Fermer

OSS Saint Louis

Le projet porte sur le littoral de Saint-Louis, zone particulièrement sensible à l’érosion côtière et aux inondations. Il a pour but d’améliorer notre connaissance et de sensibiliser les acteurs sur les aléas et risques en zones côtières dans le cadre du changement climatique et de proposer des outils et indicateurs de vulnérabilité des populations et des activités économiques.

PRÉSENTATION

Les environnements côtiers sont des systèmes complexes où les interactions physiques, écologiques et sociales sont particulièrement fortes. Un tiers environ des habitants d’Afrique de l’Ouest vivent sur le littoral, avec une croissance démographique de 4 % par an. Les zones côtières sont à l’origine de 56 % du PIB de la région, avec une très importante activité de pêche d’une valeur estimée à 2,5 milliards de dollars à la vente sur le marché de gros. De plus, des villes de premier plan sont implantées sur ce littoral, comme celles de Dakar et de St Louis au Sénégal, ainsi que des ports importants (commerce et pêche).

Ces écosystèmes côtiers sont menacés, non seulement par le développement d’infrastructures non durables, la mauvaise gestion des ressources et des habitats naturels, la pollution, mais aussi par les impacts du changement climatique. En effet, des phénomènes comme l’élévation du niveau de la mer, les submersions de tempêtes et les crues de rivières littorales conduisent à un accroissement des inondations et de l’érosion côtière, augmentant ainsi la vulnérabilité de la région et de sa population.

Dans certains secteurs, le recul du trait de côte peut atteindre 10 mètres par an, et au cours des 25 dernières années, 20 % à 30 % des mangroves ont été détruites ou fortement endommagées. Le littoral du Sénégal n’échappe pas à ce constat, avec une érosion côtière estimée entre 0,5 et 2 m par an, des inondations liées à la fois aux fortes précipitations, aux crues de rivières et/ou aux submersions de tempêtes, une pollution industrielle et domestique, une intrusion saline, une dégradation de la mangrove.

Pour répondre à ces différents enjeux et trouver un équilibre nécessaire entre préservation des écosystèmes et développement économique, il est indispensable de faire des suivis précis de l’hydrodynamique, de la morphologie et de la sédimentologie à différentes échelles de temps et d’espace, couplés à de la modélisation, et ainsi mieux comprendre, prévoir et gérer l’évolution de ces milieux.

Partant de ce constat, une zone d’étude représentative des aléas et risques rencontrés au Sénégal et plus largement en Afrique de l’Ouest a été sélectionnée. Il s’agit du littoral de Saint-Louis, zone particulièrement sensible à l’érosion côtière et aux inondations (crues du fleuve Sénégal et submersions de tempêtes).

Le projet OSS St Louis présente quatre objectifs complémentaires :

  1. Améliorer notre connaissance sur les multiples aléas (inondations par submersion de tempêtes et par les crues du fleuve Sénégal, recul du trait de côte) et risques associés rencontrés dans les zones côtières, à partir d’une approche combinant des données existantes in-situ (données de hauteur d’eau, levés DGPS…), des enquêtes dédiées auprès de la population et des données multi-capteurs satellitaires (dont l’altimétrie côtière) et in-situ (caméra vidéo, levés topographiques DGPS), des traitements statistiques et des simulations cartographiques ;
  2. Définir les hots spots à risque actuels et futurs en relation avec le changement climatique (en lien avec l’élévation du niveau des mers) ;
  3. Proposer des outils et indicateurs de vulnérabilité des populations, des activités économiques et des infrastructures à partir d’une approché croisée de traitement de données satellitaires, in-situ et socio-économiques et de simulations cartographiques ;
  4. Sensibiliser les acteurs vers une vision multi-risques pour répondre aux différents enjeux des zones côtières et co-construire le littoral et les villes côtières de demain.

TERRITOIRE D'EXPÉRIMENTATION

Littoral de Saint Louis au Sénégal

Les observations, mesures et simulations seront concentrées sur 3 sites ateliers :

  • la brèche (la nouvelle embouchure, zone fortement agitée où l’acquisition de mesures in situ de l’hydrodynamique côtière et de la bathymétrie n’est pas possible),
  • la flèche littorale de la Langue de Barbarie,
  • le bas estuaire (l'île de Saint-Louis, et les zones d’habitations proches de l'embouchure).
Embouchure Sénégal Pléiades

Située à l’embouchure du fleuve Sénégal (ici vue par le satellite Pléiades), Saint-Louis est sensible à l’érosion côtière et soumise tant aux crues du fleuve Sénégal qu’aux submersions de tempêtes. © CNES 2012, Distribution Airbus DS

DONNÉES

Satellite

  • Copernicus Sentinel-1/2/3 (radar/optique/données océaniques)
  • SPOT 6-7 (optique)
  • Pléiades (optique)

Autres

Données in situ multi sources incluant :

  • données marégraphiques,
  • données des caméras vidéos,
  • résultat des enquêtes sociétales

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

  • Identification des inondations majeures passées génératrices de dommages
  • Définition de scénarios pour la simulation cartographique des inondations
  • Quantification de l’élévation du niveau de la mer à l’approche de la côte sur la base des données altimétriques existantes
  • Simulation cartographique des inondations avec plusieurs scénarios d’élévation du niveau marin
  • MNT de référence de la bathymétrie des petits fond et topographie des zones intertidales
  • Algorithme automatique de détection du trait de côte
  • Base de données géospatialisées des zones à risques et des éléments à risques, incluant la cartographie des zones de hot spot actuelles et futures

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

OSS Saint Louis

This project concerns the Saint-Louis coastline, which is particularly vulnerable to coastal erosion and flooding. The aim is to acquire more information, to raise awareness among all players of the hazards and risks posed to coastal areas as a result of climate change, and to develop tools and indicators relating to the vulnerability of the local population and economic activities.

Overview

Coastal environments are complex systems with a particularly high degree of interaction between the physical, ecological and social components. Around one-third of West Africa’s inhabitants live on the coast, and the population is growing at a rate of 4% per year. Coastal areas produce 56% of regional GDP. Fishing is a particularly important activity, with sales totalling an estimated 2.5 billion dollars on the wholesale market. Moreover, a number of major cities are located along this coastline, including Dakar and Saint-Louis in Senegal, as well as several key ports (trade and fishing).

These coastal ecosystems are under threat, not only from the development of non-sustainable infrastructure, poor management of resources and natural habitats and pollution, but also from climate change, the impact of which can be seen in the rising sea levels, storm surges and overflowing coastal rivers. This has led to greater coastal flooding and erosion, increasing the vulnerability of the region and its population.

In some areas, the coastline is receding by up to 10 metres every year. Between 20% and 30% of mangroves have been destroyed or severely damaged over the past 25 years. This is also true in Senegal, where the coastline is receding at an estimated 0.5m to 2m every year. At the same time, the country has been impacted by flooding caused by high rainfall, overflowing rivers and/or storm surges, industrial and domestic pollution, saltwater intrusion and mangrove destruction.

To address these issues and establish the necessary balance between ecosystem protection and economic development, it is vital to precisely track hydrodynamics, morphology and sedimentology on different scales in time and space, and to combine this process with modelling, in order to better understand, plan and manage the changes taking place in these environments.

The project team therefore selected a region of study that is representative of the hazards and risks encountered in Senegal and, more widely, in West Africa as a whole. That region is the coastline of Saint-Louis, which is particularly exposed to coastal erosion and flooding (from the Senegal River and storm surges). The project will involve observations, measurements and simulations at three working sites: the breach (the new river mouth, a highly turbulent zone where it is impossible to acquire in-situ measurements of coastal hydrodynamics and bathymetry), the Langue de Barbarie sand spit, and the lower estuary (Saint-Louis island and residential areas close to the river mouth).

The Saint-Louis OSS project has four complementary objectives:

(1) Provide more information on the many hazards (flooding by storm surges or the Senegal River, the receding coastline) and associated risks experienced by coastal areas, based on an approach combining existing in-situ data (on the water level, DGPS surveys, etc.), with dedicated population surveys and multi-sensor data from satellites (including coastal altimetry) and in-situ sources (video camera, DGPS topographical surveys), statistical processing and mapping simulations;

(2) Identify current and future high-risk hotspots relating to climate change and linked to rising sea levels;

(3) Supply tools and indicators of population vulnerability, economic activities and infrastructure based on a cross-cutting approach combining the processing of satellite, in-situ and socio-economic data with mapping simulations;

(4) Raise the awareness of players and encourage a multi-risk vision to address the problems of coastal areas and to jointly build the coastline and coastal cities of the future.

Territories for experimentation

  • Saint-Louis coastline in Senegal

Results - Final Products

  • Identify the main floods that have caused damage in the past
  • Establish scenarios for flood mapping simulation
  • Quantify the rise in the sea level near the coastline based on existing altimetry data
  • Conduct flood mapping simulation with several scenarios of rising sea levels
  • Establish the reference DTM for shallow water bathymetry and the topography of intertidal zones
  • Develop an automatic algorithm for coastline detection
  • Create a geospatial database of high-risk areas and high-risk factors, including the mapping of current and future hotspots.

Data

Satellite

  • Copernicus, Sentinel 1, 2, 3 and/or SPOT6-7 and/or Pleiades in the optical field

Other

  • Multi-source in-situ data including tide-gauge data, video camera data and the results of social surveys.

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.
Saint Louis