Fermer

THERMOCITY Toulouse

Le projet THERMOCITY consiste à étudier les ilots de chaleur urbains et les déperditions thermiques à partir du développement d’un outil d’analyse de la thermographie urbaine basé sur de l’image satellite. Données et modèles sont confrontés pour comprendre ces phénomènes avec un but final : adapter les villes au changement climatique.
logo-Thermocity

PRÉSENTATION

L’imagerie satellite permet de mesurer la température de surface à l’échelle d’une ville ou d’une métropole de manière régulière. Ce projet utilise des images thermiques dans deux cas de figure distincts, répondant à deux problématiques. La thermographie d’été permet d’identifier les ilots de chaleur. La thermographie d’hiver, quant-à-elle, est utile pour localiser le bâti mal isolé et donner un indice de performance énergétique à l’échelle du quartier ou de la ville.

La thermographie peut être croisée avec différentes données, d’origine spatiale (masque de végétation, type de bâti, zone climatique locale…) et non-spatiale (données socio-économiques, consommation énergétique…) pour supporter la politique d’aménagement à l’échelle d’une métropole.

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre du programme préparatoire de la mission TRISHNA qui offrira à l’horizon 2025 des mesures thermiques à l’échelle globale, à haute répétitivité et résolution spatiale.

La phase initiale du projet consiste à identifier et améliorer les données spatiales thermiques récentes sur les zones d’étude. Un effort particulier est mené pour effectuer la meilleure séparation émissivité / température possible dans les conditions particulières du milieu urbain, en s’attachant à donner des incertitudes avec tous les produits générés.

Un problème majeur dans le domaine thermique est la mauvaise résolution spatiale des images. Des techniques de pointe sont donc appliquées aux images thermiques pour améliorer leur définition par combinaison avec des images mieux résolues issues du domaine optique.

Un autre pan du projet est la modélisation, surtout pour le phénomène d’ilots de chaleur urbains, plus difficile à appréhender que les déperditions énergétiques. Modèles et mesures spatiales sont confrontés dans le but de comprendre les atouts et limitations des deux approches.

Pour les deux problématiques étudiées, une synthèse statistique des résultats est effectuée par sous-ensemble des zones urbaines de manière à, d’une part, appréhender au mieux les résultats générés et, d’autre part, supporter la définition de la politique publique. La granulométrie de la présentation des résultats est adaptée au cas par cas en concertation avec les décideurs.

Un portail d’affichage des résultats rend public les résultats et permet aux acteurs locaux de s’en saisir pour définir au mieux les aménagements de la ville de demain.

TERRITOIRES D'EXPÉRIMENTATION

  • Toulouse
  • Paris
  • Marseille
  • Montpellier
  • Strasbourg

DONNÉES

Satellite

Autres

  • Open-data : cadastre, découpage administratif, Open Street Map, température in-situ
  • Base de données de matériaux du CSTB

RÉSULTATS - PRODUITS FINAUX

Portail internet de visualisation des données traitées et générées dans le cadre du projet pour chacune des communes ou EPCI traitée :

  • Thermographie et produits dérivés (ilots de chaleur, points chauds…)
  • Image(s) optique(s)
  • Occupation des sols
  • Modèle numérique de surface
  • Modèles : ilots de chaleur et déperdition énergétique
  • Propositions d’aménagement

Le projet THERMOCITY en un coup d'oeil

Projet(s) SCO lié(s)

Les Actus du projet

Contact

En cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance et accepte les Mentions légales.

Close

THERMOCITY Toulouse

The THERMOCITY project involves studying urban heat islands and heat losses through the development of a thermography analysis tool based on satellite imagery. Data and models are then compared in order to understand these phenomena and work towards the ultimate aim: adapting cities to climate change.

Overview

Satellite imagery is used to regularly measure the surface temperature of a city or urban area. This project uses two different types of thermal imagery for two purposes: summer thermography to identify heat islands; winter thermography to locate poorly insulated buildings and allocate an energy performance index to each district or city.

Thermographic data can be combined with other spatial data (vegetation mask, type of building, local climate zone, etc.) and non-spatial data (socio-economic data, energy consumption, etc.) to support the planning policy implemented across an urban area.

This project is also part of the preparatory programme for the TRISHNA mission, which is set to begin by 2025. This will provide thermal measurements at global level, with a high repetition rate and high spatial resolution.

The first phase of the project involves identifying and improving recent spatial thermal data in the regions of study. The project makes particular efforts to optimise emissivity/temperature separation based on the specific characteristics of the urban environment. This includes establishing levels of uncertainty for all the products generated.

One major problem in the thermal field is the poor spatial resolution of imagery. Advanced techniques are therefore applied to thermal imagery, which is combined with higher resolution imagery from the optical field in order to improve definition.

Another strand of the project involves modelling, particularly for urban heat islands, which are more difficult to understand than heat losses. A comparison is made between models and satellite-based measurements in order to understand the benefits and limits of the two approaches.

A statistical summary is established for both of the problems studied, for each urban area sub-set, in order to better understand the results generated and to support the definition of public policy. The granulometry applied to the presentation of results will be established on a case-by-case basis in cooperation with decision-makers.

Results will be published on an online portal that will be accessible to the public. Data can then be used by local players in order to better plan the city of the future.

 

Territories for experimentation

  • Toulouse, Paris et Montpellier

Results - Final Products

An online portal showing the data processed and generated as part of the project for each of the municipalities or EPCI (établissement public de coopération intercommunale or public entity for cooperation between municipalities) concerned:

  • Thermography and related products (heat islands, hot spots, etc.)
  • Optical imagery
  • Land use
  • Digital surface model
  • Models: heat islands and energy loss
  • Development proposals
  • etc.

Related Projects

SatLCZ Lille

Data

Satellite

Other

  • Open data: land registry, administrative division, Open Street Map, in-situ temperature
  • CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment or French scientific and technical centre for the construction industry) materials database

Contact

By ticking this box, I acknowledge that I have read and accept the Legal Notice.
Points chauds détectés dans l’infrarouge thermique superposés à une image optique Pléiades de Toulouse.  Crédit associé à l’image : Pléiades © CNES 2019, Distribution AIRBUS DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit