Fermer

CIMOPOLEE

Les conséquences du changement climatique sont mesurables dès aujourd’hui sur les cyclones tropicaux dont la puissance et l’aire d’influence s’accroissent avec la température des océans. Le projet Cimopolée vise à mieux quantifier et suivre les impacts de ces événements dans le sud-ouest de l’océan Indien au travers de traitements opérationnels basés sur les données des satellites Sentinel-1 et 2.

Cartographie de l’IMpact des catastrOphes naturelles POur l’adaptation et La rÉsiliEnce des territoires malgaches 

Présentation

Fournir rapidement des informations qualitatives et quantitatives sur l’impact des cyclones et suivre la résilience des zones touchées dans le temps sont deux enjeux centraux pour les services de gestion des urgences, les organismes décideurs chargés de l’aménagement des territoires et pour les chercheurs qui étudient ces phénomènes. Les données satellites d’Observation de la Terre, disponibles aujourd’hui à grande échelle et en temps quasi réel, sont de précieuses alliées pour répondre à ces besoins.

Les différentes études montrent que, dans l’océan Indien, le changement climatique provoque une amplification des événements climatiques extrêmes (cyclones, incendies, inondations). Les scientifiques établissent un lien particulier avec le réchauffement climatique dans cette région du monde car l'océan Indien se réchauffe plus vite que l'Atlantique ou le Pacifique. Dans ce contexte, l’île de Madagascar est particulièrement vulnérable à ces changements de par sa position géographique qui s’étend sur 15 degrés en latitude. Mieux évaluer l’étendue des zones affectées, mieux caractériser les dégâts et la résilience du territoire dans le temps sont donc des enjeux majeurs pour cette île, régulièrement sur la trajectoire des événements cycloniques. Grâce à leur forte répétitivité temporelle et à leur large emprise spatiale, les images satellites à haute et très haute résolutions spatiales permettent d’aider à atteindre ces objectifs.

Le potentiel satellitaire

Pour avancer sur ces enjeux, l’UMR Espace-Dev a développé ces 5 dernières années des outils et des chaînes de traitement automatisées autour des données Sentinel-1 et 2. Ces outils ont été initiés entre 2018 et 2021, au travers du projet Interreg ReNovRisk-Impact. Consacré à l’évaluation économique de l’impact des cyclones sur Madagascar et La Réunion, ce projet a montré, au travers de plusieurs cas d’étude, le potentiel de tels outils et des images satellites Sentinel pour réaliser un état des lieux et un suivi de l’impact des risques naturels (inondations notamment) avec une information régulière à une échelle spatiale fine.

Le projet Cimopolée vient s’appuyer sur ces développements d’ores et déjà fonctionnels pour mettre en place un outil en ligne opérationnel qui intégrera des données sur l’ampleur de catastrophes naturelles majeures à partir d’images satellite Sentinel-1 et 2. Ce projet se veut résolument initiateur d’une mise en place d’un outil pérenne pour les gestionnaires du risque à Madagascar et les scientifiques qui suivent l’impact de ces événements. L’objectif est de proposer un outil simple d’utilisation, ouvert à une large communauté d’utilisateurs.

Tuiles S2 Madagascar

Emprises des tuiles (décomposition d’images en dalles carrées) Sentinel-2 couvrant la zone d’application de l’outil Cimopolée. © Digital Earth Africa, Sentinel-2 ESA

Consortium projet

Le projet est porté et coordonné par l’UMR Espace-Dev depuis la station SEAS-OI à La Réunion. Il implique des membres de l’Université de la Réunion et de l’IRD basés à La Réunion, à Montpellier, à Madagascar et au Cambodge.

Les parties prenantes du projet à Madagascar sont l’Institut et Observatoire de Géophysique d’Antananarivo (IOGA) et l’Institut des Sciences et Technologie (IST) pour le volet scientifique, ainsi que le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) pour la partie opérationnelle. Cimopolée se veut résolument participatif et les partenaires seront fortement impliqués dans la conception et l’utilisation aval de l’outil.

Territoires d’expérimentation

  1. Madagascar
  2. La Réunion

Données

Satellite

  • Copernicus Sentinel-1 
  • Copernicus Sentinel-2

Autres

  • Opendata : OpenStreetMap

Résultats – Produits finaux

  • Application Cimopolée pour la cartographie et le suivi de l’impact des cyclones, sous la forme d’un service web cartographique interactif (cartes de synthèse, tableaux de bord) ; 
  • Guide d’utilisation pour les acteurs de la gestion du risque à Madagascar.

Projets liés

Références

  • Denis, G., de Boissezon, H., Hosford, S., Pasco, X., Montfort, B., & Ranera, F. (2016). The evolution of Earth Observation satellites in Europe and its impact on the performance of emergency response services. Acta Astronautica, 127, 619-633.
  • Alexandre, C., Johary, R., Catry, T., Mouquet, P., Révillion, C., Rakotondraompiana, S., & Pennober, G. (2020). A sentinel-1 based processing chain for detection of cyclonic flood impacts. Remote Sensing, 12(2), 252.
  • Mouquet, P., Alexandre, C., Rasolomamonjy, J., Johary, R., Catry, T., Révillion, C., ... & Pennober, G. (2020). Sentinel-1 and Sentinel-2 Time Series Processing Chains for Cyclone Impact Monitoring in South West Indian Ocean. International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences, 43, 1593-1599.

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

English EN
Search
Close

CIMOPOLEE

The consequences of climate change can already be measured in terms of tropical cyclones, whose power and area of influence increase with ocean temperature. The Cimopolée project aims to better quantify and monitor the impacts of these events in the south-west Indian Ocean through operational processing based on data from the Sentinel-1 and 2 satellites.

Mapping the impact of natural disasters on the adaptation and resilience of Malagasy territories 

Overview

Providing rapid qualitative and quantitative information on the impact of cyclones and monitoring the resilience of affected areas over time are two central issues for emergency management services, decision-makers in charge of land-use planning and for researchers studying these phenomena. Earth Observation satellite data, available today on a large scale and in near-real time, are valuable allies in meeting these needs.

Various studies show that climate change in the Indian Ocean is causing an increase in extreme weather events (cyclones, fires, floods). Scientists have established a particular link with global warming in this region of the world because the Indian Ocean is warming up faster than the Atlantic or the Pacific. In this context, the island of Madagascar is particularly vulnerable to these changes because of its geographical position, which extends over 15 degrees in latitude. A better assessment of the extent of the affected areas, a better characterisation of the damage and the resilience of the territory over time are therefore major challenges for this island, which is regularly in the path of cyclonic events. Thanks to their high temporal repeatability and wide spatial coverage, high and very high spatial resolution satellite images can help achieve these objectives.

Satellite potential

In order to move forward on these issues, the UMR Espace-Dev has been developing tools and automated processing chains around Sentinel-1 and 2 data for the past 5 years. These tools were initiated between 2018 and 2021, through the Interreg project ReNovRisk-Impact. Dedicated to the economic evaluation of the impact of cyclones on Madagascar and Reunion Island, this project has shown, through several case studies, the potential of such tools and Sentinel satellite images to carry out an inventory and monitoring of the impact of natural hazards (particularly floods) with regular information on a fine spatial scale.

The Cimopolée project builds on these already functional developments to set up an operational online tool that will integrate data on the scale of major natural disasters from Sentinel-1 and 2 satellite images. This project is intended to be a pioneer in setting up a permanent tool for risk managers in Madagascar and scientists who monitor the impact of these events. The aim is to offer a user-friendly tool that is open to a large community of users.

Tuiles S2 Madagascar

Tile coverage (decomposition of images into square tiles) of Sentinel-2 covering the Cimopole application area © Digital Earth Africa, Sentinel-2 ESA

Project consortium

The project is led and coordinated by the UMR Espace-Dev from the SEAS-OI station in Réunion. It involves members of the University of La Réunion and IRD based in La Réunion, Montpellier, Madagascar and Cambodia.

The stakeholders of the project in Madagascar are the Antananarivo Geophysical Institute and Observatory (IOGA) and the Institute of Science and Technology (IST) for the scientific part, and the National Office for Risk and Disaster Management (BNGRC) for the operational part. Cimopolée is resolutely participatory and the partners will be heavily involved in the design and downstream use of the tool.

Territories for experimentation

  1. Madagascar
  2. Reunion Island

Data

Satellite

  • Copernicus Sentinel-1 
  • Copernicus Sentinel-2

Other

  • Opendata : OpenStreetMap

Results – Final products

  • Cimopolée application for mapping and monitoring the impact of cyclones, in the form of an interactive web mapping service (summary maps, dashboards);
  • User's guide for risk management actors in Madagascar.

Related projects

References

  • Denis, G., de Boissezon, H., Hosford, S., Pasco, X., Montfort, B., & Ranera, F. (2016). The evolution of Earth Observation satellites in Europe and its impact on the performance of emergency response services. Acta Astronautica, 127, 619-633.
  • Alexandre, C., Johary, R., Catry, T., Mouquet, P., Révillion, C., Rakotondraompiana, S., & Pennober, G. (2020). A sentinel-1 based processing chain for detection of cyclonic flood impacts. Remote Sensing, 12(2), 252.
  • Mouquet, P., Alexandre, C., Rasolomamonjy, J., Johary, R., Catry, T., Révillion, C., ... & Pennober, G. (2020). Sentinel-1 and Sentinel-2 Time Series Processing Chains for Cyclone Impact Monitoring in South West Indian Ocean. International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences, 43, 1593-1599.

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.