Fermer

ORION

Le projet ORION vise à rendre disponible des indicateurs issus d’images satellites aux gestionnaires de la biodiversité, au sein d’un territoire emblématique de montagne : la vallée de Chamonix. Images Sentinel-2, relevés botaniques et pièges photo seront croisés afin d’évaluer les conséquences de l’expansion des arbustes sur la diversité floristique et les grands herbivores de montagne.

PRÉSENTATION

Alors que la limite supérieure de la forêt est très étudiée et surveillée depuis de nombreuses années, la distribution des ligneux bas (ou landes) dans les Alpes est souvent mal prise en compte dans la cartographie et dans la gestion des milieux de montagne. Or les landes représentent aujourd’hui un habitat structurant et parfois dominant de la couverture végétale en montagne. Leur extension au détriment des prairies conduit à un certain nombre de « disservices écosystémiques », », c’est-à-dire dont les fonctions sont perçues comme négatives pour les écosystèmes et le bien-être humain. Le remplacement des prairies de montagne par des landes i) entraîne localement une baisse dans la diversité floristique, ii) réduit les ressources végétales disponibles pour les herbivores (sauvages et domestiques) et iii) modifie les paysages de montagne du point de vue du touriste et du randonneur. Ces dernières années dans les Alpes, on observe une forte expansion des landes, qui a été favorisée à la fois par le réchauffement climatique induisant une réduction de la durée d’enneigement, mais également par l’abandon du pastoralisme en faveur du tourisme.

Le massif du Mont-Blanc est un site emblématique des effets du changement climatique dans les Alpes. Au même titre que la fonte des glaciers et du permafrost en haute montagne, l’érosion de la biodiversité constitue une conséquence critique du réchauffement climatique à surveiller du point de vue de la gestion territoriale et de la conservation.

La mise en service du satellite Sentinel-2 offre aux scientifiques et aux gestionnaires du territoire la possibilité d’améliorer les suivis spatio-temporels des milieux de montagne, grâce à une meilleure résolution spectrale, spatiale et temporelle. Les relevés botaniques réalisés sur le terrain permettent d’apprécier les conséquences de l’expansion des landes sur la diversité floristique, notamment celle des prairies. Autrement difficile à observer, les « pièges photo » rendent possible l’observation de la faune sauvage et sa fréquentation des habitats de montagne.

Le projet ORION (biOdiveRsity Impacts of shrub expaNsion) consiste à fournir des services opérationnels aux décideurs pour les aider à gérer l’expansion des landes sur leur territoire. Nous proposons une approche multi-trophique qui vise à appréhender les conséquences de la fermeture des prairies sur la diversité floristique et sur l’utilisation des habitats par les grands herbivores sauvages (principalement cerf, chevreuil et chamois).

Zone d'étude et contexte du projet ORION

© CREA Mont-Blanc 

TERRITOIRE D'EXPÉRIMENTATION

La Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, France 

DONNÉES 

Satellite

Sentinel-2A et -2B

Autres

  • Relevés botaniques (phyto-sociologiques) de terrain
  • Images prises par piège photo
  • MNT à haute résolution

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

  • Cartographie à haute résolution (10m) et réplicable de la distribution des habitats (forêt, lande, prairie, rocher et sol nu) réalisée à partir d’images du satellite Sentinel-2 et validée par des observations au sol
  • Indicateur de diversité floristique en fonction de la couverture de la lande à partir des relevés botaniques
  • Indicateur de la fréquentation des grands herbivores en fonction de l'habitat à partir des caméras traps
  • Cartographie des zones à enjeux sur le territoire de la CCVCMB (identification des prairies vulnérables et susceptibles d'être colonisée par la lande)
  • Mise à disposition des indicateurs et des données associées aux gestionnaires, sous forme de données SIG et de portail de data visualisation sur le site de l'Atlas du Mont-Blanc.

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

ORION

The ORION project aims to deliver indicators derived from satellite imagery to biodiversity managers and stakeholders for an emblematic mountain region: the Chamonix valley. Data from Sentinel-2 imagery, botanical surveys and camera traps will be combined to assess the consequences of shrub expansion on mountain plant diversity and habitat use by large herbivores.

OVERVIEW

While the upper limit of the forest has been studied and monitored for many years, the distribution of low woody species (or heaths) in the Alps is often poorly taken into account in the mapping and management of mountain environments. However, heaths represent today a structuring and sometimes dominant habitat of mountain vegetation cover. Their expansion at the expense of grasslands leads to a certain number of "ecosystem disservices", i.e. functions that are perceived as negative for ecological functioning and human well-being. The replacement of mountain meadows by heathland i) leads to a local decrease in floristic diversity, ii) modifies plant resources available for herbivores (wild and domestic) and iii) alters the mountain landscape from the point of view of tourists and hikers. In recent years in the Alps, a strong expansion of heathland has been observed, which has been favored both by climate warming leading to a reduction in the duration of snow cover, but also by the abandonment of pastoralism in favor of tourism.

The Mont-Blanc massif is an emblematic site of the effects of climate change in the Alps. In the same way as the melting of glaciers and permafrost in the high mountains, the erosion of biodiversity is a critical consequence of global warming to be monitored from the point of view of land management and conservation.

The commissioning of the Sentinel-2 satellite offers scientists and decision makers the possibility of improving spatio-temporal monitoring of mountain environments, thanks to improved spectral, spatial and temporal resolution. Botanical surveys carried out in the field will allow for quantifying the consequences of the expansion of the moors on plant diversity, in particular that of meadows. Otherwise difficult to observe, "camera traps" will make it possible to observe wildlife and its use of mountain habitats with varying degrees of shrub cover.

The ORION (biOdiveRsity Impacts of shrub expaNsion) project consists of providing operational services to decision-makers to help them manage the expansion of heathlands on their territory. We propose a multi-trophic approach that aims to understand the consequences of grassland closure on floristic diversity and habitat use by large wild herbivores (mainly deer, roe deer and chamois).

Zone d'étude et contexte du projet ORION

© CREA Mont-Blanc 

TERRITORY FOR EXPERIMENTATION

The Community of Communes of the Chamonix-Mont-Blanc Valley, France 

DATA 

Satellite

Sentinel-2A et -2B

Other

  • Botanical (phyto-sociological) field surveys
  • Images taken by photo trap
  • High resolution DTM

RESULTS - FINAL PRODUCTS

  • High resolution (10m) and replicable mapping of habitat distribution (forest, heath, grassland, rock and bare soil) from Sentinel-2 satellite images and validated by ground observations
  • Indicator of floristic diversity as a function of heathland cover from botanical surveys
  • Habitat-based indicator of large herbivore use from camera traps
  • Mapping of the areas at stake on the territory of the CCVCMB (Community of Communes of the Valley of Chamonix-Mont-Blanc), including identification of the vulnerable meadows likely to be colonized b heath
  • Availability of indicators and associated data to managers, in the form of GIS data and a data visualization portal on the Mont-Blanc Atlas website

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.