Fermer

SatLCZ Lille

Désormais outil opérationnel, le projet a mis en place une méthodologie permettant d’effectuer une classification en Zones Climatiques Locales dérivée exclusivement d’images satellite à très haute résolution. Les enjeux identifiés sont la vulnérabilité des milieux urbains pendant les vagues de chaleur estivales, ainsi que l’adaptation et l’atténuation des pics de chaleur locaux.

PRÉSENTATION

Le projet mobilise l’imagerie satellitaire à très haute résolution (THR) spatiale issue de la mission Pléiades pour produire, à partir d’une description très fine des tissus urbains, des indicateurs s’appuyant sur le référentiel de Zones Climatiques Locales (Local Climate Zone, LCZ) proposé par la communauté internationale de climatologie urbaine [Stewart & Oke 2012]. Reproductible sur toute ville, cette méthode permet de segmenter les territoires en unités typo-morphologiques élémentaires homogènes vis-à-vis de leur comportement climatique. Les enjeux identifiés sont la vulnérabilité des milieux urbains pendant les vagues de chaleur estivales, ainsi que l’adaptation et l’atténuation locale aux pics de chaleurs par une conception urbaine mieux maîtrisée. Identifier les LCZ nécessite de produire des couches géographiques décrivant la morphologie urbaine (4 indicateurs) et l’occupation du sol (3 indicateurs). Une étude [Leconte et al. 2018] montre qu’on peut corréler l’intensité de l’îlot de chaleur et ces indicateurs à l’échelle surfacique des LCZ.

Pour accompagner au mieux les politiques publiques d’aménagement dans leur lutte contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains, la cartographie LCZ peut délivrer des indicateurs sous-jacents comme les taux d’imperméabilité et de végétation mais aussi, lorsque des données suffisamment fines existent, un indice de vulnérabilité socio-économique.

Une méthodologie validée et internationalisée

S’appuyant sur le projet DIACLIMAP financé par l’ADEME entre 2015 et 2017 sur la métropole du Grand Nancy, SatLCZ démontre que L’utilisation d’imagerie THR permet de produire et d’actualiser les indicateurs LCZ pour tout type de tissu urbain, indépendamment de l’existence de bases de données géographiques très riches telles que celles qui existent en France. Les indicateurs sont calculés en utilisant le bâti 3D, des couches « surfaces imperméables » et « surfaces perméables » extraites de l’image ainsi qu’un modèle numérique de surface également issu des images satellites.

Dans un premier temps, cette méthodologie a été appliquée à la Métropole Européenne de Lille, qui a notamment connu un épisode de canicule en 2019 avec des températures supérieures à 41°C. Ce territoire ayant permis de valider les résultats, le projet a dans un second temps intégré une ville sur un territoire étranger, en l’occurrence Rayong (Thaïlande), confirmant la transposabilité de la méthode.

TERRITOIRES D'EXPÉRIMENTATION

  • Lille, France
  • Rayong, Thaïlande

DONNÉES

Satellite

  • Pléiades

Autres

  • Modèle Numérique de Terrain
  • Carte d’occupation des sols
  • Classification en Local Climate Zone
  • Classification Copernicus Urban Atlas

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

  • Rapport final décrivant la méthodologie et les principaux résultats (disponible au téléchargement dans la section Ressources ci-dessous)
  • Classification des LCZ en format shapefile pour Lille et Rayong

Classification LCZ Lille

Image satellite Pléiades de Lille (à gauche) et cartographie LCZ associée (à droite).

  • Indicateurs de taux d’imperméabilité et de taux de végétation sur Lille
Taux imperméabilité et végétation Lille

Lille : Indicateurs de taux d’imperméabilité (à gauche) et de taux de végétation (à droite), deux leviers potentiels pour diminuer l’impact du phénomène d’ICU. En effet, d’un côté, désimperméabiliser les sols permet de diminuer le stockage de chaleur le jour (par la nature des matériaux) et de diminuer son relâchement la nuit. De l’autre, la végétation permet un refroidissement de l’air ambiant, par le phénomène d’évapotranspiration.

  • Indice de vulnérabilité socio-économique au format shapefile pour Lille
Vulnérabilité socio-éco Lille

Lille : Cartographie LCZ (à gauche) et indice de vulnérabilité socio-économique (à droite) à partir des données INSEE (indice sanitaire des personnes à la santé plus fragile et indice social des ménages dits pauvres). Dans cet exemple, on note un risque potentiellement accru pour les personnes vivant au sud de la zone : ensemble de polygones classés en LCZ 2 et 3, et indice de vulnérabilité élevé.

Projets SCO liés

Les Actus du projet

RESSOURCES

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

SatLCZ Lille

Now an operational tool, the project has developed a methodology to classify local climate zones derived exclusively from very high resolution satellite images. The issues identified are the vulnerability of urban environments during summer heat waves, as well as the adaptation and mitigation of local heat peaks.

OVERVIEW

The project uses very high resolution (VHR) satellite imagery from the Pleiades mission. Using a detailed description of the urban fabric, the aim is to implement a reproducible methodology to develop indicators based on the Local Climate Zone (LCZ) concept developed by the international urban climatology community [Stewart & Oke 2012]. Reproducible in any city, this method segments areas into homogeneous elementary typo-morphological units based on their climatic behaviour. The project’s objectives relate to the vulnerability of the urban environment during summer heat waves, as well as to local efforts to adapt and attenuate heat peaks through better urban design. Identifying LCZs involves producing geographical layers describing urban morphology (four indicators) and land use (three indicators). A study [Leconte et al. 2018] shows that the intensity of the heat island and these indicators can be correlated to the surface scale of the LCZ.

To better support public planning policies in their fight against the urban heat island phenomenon, LCZ mapping can deliver underlying indicators such as imperviousness and vegetation rates but also, when sufficiently fine data exist, a socio-economic vulnerability index.

Validated and internationalized methodology

The project follows up the DIACLIMAP project financed by the ADEME (French environment and energy management agency) between 2015 and 2017 on the Greater Nancy metropolis, SatLCZ demonstrates that the use of VHR imagery makes it possible to produce and update LCZ indicators for any type of urban fabric, with or without such rich geographical databases as those in France. Indicators are calculated using 3D frames with layers of “impermeable surfaces” and “permeable surfaces” taken from the imagery as well as a digital surface model also taken from satellite imagery.

In the first instance, this method will be applied to the area of Greater Lille which experienced a heatwave with temperatures of over 41°C in 2019. This territory having allowed to validate the results, the project has in the second instance integrated a city on a foreign territory, in this case Rayong (Thailand), confirming the transposability of the method.

TERRITORIES FOR EXPERIMENTATION

  • Lille, France
  • Rayong, Thailand

DATA

Satellite

  • Pleiades

Other

  • Digital Terrain Model
  • Land use map
  • Classification in Local Climate Zone
  • CopernicusUrbanAtlas Classification

RESULTS - FINAL PRODUCTS

  • Final report describing the methodology and main results (in French, available for download in the Resources section below)
  • LCZ classification in shapefile format for Lille and Rayong
Classification LCZ Lille

Pleiades satellite image of Lille (left) and associated LCZ mapping (right).

  • Indicators of imperviousness rate and vegetation rate in Lille
Taux imperméabilité et végétation Lille

Lille: Indicators of impermeability rate (left) and vegetation rate (right), two potential levers to reduce the impact of the UHI phenomenon. Indeed, on the one hand, removing the impermeability of soils allows to reduce the storage of heat during the day (by the nature of the materials) and to reduce its release at night. On the other hand, the vegetation allows a cooling of the ambient air, by the phenomenon of evapotranspiration

  • Socio-economic vulnerability index in shapefile format for Lille
Vulnérabilité socio-éco Lille

Lille: LCZ mapping (left) and socio-economic vulnerability index (right) from INSEE data (health index of people with poorer health and social index of poor households). In this example, we note a potentially increased risk for people living in the south of the zone: set of polygons classified as LCZ 2 and 3, and high vulnerability index.

=> To obtain shapefile files for Lille and Rayong, contact the project team via the contact form at the bottom of the page.

Related SCO projects

Project News

RESOURCES

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.