Fermer

CARTOVEGE

Le projet Cartovege propose de développer un outil d’aide à la décision pour la conservation de la flore et la préservation des habitats sur les archipels de Crozet et Kerguelen, en combinant la cartographie de la végétation et la modélisation prédictive des changements pouvant l’affecter via des données satellitaires et de terrain.

PRÉSENTATION

Après avoir défini une classification de la végétation des îles subantarctiques Françaises, nous combinerons des approches de cartographie de la végétation par télédétection à des modélisations de l’occurrence potentielle des espèces végétales. La cartographie de la végétation et des habitats, et leurs trajectoires futures, constitueront des supports d’aide à la gestion de ces îles.

La température croît à un rythme sans précédent dans de nombreuses régions du globe, en particulier dans les régions alpines et polaires. Ces changements induisent une redistribution des espèces et des modifications des habitats naturels et semi-naturels, avec des répercussions sur les communautés et les services écosystémiques. De plus, les caractéristiques de nombreux habitats sont modifiées par les activités anthropiques et les espèces exotiques envahissantes végétales et animales. En remodelant la distribution des espèces, la composition et les fonctionnalités des habitats, ces changements ont des effets sur la santé de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Au niveau des communautés végétales, les processus d'homogénéisation des biocénoses et de perte d'espèces natives qui découlent de ces changements sont également amplifiés par l’incursion d’espèces exotiques. Face à ces enjeux, il est urgent de disposer de cartographies de la biodiversité à différentes échelles, associées à une modélisation des différents facteurs régissant la distribution de cette diversité dans le temps et dans l’espace. L’acquisition de ces connaissances est d’autant plus importante pour la conservation et la gestion des espaces protégés en France, telles que les réserves naturelles.

Les archipels de Crozet et Kerguelen, inclus dans la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (RNN TAF) offrent un intérêt particulier en raison de leurs paysages originaux (Figure 1) et du nombre d’espèces endémiques et à forte valeur patrimoniale qu’elles hébergent. Ces caractéristiques ont conduit en 2019 au classement de ces îles au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le milieu des années 50, ces îles subissent des changements climatiques significatifs, marqués par une augmentation de la température annuelle, une réduction du nombre de jours de gel hivernaux, et des déficits hydriques (pluviométrie) de plus en plus fréquents durant les périodes estivales. Ces changements, couplés aux perturbations anthropiques, ont facilité l’établissement et l’expansion de plantes allochtones dont la prolifération amplifie les menaces pesant sur la biodiversité native.

Figure 1: (gauche) Complexe de végétation de la Vallée des Branloires (Ile de la Possession , IIes Crozet) (droite) Complexe de végétation au pied du Doigt de Sainte Anne (Iles Kerguelen) - (c) R. Poncet (UMS PatriNat).

Figure 1: (gauche) Complexe de végétation de la Vallée des Branloires (Ile de la Possession , IIes Crozet) (droite) Complexe de végétation au pied du Doigt de Sainte Anne (Iles Kerguelen) © R. Poncet (UMS PatriNat).

Dans ce contexte, la conservation de la flore et la préservation des habitats constituent des défis majeurs pour le gestionnaire de la RNN TAF, qui doit disposer d’outils d’aide à la décision pertinents. Des connaissances de la répartition spatiale des espèces, couplées à des informations sur la nature des milieux qu’elles occupent préférentiellement (pédologie, topographie, climatologie locale) sont ainsi indispensables. De telles informations synoptiques sur les espèces végétales et les habitats menacés restent parcellaires à l’échelle des territoires de la RNN, pour lesquels il n’existe pas de cartographie complète de la végétation, bien qu’ils abritent de nombreuses espèces et habitats rares et menacés.

La modélisation cartographique par apprentissage machine basée sur des données de télédétection satellitaire, couplée à des relevés de terrain, est le moyen le plus efficace pour cartographier la végétation à large échelle et appliquer des méthodologies homogènes et reproductibles qui permettent des mises à jour à coûts maîtrisés et comparables temporellement et spatialement. Les méthodologies qui s’appuient sur des algorithmes de classification supervisée des images par apprentissage machine donnent des résultats d’une grande fiabilité. Afin d’exploiter pleinement le potentiel de la télédétection dans un outil d’aide à la décision, il est crucial d’y apporter une dimension prédictive, en corrélant des séries temporelles à large échelle de la distribution des espèces aux caractéristiques biophysiques du milieu qu’elles occupent.

Dans ce projet, nous proposons d’élaborer un outil cartographique d’aide à la décision, produisant des informations à différentes échelles spatio-temporelles et combinant la cartographie par télédétection de la végétation actuelle ou antérieure et la modélisation de l’occurrence potentielle d’espèces végétales clés (Figure 2). Cet outil améliorera l’efficacité des actions mises en œuvre dans le périmètre de la RNN TAF, en particulier le second plan de gestion de la RNN TAF (2018-2027). Dans une première approche, nous allons définir une classification de la végétation de ces îles. Cette classification (ou typologie) est un préalable nécessaire à la classification des images satellitaires mais sera aussi un support pour les informations de la distribution des espèces, plus particulièrement celles qui doivent faire l’objet de mesures de gestion. Dans un second temps, nous définirons les zones de distribution potentielle des espèces végétales, et notamment des espèces emblématiques (à fort enjeu de conservation) des îles subantarctiques Françaises.

Figure 2 : Cartographie de la végétation de trois îles du Golfe du Morbihan (Iles Kerguelen, Terres Australes et Antarctiques Françaises)

Figure 2 : Cartographie de la végétation de trois îles du Golfe du Morbihan (Iles Kerguelen, Terres Australes et Antarctiques Françaises) © D. Fourcy - INRAE

L’outil d’aide à la décision multiscalaire (différentes échelles spatiales, temporelles et biologiques) que nous proposons s’appuiera sur nos suivis floristiques des îles Crozet et Kerguelen sur le terrain, sur différentes imageries satellitaires ou aériennes, sur une typologie adéquate de la végétation et sur des méthodologies d’analyse d’image et de modélisation prédictive. Cette approche, transférable à d’autres territoires, est nouvelle et va permettre de fiabiliser la manière dont les zones seront priorisées lors de la mise en place de plans de gestion. Ce projet constitue également une opportunité unique pour accroitre notre compréhension des effets interactifs des changements climatiques et des espèces allochtones sur la dynamique de la biodiversité. Cet outil, offrira deux types de sorties complémentaires concernant la végétation et les habitats : (a) d’une part un état des lieux réalisé selon une méthodologie reproductible et assorti de métriques de confiance sur les résultats, et d’autre part (b) une simulation des changements potentiels selon divers scenarii. Cette simulation sera nourrie de l’état des lieux antérieur, et sera évaluée a posteriori par un état des lieux ultérieur. Cette double capacité descriptive et prédictive, assortie d’une capacité d’auto-évaluation fait toute la puissance d’un tel outil pour les gestionnaires d’espaces protégés. Cet outil fournira des avancées significatives en termes de redéfinition des paramètres des modèles prédictifs visant à évaluer les impacts futurs des changements climatiques sur les communautés végétales.

TERRITOIRES D'EXPÉRIMENTATION

Terres Australes et Antarctiques Françaises : Archipels des Iles Crozet et des Iles Kerguelen

DONNÉES

Satellite

  • Données et imagerie satellitaires à haute résolution spatiale et/ou spectrale (Pléiades, Spot 6/7, WorldView, QuickBird, ALOS, etc).

  • Données radar (Sentinel 1) : Approche pour tentative de conversion de ces données en indices sur la végétation et les milieux (NDVI, NDWI, etc.) afin de disposer de données régulières de suivi couvrant l’ensemble des territoires.

  • Infrastructures Dinamis (Data Terra) et Copernicus.

Autres

  • Données météorologiques

            - Séries chronologiques de données microclimatiques in-situ (SoilTemp)

            - Données climatiques (actuelles et futures) à haute résolution (Projet de l’Institut Polaire Français IPEV136, WorldClim, MerraClim, CHELSA, TerraClimate, Météo-France)

  • Outils statistiques

           - Modèles de distribution des espèces : modèles corrélatifs, hybrides et mécanistes (MaxEnt, RandomForest…)

           - Interpolation statistique (modèle GWR 14) et prédiction du topoclimat.

  • Données terrain

           Base de données Habitats-Flore-Invertébrés cogérée par la RNN TAF et le projet SUBANTECO IPEV/136 ; cette base de données compile une description des habitats, et des données géo-référencées dans le temps et dans l’espace de la flore et des invertébrés des Iles Crozet et Kerguelen. Ces relevés seront complétés au cours du projet pour renforcer les jeux de données d’apprentissage machine : affinements typologiques, expertise sur les données déjà disponibles, acquisition de matériel adapté aux modélisation, échantillonnage de validation, etc.

  • Données de la littérature

           Connaissances issues de la littérature : invasions biologiques, autoécologie et synécologie des espèces natives et non-natives, phytosociologie.

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

  • Bancarisation des données de la distribution géoréférencée des plantes dans la Réserve naturelle nationale des Terres Australes (RNN TAF), des images satellites et des données microclimatiques servant à la construction de la cartographie des habitats et de la végétation.
  •  Production d’une première typologie des formations végétales des Terres Australes Françaises (mise en correspondance entre les données naturalistes disponibles et la typologie des habitats).
  • Cartographie par modélisation des habitats et de la végétation de la RNN TAF, sur la base du matériel disponible (données naturalistes et variables explicatrices).
  • Cartographie comparative de la modélisation des habitats des îles de l’archipel Crozet : Ile de l’Est et Ile aux Cochons, toutes les deux en réserve intégrale, vs. Ile de la Possession afin d’évaluer l’effet des changements climatiques en l’absence de perturbation anthropique.
  • Intégration des informations sur la typologie des habitats dans la base de données HABREF, révision du matériel d’apprentissage et des variables explicatrices.
  • Alimentation, avec les modèles de distribution des habitats que nous produirons, de la base de connaissance de l’INPN sur la connaissance de la distribution des habitats.
  • Prédictions des changements de distribution des plantes dans la RNN TAF selon différents scenarii ; transmission d’information à la RNN TAF pour une gestion optimisée de la biodiversité de ces îles
  • Production d’un référentiel polyvalent pour la classification des formations végétales de la RNN TAF

PROJETS LIÉS

  • Projet de l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor IPEV 136 SUBANTECO (Subantarctic biodiversity, effects of climate change and biological invasions on the terrestrial biota’, 2018-2021, puis 2022-2025)
  • Projet H2020 BiodivERsa call 2019-2020 Biodiversity and Climate Change ‘ASICS(ASsessing and mitigating the effects of climate change and biological Invasions on the spatial redistribution of biodiversity in Cold environmentS)
  • SoilTemp : une base de données mondiale des données microclimatiques du sol et à la surface du sol
  • Zone Atelier InEE-CNRS Antarctique et Terres Australes : suivis à long terme de la biodiversité et des écosystèmes antarctiques et subantarctiques.

RESSOURCES

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

CARTOVEGE

The Cartovege project proposes to develop a decision support tool for the conservation of flora and the preservation of habitats on the Crozet and Kerguelen archipelagos, by combining vegetation mapping and predictive modeling of changes that may affect it via satellite and field data.

OVERVIEW

After defining a vegetation classification for the French sub-Antarctic islands, we will combine remote sensing vegetation mapping approaches with modeling of potential plant species occurrence. The mapping of vegetation and habitats, and their future trajectories, will be used to support the management of these islands.

Temperatures are increasing at an unprecedented rate in many parts of the world, particularly in alpine and polar regions. These changes are inducing a redistribution of species and modifications of natural and semi-natural habitats, with impacts on communities and ecosystem services. In addition, the characteristics of many habitats are being altered by anthropogenic activities and invasive alien plant and animal species. By reshaping species distribution and habitat composition and functionality, these changes affect biodiversity health and ecosystem functioning. At the level of plant communities, the processes of homogenization of biocenoses and loss of native species that result from these changes are also amplified by the incursion of exotic species. Faced with these challenges, it is urgent to have maps of biodiversity at different scales, associated with a modeling of the various factors governing the distribution of this diversity in time and space. The acquisition of this knowledge is all the more important for the conservation and management of protected areas in France, such as nature reserves.

The Crozet and Kerguelen archipelagos, included in the French Southern Territories National Nature Reserve (RNN TAF), are of particular interest because of their original landscapes (Figure 1) and the number of endemic species with high heritage value that they host. These characteristics led to the classification of these islands as UNESCO World Heritage Sites in 2019. Since the mid-1950s, these islands have undergone significant climatic changes, marked by an increase in annual temperature, a reduction in the number of days of winter frost, and increasingly frequent water deficits (rainfall) during the summer periods. These changes, coupled with anthropogenic disturbances, have facilitated the establishment and expansion of non-native plants whose proliferation amplifies the threats to native biodiversity.

Figure 1: (gauche) Complexe de végétation de la Vallée des Branloires (Ile de la Possession , IIes Crozet) (droite) Complexe de végétation au pied du Doigt de Sainte Anne (Iles Kerguelen) - (c) R. Poncet (UMS PatriNat).

Figure 1: (left) Vegetation complex in the Vallée des Branloires (Ile de la Possession, Crozet Islands) (right) Vegetation complex at the foot of the Doigt de Sainte Anne (Kerguelen Islands) ©  R. Poncet (UMS PatriNat)

In this context, the conservation of the flora and the preservation of the habitats constitute major challenges for the manager of the RNN TAF, who must have relevant decision-making tools. Knowledge of the spatial distribution of species, coupled with information on the nature of the environments they prefer to occupy (pedology, topography, local climatology) is thus indispensable. Such synoptic information on plant species and threatened habitats remains fragmentary at the scale of the RNN territories, for which there is no complete mapping of the vegetation, although they are home to many rare and threatened species and habitats.

Machine-learning map modeling based on satellite remote sensing data, coupled with field surveys, is the most efficient way to map vegetation on a large scale and to apply homogeneous and reproducible methodologies that allow for cost effective updates that are temporally and spatially comparable. Methodologies that rely on supervised machine learning image classification algorithms provide highly reliable results. In order to fully exploit the potential of remote sensing in a decision support tool, it is crucial to add a predictive dimension, by correlating large-scale time series of species distribution to the biophysical characteristics of the environment they occupy.

In this project, we propose to develop a cartographic decision support tool, producing information at different spatio-temporal scales and combining remote sensing mapping of current or past vegetation and modeling of potential occurrence of key plant species (Figure 2). This tool will improve the effectiveness of actions implemented within the perimeter of the RNN TAF, in particular the second management plan of the RNN TAF (2018-2027). In a first approach, we will define a classification of the vegetation of these islands. This classification (or typology) is a necessary prerequisite for the classification of satellite images but will also be a support for information on the distribution of species, especially those that should be subject to management measures. In a second step, we will define the potential distribution areas of plant species, and particularly of emblematic species (with high conservation stakes) of the French subantarctic islands.

Figure 2 : Cartographie de la végétation de trois îles du Golfe du Morbihan (Iles Kerguelen, Terres Australes et Antarctiques Françaises)

Figure 2 : Vegetation map of three islands in the Gulf of Morbihan (Kerguelen Islands, French Southern and Antarctic Territories) © D. Fourcy - INRAE

The multiscale decision support tool (different spatial, temporal and biological scales) that we propose will be based on our floristic monitoring of the Crozet and Kerguelen islands in the field, on different satellite or aerial imagery, on an adequate typology of the vegetation and on image analysis and predictive modeling methodologies. This approach, transferable to other territories, is new and will allow to make reliable the way areas will be prioritized during the implementation of management plans. This project is also a unique opportunity to increase our understanding of the interactive effects of climate change and alien species on biodiversity dynamics. This tool will offer two types of complementary outputs concerning vegetation and habitats: (a) on the one hand, an inventory carried out according to a reproducible methodology and with confidence metrics on the results, and on the other hand (b) a simulation of potential changes under various scenarios. This simulation will be fed by the previous inventory, and will be evaluated a posteriori by a subsequent inventory. This dual descriptive and predictive capacity, combined with a capacity for self-assessment, is what makes such a tool so powerful for managers of protected areas. This tool will provide significant advances in terms of redefining the parameters of predictive models aimed at assessing the future impacts of climate change on plant communities.

TERRITORIES FOR EXPERIMENTATION

French Southern and Antarctic Lands: Crozet Islands and Kerguelen Islands

DATA

Satellite

  • Satellite data and imagery with high spatial and/or spectral resolution (Pleiades, Spot 6/7, WorldView, QuickBird, ALOS, etc.).
  • Radar data (Sentinel 1): Approach to try to convert these data into indices on vegetation and environments (NDVI, NDWI, etc.) in order to have regular monitoring data covering all territories.
  • Dinamis (Data Terra) and Copernicus infrastructures.

Other

  • Meteorological data

            - Time series of in-situ microclimatic data (SoilTemp

            - High resolution climate data (current and future) (French Polar Institute project IPEV136, WorldClim, MerraClim, CHELSA, TerraClimate, Météo-France)

  • Statistical tools

           - Species distribution models: correlative, hybrid and mechanistic models (MaxEnt, RandomForest...)

           - Statistical interpolation (GWR 14 model) and topoclimate prediction.

  • Field data

           Habitats-Flora-Invertebrates database co-managed by the RNN TAF and the SUBANTECO IPEV/136 project; this database compiles a description of the habitats, and geo-referenced data in time and space of the flora and invertebrates of the Crozet and Kerguelen Islands. These surveys will be completed during the project to reinforce the machine learning datasets: typological refinements, expertise on already available data, acquisition of material adapted to modeling, validation sampling, etc.

  • Data from the literature

           Knowledge from the literature: biological invasions, autoecology and synecology of native and non-native species, phytosociology.

RESULTS - FINAL PRODUCTS

  • Banking of data on the distribution (georeferenced plants) in the Terres Australes National Nature Reserve (RNN TAF), satellite images and microclimatic data used to build the habitat and vegetation mapping,
  • Production of a first typology of plant formations in the French Southern Territories (matching of available naturalist data with the habitat typology),
  • Mapping by modeling of the habitats and vegetation of the RNN TAF, based on the available material (naturalist data and explanatory variables),
  • Comparative mapping of habitat modeling of the Crozet Archipelago islands: Ile de l'Est and Ile aux Cochons, both in strict reserve, vs. Ile de la Possession in order to evaluate the effect of climate change in the absence of anthropogenic disturbance,
  • Integration of habitat typology information into the HABREF database, revision of learning materials and explanatory variables,
  • Feeding, with the habitat distribution models we will produce, the INPN knowledge base on habitat distribution knowledge,
  • Prediction of plant distribution changes in the RNN TAF according to different scenarios; transmission of information to the RNN TAF for an optimized management of the biodiversity of these islands,
  • Production of a multi-purpose repository for the classification of plant formations in the TAF National Park Reserve.

RELATED PROJECTS

  • Project of the French Polar Institute Paul-Emile Victor IPEV 136 'SUBANTECO' (Subantarctic biodiversity, effects of climate change and biological invasions on the terrestrial biota', 2018-2021, then 2022-2025)
  • H2020 BiodivERsa call 2019-2020 Biodiversity and Climate Change 'ASICS' project (ASsessing and mitigating the effects of climate change and biological Invasions on the spatial redistribution of biodiversity in Cold environmentS)
  • SoilTemp: a global database of soil microclimate and soil surface data
  • InEE-CNRS Antarctic and Southern Territories Workshop Zone: long-term monitoring of Antarctic and sub-Antarctic biodiversity and ecosystems.

Project News

14/09/2021 : Satellites, amazing allies of biodiversity: presentation of the Cartovege project at the IUCN World Conservation Congress 2021

RESOURCES

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.