en temps réel permettra aux services de l’état et du territoire d’analyser les risques liés à un excès ou à un manque d’eau dans les cours d’eau, et de planifier des déplacements et interventions notamment.

Des modes de prévisions pourront également être mis en place via l’utilisation de séries de type ERA5 ou des prévisions sur l’évolution des pluies moyennes en 2050-2100. Elles pourront faire l’objet d’une phase 2 de ce projet. Notons également qu’un couplage avec la partie ‘qualité des eaux’ (e.g. charge sédimentaire, rejets de polluants d’orpaillage, etc.) et l’hydraulique fine pourra être envisagé dans le futur.

De nombreux acteurs français de l'hydrologie ont l'ambition d'un grand projet de développement d'une hydrologie spatiale et opérationnelle dont OpHySE se positionne comme une étape significative. Ainsi OpHySE réunit :

  • des laboratoires et instituts de recherche dont les travaux alimentent la plateforme (LEGOS, GET, INRAE Aix en Provence, CNES) ;
  • des utilisateurs (DGTM, OEG, OIEau), impliqués dans le design et la validation de la plateforme ;
  • des PME qui opérationnalisent la plateforme  (Hydro-Matters, Magellium, CS) quand d’autres analysent le modèle économique et élaborent les interfaces vers l’utilisateur (WeatherForce, Pi-Geosolutions).

TERRITOIRE D'EXPÉRIMENTATION

Guyane française, Amérique du Sud

DONNÉES

Satellite

  • Jason-3
  • Sentinel-3
  • Sentinel-6
  • Missions contributrices au programme GPM, dont notamment le satellite Franco-Indien Megha-Tropiques

Autres

  • Données in-situ acquises lors des campagnes de mesures, notamment les informations de bathymétrie et de courant.

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

  • Suivi en temps réel de l’état des bassins (débit et navigabilité)
  • Analyses des tendances climatiques au travers de ré-analyses alimentées par les séries temporelles longues de données altimétriques et de pluie

Calendrier de réalisation

  • t0 (juin 2021) : Workshop utilisateur permettant 1) l’inventaire de l’existant, 2) le choix des lieux d’intérêt où l’information sera délivrée, et 3) une ébauche de cahier des charges pour les indicateurs (quelles variables  et à quelle fréquence ?).
  • t0+6 mois : Affinage du cahier des charges pour les indicateurs, inventaire des données satellitaires et in situ, données nécessaires collectées dans la base de données et calage du modèle MGB fait.
  • t0+9 mois : Finalisation 1) du cahier des charges indicateurs et interfaces utilisateurs défini, et 2) des calages modèle
  • t0+12 mois : Analyse de prévisibilité des bassins et mise en place sur serveur
  • t0+18 mois : Mise en place de la plateforme opérationnelle chez le client
Pirogue dans saut

Saison sèche ou saison des pluies, le débit des fleuves (et par conséquent leur navigabilité) varie intensément. © Jonathan CALMANT

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

OpHySE

The OpHySE (Operational Hydrology from Space and modEls) project aims to set up a platform for real-time monitoring of the state of rivers and to assist navigation in a context of climate change. It will be declined on all the catchment areas of the territory of Guyana as a demonstration.

OVERVIEW

Guiana is THE French territory of tropical hydrology. Covered with 90% of Amazonian forest, it is delimited in the northwest by the Maroni (border with Suriname) and in the southeast by the Oyapock (border with Brazil). These two rivers represent particularly sensitive borders, for social, political, economic and environmental reasons.

As all the road infrastructures are located on the coast, the Maroni and the Oyapock are the only means of transporting goods and people to the villages located in the upstream part of the basins. These rivers also represent the route by which illegal workers and the products of gold panning transit from or to the riparian countries, which is a factor of societal problems and diplomatic tensions.

Camion sur pirogues

On the rivers of French Guiana, the remarkable mastery of the pirogues allows the transport of all types of goods and merchandise. © Jacques VERRON

The Amazonian context therefore makes it difficult to equip and maintain an ad hoc hydrological monitoring network, not to mention the impossibility of such monitoring for the Surinamese and Brazilian tributaries, which nevertheless represent a significant part of the water inflow to the Guiana territory. In addition to the Maroni and the Oyapock, seven rivers of more than 100 km in length cross French Guiana. One of them, the Sinnamary, through the Petit Saut dam, provides the department with an important part of its electricity, of which the Guiana Space Center (CSG) is a major user. Moreover, like the entire Amazon region, French Guiana is currently experiencing the effects of climate change. Knowing that 90% of the population lives on the coastal strip, the most unstable and mobile in the world, at less than 2 m of altitude, the changes on the rivers could endanger the populations (increased risk of flooding due to more intense extreme events, decrease in the potability of water due to more frequent saline rises because of prolonged low water levels, increased difficulty of access to health care and food, etc.) and the local biodiversity.

The OpHySE (Operational Hydrology from Space and modEls) project aims to set up a platform for real-time monitoring of the state of rivers and to assist navigation in French Guiana.

Réseau hydrologique guyanais

Hydrological network concerned by the project © Stéphane Calmant

This platform will allow real-time monitoring of the state of the basins (flow and navigability) but also analyses of climatic trends through re-analyses fed by long time series of altimetry and rainfall data. This real time information will allow the state and territory services to analyze the risks linked to an excess or a lack of water in the rivers, and to plan displacements and interventions in particular.

Forecasting modes could also be implemented through the use of ERA5 type series or forecasts on the evolution of average rainfall in 2050-2100. They could be the subject of a phase 2 of this project. It should also be noted that a coupling with the 'water quality' part (e.g. sediment load, discharge of pollutants from gold mining, etc.) and fine hydraulics could be considered in the future.

Many French hydrological actors have the ambition of a large project of development of a spatial and operational hydrology of which OpHySE is positioned as a significant step. Thus OpHySE gathers :

  • laboratories and research institutes whose work feeds the platform (LEGOS, GET, INRAE Aix en Provence, CNES);
  • users (DGTM, OEG, OIEau), involved in the design and validation of the platform;
  • SMEs that operationalize the platform (Hydro-Matters, Magellium, CS) while others analyze the business model and develop user interfaces (WeatherForce, Pi-Geosolutions).

TERRITORY FOR EXPERIMENTATION

French Guiana, South America

DATA

Satellite

  • Jason-3
  • Sentinel-3
  • Sentinel-6
  • Missions contributing to the GPM program, including the Franco-Indian satellite Megha-Tropiques

Others

  • In-situ data acquired during the measurement campaigns, including bathymetry and current information.

RESULTS - FINAL PRODUCTS

  • Real-time monitoring of the state of the basins (flow and navigability)
  • Climate trend analyses through re-analyses fed by long time series of altimeter and rainfall data

Timetable of realization

  • t0 (June 2021): User workshop allowing 1) the inventory of the existing, 2) the choice of the places of interest where the information will be delivered, and 3) a draft of specifications for the indicators (which variables and at which frequency?)
  • t0+6 months: Refinement of the specifications for the indicators, inventory of satellite and in situ data, necessary data collected in the database and calibration of the MGB model done.
  • t0+9 months: Finalization of 1) indicator and user interface specifications, and 2) model calibration
  • t0+12 months: Predictability analysis of pools and implementation on server
  • t0+18 months: Implementation of the operational platform at the client's site

 

Pirogue dans saut

Dry season or rainy season, the flow of rivers (and therefore their navigability) varies intensely. © Jonathan CALMANT

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.