Fermer

Green Urban Sat Grand Nancy

L’objectif du projet Green Urban Sat est de développer, à partir de l’exploitation d’images satellitaires, les méthodes et outils permettant de générer une base de données géospatiale de description fine de la végétation adaptée à l'évaluation des services écosystémiques, d’en produire un démonstrateur sur une agglomération et d’en tester la reproductibilité sur d’autres territoires.

PRÉSENTATION

Les acteurs de l'aménagement des territoires doivent désormais faire face à de nombreux défis de transition comme l’adaptation aux changements climatiques, le maintien de la biodiversité, l'efficacité et la sobriété énergétique et le maintien d'un cadre de vie sain et confortable pour leurs usagers. Dans les zones fortement urbanisées, il est admis que l’intégration, voire la préservation de solutions fondées sur la nature (SFN) constituent un levier essentiel pour répondre à ces enjeux. Ces ouvrages, dispositifs ou espaces naturels, souvent caractérisés par une composante végétale, contribuent à la résilience des villes, qu’il s’agisse de stratégie d'atténuation locale des îlots de chaleurs urbains amplifiés lors des épisodes caniculaires, ou de désimperméabilisation pour limiter notamment les inondations dues aux précipitations intenses dont la fréquence sera radicalement accrue à horizon 2100.

Les bénéfices que l’on peut tirer des SFN sont qualifiés de services écosystémiques (SE) et ont été inventoriés par la communauté scientifique. Il est admis que les outils existants pour évaluer ces SE sur un territoire donné, avec une vision multicritère et intégrée, ne sont pas encore matures pour des applications opérationnelles, en particulier pour des petites unités spatiales et des milieux complexes et hétérogènes comme les espaces urbains. Green Urban Sat s’attachera à pallier cette faiblesse.

Les projets Des hommes et des arbres et nature4cities constituent le cadre conceptuel et thématique de Green Urban Sat.

Green Urban Sat fournira une description fine de la végétation, à l’échelle d’une agglomération. Cette description embarquera un ensemble d’attributs et d’indicateurs quantitatifs permettant in-fine l’alimentation d’une seconde famille d’indicateurs d’aide à la décision s’appuyant objectivement sur les services écosystémiques : régulation du climat local, régulation de la qualité de l’air, contribution aux continuités écologiques, bénéfices socio-culturels.

Une classification des formes végétales (péri-)urbaines sera produite ainsi que des indicateurs structurels morphologiques 2D et 3D quantitatifs associés aux typologies de formes végétales qui correspondent à une description de l’implantation de la végétation et à une qualification des agencements et des configurations spatiales des différentes formes de végétation.

Les indicateurs sont construits à partir de l’imagerie multi-temporelle et stéréoscopique Pléiades et Pléiades Neo et les produits 3D associés. Les méthodes s’appuieront sur des cubes de données exploités grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.

Le démonstrateur produit sur le territoire de la métropole du Grand Nancy prendra la forme d’une interface dédiée aux utilisateurs permettant de visualiser et d'interagir avec les indicateurs proposés.

Le partenariat est constitué d’une équipe pluridisciplinaire en capacité de traiter tous les volets nécessaires à la réussite du projet. Les compétences mobilisées portent sur les aspects scientifiques relatifs à la télédétection urbaine, aux solutions basées sur la nature, la connaissance des services écosystémiques, la capacité à produire et implémenter des méthodologies basées sur l’imagerie et l’industrialisation de processus. Les utilisateurs finaux prescripteurs des besoins de terrain seront fortement impliqués dans le projet.

TERRITOIRES D'EXPÉRIMENTATION

  • Nancy : ville partenaire principale
  • Strasbourg : terrain de validation

DONNÉES

Images Pléiades and Pléiades Neo et modèles 3D associés

RÉSULTATS ATTENDUS

Projet SCO liés

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

Green Urban Sat Grand Nancy

The objective of Green Urban Sat project is to develop, starting from satellite data, methods and tools able to generate a geospatial database of fine description of the vegetation, that is adapted to the evaluation of the ecosystem services, to produce a demonstrator on a conurbation, and to test the reproducibility on other areas.

OVERVIEW

Today, actors of territory arrangement face different challenges such as climate change adaptation, biodiversity preservation, energetic efficiency and sobriety, maintaining a comfortable and healthy living environment for the inhabitants. In highly urbanized zones, it is admitted that integration and preservation of nature-based solutions (NBS) constitute an essential lever to meet these stakes. These work, systems or natural areas are often characterized by a vegetal component and contribute to the resilience of cities, in terms of attenuating heat islands or rending pervious again the soil to limit floods (whose frequency will be radically increased at 2100 horizon).

The benefits that can be drawn from NBS are qualified as ecosystem services (ES) and are surveyed by the scientific community. It is admitted that the existing tools to evaluate those ES on a given area, with an integrated multi-criteria vision, are not mature enough for operational applications, in particular for small spatial units and for complex and heterogeneous environments such as urban areas. Green Urban Sat will endeavor to compensate for this shortcoming.

The project Des Hommes et Des Arbres (“Humans and Trees”) and Nature4Cities constitute the conceptual and thematic frame of Green Urban Sat.

Green Urban Sat will produce a fine description of vegetation at conurbation scale. This description will provide a set of quantitative attributes and indicators that will allow to feed a group of decision aid tool indicators that are supported by ecosystem services : climate regulation, air quality regulation, contribution to ecologic continuities, socio-cultural benefits.

A classification of (peri-urban) vegetation shapes will be produced, as well as morphological and structural 2D and 3D indicators, suited to the vegetation typologies corresponding to the description of the settlement and configuration of different shapes of vegetation.

The indicators are built from multi-temporal and stereoscopic imagery from the Pléiades and Pléiades Neo satellites, and the associated 3D products. The methods will rely on data cubes exploited by artificial intelligence algorithms. The demonstrator produced on the area of « Grand Nancy » will be presented as a graphical user interface and will allow users to visualize and interact with the proposed indicators.

The partners of this project form a pluri-disciplinary team able to handle with all the tasks necessary to the achievement of the project. The skills include scientific aspects relative to urban remote sensing, nature-based solutions and ecosystem services knowledge, the capacity of producing and implementing methodologies based on imagery and industrialization of the process. The final users who have expressed the terrain need will be largely involved in the project.

AREAS OF EXPERIMENTATION

  • Nancy : main partner of experimentation
  • Strasbourg : area of replicability tests

DATA

Pléiades and Pléiades Neo images and associated 3D models

EXPECTED RESULTS

Related SCO projects

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.