Fermer

SCO FRANCE

Le SCO France est la déclination nationale de l’initiative internationale.

La Charte de fonctionnement du SCO France est disponible ci-dessous. 

 

 

Fonctionnement

 

Le SCO France est piloté par un Comité Inter-Organismes (CIO) composé d’institutions publiques françaises dont les missions ont trait aux problématiques climatiques. Le CIO se réunit au moins 2 fois par an. Un Bureau Exécutif assure l’animation et le bon fonctionnement de la structure.

Articulation avec les politiques nationales

Le SCO France est la déclination nationale de l’initiative internationale. C’est un réseau national dont la vocation est de rassembler la communauté scientifique, les autorités publiques, et les entreprises autour des objectifs du SCO International et de l’étude des impacts des changements climatiques. Son existence, et plus généralement celle du SCO International, émane d’une volonté présidentielle française exprimée lors du One Planet Summit de décembre 2017.

A ce titre, le SCO France doit s’efforcer d’accompagner les politiques publiques nationales sur le changement climatique, et l’action des acteurs nationaux. Les appels à projets du SCO s’inscrivent donc dans les domaines prioritaires édictés par le gouvernement dans le cadre de sa politique climat. Une attention particulière sera portée aux DROM et aux pays dont la coopération renforcée avec la France est attendue. Pour ce faire, sont plus particulièrement inclus dans sa gouvernance les ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la transition écologique et solidaire.

Dans ce cadre, les missions du SCO France sont de :

  • Faire émerger des projets répondant du mieux que possible aux critères SCO, en contribuant à la diffusion des appels à projet,
  • Leur octroyer, après avis du comité de labellisation, le label SCO,
  • Les accompagner dans leur cycle de vie, dont la recherche de financement,
  • Communiquer au niveau national et international,
  • Gérer les retours communautaires de ces projets,
  • Structurer une réponse à une sollicitation dans le cadre de la future Charte internationale.

Articulation avec les politiques locales

Les territoires et donc les acteurs des politiques locales sont particulièrement concernés par les impacts des changements climatiques. Les régions sont en particulier en cours de mise en place de leurs schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires dont le volet environnemental constitue une composante importante puisqu’il intègre les anciens schémas climat air et énergie. Plusieurs régions se sont dotés d’organes de conseils scientifiques pour les aider à concevoir un volet adaptation au changement climatique.

Le rôle du SCO est de proposer aux décideurs locaux des outils opérationnels leur permettant une mise en œuvre facilitée de leur politique d’adaptation. Pour cela, il s’appuie sur des compétences scientifiques, des institutions de recherche et des outils technologiques adaptés aux besoin des utilisateurs dans les territoires concernés. Ceux-ci contribuent à l’élaboration des outils en participant à leur conception selon des modalités variables afin de s’assurer de la correspondance entre l’outil et les besoins spécifiques émanant des acteurs du territoire.

Les implémentations concrètes du SCO ont ainsi vocation à participer aux actions de concertation et d’information multi acteurs que les échelons déconcentrés et décentralisés mettent en place, mais également à s’inscrire dans les mécanismes de financement dédiés aux thématiques climatiques.

Le SCO France doit tirer le meilleur des liens entre les membres du CIO, éventuellement leur déclinaisons locales, leurs partenariats, et l’ensemble des réseaux auxquels ils appartiennent. Il s’agit ici de créer une communauté en capacité de faire une remontée de besoins précis via une approche par « cas d’usages ».

Idéal-type d'un projet SCO France

Un projet SCO a vocation à rassembler plusieurs familles d’acteurs :

  1. La communauté scientifique dont les travaux de recherche alimentent des solutions concrètes basées sur l’analyse et la modélisation des données disponibles et la production d’algorithmes nécessaires au développement de solutions innovantes pour les projets
  2. Les autorités publiques nationales et locales, les collectivités locales, car elles seules auront à gérer cette adaptation au plus près des populations
  3. Les acteurs de l’ingénierie territoriale qui disposent d’une expertise technique appliquée aux territoires
  4. Des entreprises et des bureaux d’études ayant les capacités de porter une réponse industrielle et opérationnelle entre scientifiques, données, et populations.

Afin d’assurer une bonne adéquation entre les objectifs du SCO, un projet SCO devra répondre aux 6 critères suivants :

  1. Choisir des cas d’étude répondant expressément aux besoins des territoires,
  2. Proposer un outil opérationnel à l’issue du projet,
  3. Faire le meilleur usage des données satellite, environnementales, climatiques et socio-économiques disponibles, à une résolution adaptée à la problématique,
  4. S’appuyer sur les infrastructures de recherche, de production, de mise à disposition de données (Data Terra, Copernicus, DIAS, Geoportail, plateformes SIG existantes…) ainsi que sur les services opérationnels (Copernicus etc.),
  5. Permettre la duplication/l’adaptation des outils sur plusieurs territoires (passage à l’échelle),
  6. Satisfaire aux critères de retours communautaires SCO,

et autant que possible, aux critères suivants :

  1. Fédérer un consortium de scientifiques, d’industriels et d’autorités publiques en capacité de produire de nouvelles connaissances, de générer des cœurs méthodologiques innovants et efficaces, mais également des outils pratiques d’aide à la décision,
  2. Favoriser une méthodologie fondée sur un état de l’art actualisé incluant les derniers développements de l’intelligence artificielle et les infrastructures de calculs afférents,
  3. Favoriser l'utilisation de données et d'outils open-source et tendre vers un outil final ouvert,
  4. Proposer un mode de financement des projets qui associe les collectivités pour la phase initiale du projet, et définit le périmètre de recours au secteur privé pour les développements futurs,
  5. Intégrer des travaux sur le développement du modèle économique associé,
  6. Intégrer la démarche de coopération internationale au service des pays bénéficiant de l’aide au développement.

Les projets en collaboration bi ou multilatérale pour peu qu’une institution française membre du CIO soit impliquée, sont éligibles. Les collaborations impliquant d’autre SCO Nationaux sont encouragées.

Les retours communautaires

Les projets labellisés intègrent la communauté SCO et acceptent de contribuer à son enrichissement pour le bénéfice de tous. Ils définissent leur contribution dans leur dossier de labellisation si possible, ce point pouvant également être complété par la suite dans leurs divers reporting annuels, à mesure que s’affinent les modèles économiques liés aux usages des productions du projet.

Ce retour est constitué, de préférence, de l’ensemble des données, algorithmes ou diverses briques techniques susceptibles d’être réutilisées dans un autre contexte. Des exceptions à ce principe d’ouverture doivent être limitées, justifiées, et donner lieu à d’autres formes de retours communautaires : coopération internationale et renforcement des capacités par exemple, offre d’expertise, veille technologique, etc. Une discussion avec le bureau du CIO pourra venir aider les projets à élaborer les formes que pourraient prendre ces retours.

Les consortiums s’engagent à répondre avec bienveillance aux sollicitations émanant du SCO France pour contribuer à la promotion et à la valorisation du SCO, participer à des retours d’expérience ou encore apporter leur témoignage.

Labellisation des projets

Obtenir le label SCO pour un projet signifie adhérer aux valeurs du SCO, et bénéficier d’une reconnaissance internationale, le label SCO décerné par le comité de labellisation SCO France valant reconnaissance par le SCO International.

Le label SCO permettra d’avoir un accès privilégié aux financements obtenus dans le cadre des accords institutionnels entre le SCO et les agences internationales ou européennes, ainsi qu’à ceux éventuellement dédiés au SCO dans les organismes du CIO.

L’octroi du label permet un accompagnement des consortiums par les membres du SCO France: ils pourront ainsi être valorisés dans les différents événements nationaux ou internationaux, et profiter du déploiement de solutions techniques qu’ils auront mis en œuvre localement à d’autres échelles.  

Tous les projets répondant aux exigences définies sont susceptibles d’être labellisés.

L'accompagnement de projets SCO

Le SCO France accompagne les projets labellisés, et préfigure les contours d’un futur accompagnement dans le cadre de la Charte Internationale.

A travers ses outils de communication, le SCO France s’engage à :

  • Donner de la visibilité sur les financements internationaux dans le cadre des accords institutionnels du SCO (PNUD, C3S, Copernicus via le CNES, FPA Caroline Herschel etc.),
  • Donner de la visibilité sur les financements français via les boosters et pôles de compétitivité (thématiques Terre, Mer, …),
  • Tenir à jour un agenda des grands évènements nationaux et internationaux ayant trait au problématiques climatiques,
  • Faciliter l’accès aux données satellite (visibilité sur les portails, accords spécifiques).

Les projets labellisés sont au cœur du dispositif de communication et doivent bénéficier d’une fertilisation croisée, notamment en :

  • Mettant en visibilité leur avancement et la tenue des objectifs d’opérabilité à court/moyen terme en partageant l’information auprès plus grand nombre,
  • En organisant des « Ateliers Projets » sous un format à définir,
  • En participant à la communication du SCO dans ses instances stratégiques (réseaux d’acteurs locaux, scientifiques, réseaux d’entreprises)

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.
SCO France

Close

SCO FRANCE

SCO France is the French offshoot of the international initiative.

The Operating Charter of SCO France is available hereafter (in French).

Operation

SCO France is managed by an Inter-Agency Committee (IAC) made up of French public entities operating in the field of climate action. The IAC meets at least twice a year. An Executive Board oversees the smooth operation of the Committee and coordinates its work.

Links with national policy

SCO France is the French offshoot of the international initiative. It is a national network whose role is to bring together the scientific community, the authorities and the business world around the objectives of SCO International and the pursuit of studies into climate change and its impact. SCO France and – more generally – SCO International owe their existence to an initiative put forward by the French Presidency at the One Planet Summit in December 2017.

The work of SCO France involves supporting national public policies on climate change and contributing to the work of national players. SCO calls for projects therefore target the fields identified as priorities by the French government as part of its climate policy. Particular emphasis will be placed on French overseas departments and territories and on countries with which France is seeking to extend cooperation. To this end, the governance of SCO France includes the Ministries of Higher Education, Research and the Ecological and Inclusive Transition.

In this context, the mission of SCO France is to:

  • Foster the emergence of projects complying with SCO criteria by contributing to the dissemination of calls for projects,
  • Grant projects the SCO label after consulting the labelling committee,
  • Provide support throughout project life cycles, including the funding stage,
  • Communicate at national and international level,
  • Manage community feedback for these projects,
  • Shape a response to requests relating to the future International Charter.

Links with local policies

Local and regional entities are particularly concerned by the impact of climate change, as are the players involved in local policy. In the programmes for planning, sustainable development and regional equality currently being rolled out at regional level, the environmental component is particularly important, since it includes the former climate, air and energy components. Several regions have set up scientific advisory bodies to help them develop a component on adaptation to climate change.

The role of the SCO is to provide local decision-makers with operational tools to help them implement their climate adaptation policies more easily. To this end, it relies on scientific expertise, research and technological tools tailored to the needs of users in the regions concerned. Regional entities are able to contribute to the development of tools and to take part in the design process in different ways. The aim is to make sure that the tool meets the specific needs of regional players.

Through these practical actions, the SCO contributes to the multi-player information and discussion made possible by decentralisation, as well as playing a role in the financing mechanisms dedicated to climate issues.

SCO France builds on the links between members of the Inter-Agency Committee and, where applicable, their local offshoots, partnerships and all the networks to which they belong. The aim here is to create a community with the capacity to relay detailed requirements through an approach based on specific use cases.

The SCO France project model

SCO projects should involve several families of players:

  1. The scientific community, whose research studies contribute to practical solutions by analysing and modelling the data available, and producing the algorithms necessary to develop innovative project solutions
  2. National and local authorities, as well as municipalities, since they will be responsible for adapting the project at grassroots level
  3. Regional engineering players, whose technical expertise is applied at regional level
  4. Companies and design offices with the capacity to deliver an industrial and operational response linking scientists, data and the population.

To ensure compliance with SCO objectives, SCO projects are required to satisfy the following six criteria:

  1. Select case studies that expressly meet regional needs,
  2. Present an operational tool on completion of the project,
  3. Make the best possible use of all available satellite, environmental, climate and socio-economic data to develop a solution tailored to the issue,
  4. Draw upon research, production and data infrastructure (Data Terra, Copernicus, DIAS, Geoportail, existing GIS platforms, etc.) as well as on operational services (Copernicus, etc.),
  5. Enable the duplication/adaptation of tools across several regions (transition to a larger scale),
  6. Satisfy SCO criteria on community feedback,

as well as these additional criteria, wherever possible:

  1. Bring together a consortium of scientists, manufacturers and authorities able to generate new knowledge, and to produce innovative and efficient methodological cores, as well as practical decision-support tools,
  2. Promote methodology based on updated state-of-the-art data, including the latest developments in artificial intelligence with the related computing infrastructure,
  3. Promote the use of open-source data and tools with a view to developing an open-source solution,
  4. Put forward a method of project financing that involves municipalities in the initial phase of the project and defines the scope of private-sector funding in future developments,
  5. Include studies on the development of the associated business model,
  6. Include international cooperation efforts to assist countries receiving development aid.

Bi- or multilateral cooperation projects are eligible, providing that a French member of the Inter-Agency Committee is involved. Cooperation involving other national SCOs is encouraged.

Community feedback

After obtaining the SCO label for their projects, participants become part of the SCO community, and agree to contribute to its development for the benefit of all. They set out their contribution in their labelling application, where possible. Further information may subsequently be provided in their annual reports, as they continue the fine-tuning of the business models to be adopted for project output.

Where possible, feedback should consist of all the data, algorithms and miscellaneous technical building blocks that could be reused in another context. Exceptions to this open approach must be limited, justified and replaced by other forms of community contributions: international cooperation and capacity building, for example, supply of expert services, technology watch, etc. The board of the Inter-Agency Committee can help project players decide what form their contributions could take.

The consortiums agree to respond with goodwill to requests from SCO France to assist in promoting and showcasing the SCO, providing feedback or talking about their involvement.

Project labelling

Projects complying with the values of SCO and receiving the SCO label also gain international recognition, since the SCO label awarded by the labelling committee of SCO France is also recognised by SCO International.

The SCO label provides preferential access to the funding obtained as part of institutional agreements between the SCO and international or European agencies, as well as any funding dedicated to the SCO by the entities of the Inter-Agency Committee.

Consortiums gaining the label receive support from the members of SCO France. They enjoy a higher profile at national or international events, and can also take advantage of the wider deployment of the technical solutions that they already implemented on a local scale.  

All projects meeting requirements are eligible for the label.

SCO project support

The support provided by SCO France for labelled projects indicates the likely form of the support to be provided by the International Charter in the future.

Through its communication tools, SCO France agrees to:

  • Give visibility to international funding as part of the SCO’s institutional agreements (UNDP, C3S, Copernicus via CNES, Caroline Herschel FPA, etc.),
  • Give visibility to French funding through “Booster” initiatives and competitiveness clusters (Land, Sea and other topics),
  • Keep participants informed about the main national and international events relating to climate issues,
  • Facilitate access to satellite data (ensuring these are visible on portals, specific agreements where necessary).

Labelled projects are at the core of communication efforts and should reap the benefits of cross-fertilisation, particularly by:

  • Highlighting progress and the achievement of short/medium-term operability objectives by sharing information as widely as possible,
  • Organising “Project Workshops” in a format to be defined,
  • Taking part in SCO communication through its strategic entities (networks of local players, scientists, business networks).

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.
SCO FRANCE